Formation en ligneFormations
Formation Accompagner la Transidentité de l’enfant/adolescent – visioconférence
Si la question de la transidentité est peu commune en population générale, elle concerne des milliers de jeunes en France. D’ailleurs, la question de la transition est de plus en plus rencontrée en consultations pédopsychiatriques/pédopsychologiques. La transidentité peut être source d’une grande souffrance psychologique.
Formation en ligneFormation thérapie d’acceptation et d’engagement ACT
Formation thérapie ACT (thérapie d’acceptation et d’engagement) Niveau 1 adaptations et applications en psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent – visioconférence
Permettre aux psychologues, psychiatres, coachs et professionnels de la relation d’aide de connaître l’approche ACT (Acceptance and Commitment Therapy/Training), son modèle et ses techniques. Donner une boîte à outils complète pour pratiquer l’ACT avec des adaptations d’exercices et des applications concrètes effectuées avec des enfants et adolescents.
Formation en ligneFormations
Formation changer de perspective sur sa clinique : pratiquer l’écriture créative pour expérimenter le contextualisme fonctionnel (fondement théorique de l’ACT) – visioconférence
Le métier de thérapeute est très mobilisant, au quotidien, pour l’ensemble des ressources qu’il requiert - attentionnelles, cognitives et émotionnelles. Appliquée à la clinique, l’écriture créative permet de nourrir les ressources psychologiques qu’elle partage avec l’exercice de la psychothérapie : création et maintien d’une atmosphère d’ouverture, capacité à être dans le flow du moment, sensibilité et disponibilité aux émotions, inventivité, habileté à favoriser l’émergence de nouveauté(s)…Autant d’éléments quotidiennement très mobilisants, pour les thérapeutes, et qui peuvent (s’)épuiser, par manque de contextes propices à les régénérer.
Formation en ligneFormations
Formation accompagnement des adultes LGBTQIA+ : pratiquer une psychothérapie authentiquement alliée grâce au contextualisme fonctionnel (fondement théorique de l’ACT) – visioconférence
Lorsqu’iels ne sont pas personnellement concerné.e.s, nombre de thérapeutes ne se sentent pas pleinement à l’aise pour accompagner les patient.e.s LGBTQIA+. Dans l’immense diversité des vies queer, chaque patient.e LGBTQIA+ incarne une expérience radicalement singulière : dès lors, chaque thérapeute (queer ou non) est amené.e à se positionner avec chacun.e comme allié.e d’un vécu qui (à des degrés divers) diffère forcément du sien.
Formation en ligneFormation thérapie de la cohérenceFormation thérapie des schémas
Formation adapter la thérapie des schémas au processus de reconsolidation de la mémoire – visioconférence
Apprendre à travailler avec le processus de reconsolidation thérapeutique, c’est apprendre à réfléchir différemment pendant l’intervention. Cette habileté se transfère très bien à de nombreuses techniques thérapeutiques et permet de développer une intervention qui transcende les écoles de pensées et les approches. Ainsi, les thérapeutes qui souhaitent pratiquer en reconsolidation thérapeutique de la mémoire n’ont pas besoin d’abandonner leurs pratiques thérapeutiques existantes, il suffit de les adapter.
Formation en ligneFormation thérapie de la cohérence
Formation adapter les TCC (2e et 3e vague) avec le processus de reconsolidation de la mémoire – visioconférence
Apprendre à travailler avec le processus de reconsolidation thérapeutique, c’est apprendre à réfléchir différemment pendant l’intervention. Cette habileté se transfère très bien à de nombreuses techniques thérapeutiques et permet de développer une intervention qui transcende les écoles de pensées et les approches. Ainsi, les thérapeutes qui souhaitent pratiquer en reconsolidation thérapeutique de la mémoire n’ont pas besoin d’abandonner leurs pratiques thérapeutiques existantes, il suffit de les adapter.
Formation en ligneFormation thérapie d’acceptation et d’engagement ACTFormations
Formation thérapie d’acceptation et d’engagement ACT chez l’enfant et l’adolescent et leurs parents – Visioconférence
Cette formation a pour but de permettre aux psychologues, psychiatres, coachs et professionnels de la relation d’aide de connaître l’approche ACT (Acceptance and Commitment Therapy/Training ou thérapie d'acceptation et d'engagement), son modèle et ses techniques dans l’accompagnement des enfants et adolescents. Donner une boîte à outils complète pour pratiquer l’ACT avec cette population spécifique.
Formation en ligneFormations
Thérapie Internal family systems (IFS) Introduction à la pratique – visioconférence
L'Internal Family Systems est un modèle de psychothérapie s'intégrant très bien à une pratique déjà existante. Il propose une approche pragmatique et originale de travail avec le système des parts de Soi. Il facilite l’accès aux parts protectrices au service des parts souffrantes, en travaillant spécifiquement avec le système défensif.
Formation en ligneFormation thérapie des schémas
Formation thérapie des schémas : modèle de base, de la théorie à la pratique – visioconférence
Notre expérience de formateur et superviseur nous a fait régulièrement observer que plusieurs psychothérapeutes ne possèdent pas vraiment de système conceptuel intégratif quant à l’organisation et au fonctionnement de ce qui est catégorisé comme étant la personnalité.
Formation en ligneFormation thérapie d’acceptation et d’engagement ACTFormations
ACT dans les relations aux autres (Couple, relations intra et inter personnelles…) – visioconférence
La thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) offre un cadre possible d’intervention thérapeutique pour accompagner les problématiques relationnelles des patients sur le plan amical, familial, sentimental ou professionnel.
Formation en ligneFormation thérapie de la cohérence
Formation thérapie de la cohérence – processus de reconsolidation de la mémoire émotionnelle – visioconférence
Cette présentation vise à familiariser les participants avec la séquence de reconsolidation thérapeutique de la mémoire, telle que définie par Ecker, afin de mener des interventions profondes, brèves et efficaces. En comprenant cette séquence, ils pourront puiser dans leurs propres habiletés et outils cliniques, et les appliquer d’une manière qui permet de déraciner les apprentissages émotionnels (symptômes) à leur source neurologique, et obtenir ainsi des résultats profonds et durables.
Formation en ligneFormation thérapie d’acceptation et d’engagement ACT
Formation thérapie ACT (thérapie d’acceptation et d’engagement) ACT de la théorie à la pratique – visioconférence
Permettre aux psychologues, psychiatres, coachs et professionnels de la relation d’aide de connaître l’approche ACT (Acceptance and Commitment Therapy/Training), son modèle et ses techniques. Donner une boîte à outils complète pour pratiquer l’ACT.