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Thérapie Internal family systems (IFS) Introduction à la pratique – visioconférence

Visioconférence

Problématique

L’Internal Family Systems est un modèle de psychothérapie s’intégrant très bien à une pratique déjà existante. Il propose une approche pragmatique et originale de travail avec le système des parts de Soi. Il facilite l’accès aux parts protectrices au service des parts souffrantes, en travaillant spécifiquement avec le système défensif.

Ce modèle remplit les conditions nécessaires pour un processus de reconsolidation de la mémoire qui favorise un travail pertinent de régulation émotionnelle profond et pérenne.

Nous avons observé que les patients, malgré leurs efforts, restent parfois coincés dans des répétitions et des conflits internes qui ne trouvent que rarement une résolution satisfaisante de leurs symptômes et difficultés. En lutte avec eux-mêmes, avec leur corps, avec leurs émotions, il leur est souvent impossible de trouver l’espace d’écoute intérieure depuis lequel autre chose est possible.

Besoin

Le modèle IFS offre une cartographie du fonctionnement du psychisme humain permettant au praticien et au patient de se repérer. Il offre également une feuille de route claire sur chaque étape des interventions, et en particulier comment faciliter l’émergence d’autocompassion sincère comme source de transformation.

Le patient peut aisément s’approprier certains aspects de cette pratique pour faciliter son quotidien. L’IFS comporte les éléments nécessaires à une reconsolidation de la mémoire, processus permettant une transformation durable.

Le modèle IFS est reconnu depuis 2015 comme pratique fondée sur les preuves par le National Registry for Evidence-based Programs and Practices (NREPP) aux Etats-Unis et y classé « efficace ».

Profil des stagiaires

Psychologues, psychiatres, coachs, professionnels de santé et de la relation d’aide.

Prérequis

Pas de prérequis.

Le modèle IFS est explicitement ouvert à tout un chacun. Avoir une pratique clinique, une formation en psychothérapie, en psychopathologie, de l’expérience en relation d’aide ou en méditation facilitera évidemment l’intégration et la pratique du modèle.

Objectifs pédagogiques

  • Avoir une vision globale du processus IFS, de ses axiomes et de ses techniques
  • Faire l’expérience de l’IFS sur soi-même
  • Apprendre à évaluer et reconnaitre la présence de Self chez le patient et soi-même
  • Apprendre les bases du travail avec les parts protectrices
  • Découvrir un aperçu du travail avec les parts blessées
  • Appréhender le processus de reconsolidation de la mémoire dans le contexte du modèle IFS.

Programme

Jour 1

  • Présentation générale du modèle IFS et de son processus
  • Le désamalgamage et les protecteurs
  • Les qualités du Self (les 8C) et le Self du thérapeute
  • Démonstration
  • Expérientiel

Jour 2

  • Le travail avec les protecteurs: Les 6F
  • Intention du protecteur et « befriending »
  • Les peurs des protecteurs
  • Démonstration
  • Expérientiel

Jour 3

  • Les difficutés fréquentes : accès direct et polarisation
  • Introduction au travail avec les exilés
  • Reconsolidation de la mémoire et expérience correctrice par le Self
  • Démonstration
  • Expérientiel

Organisation

Horaires et durée

Cette intervention se déroule en visioconférence.

Durée : 3 journées de 7h00 soit 21 heures au total.

Horaires : de 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00.

Des pauses sont prévues, le déroulé est adapté au cadre de la visioconférence.

Méthode et stratégie pédagogique

  • Exposé théorique soutenu par des documents et un PowerPoint
  • Pratique en sous-groupes
  • Démonstrations avec les participants volontaires
  • Extraits de séances
  • Discussions de cas.

L’apprentissage du modèle IFS nécessite d’en faire une expérience personnelle, en tant que patient et praticien.

Vous travaillerez avec votre propre système et celui des autres participants dans un cadre de sécurité afin de pouvoir directement mettre en application le modèle et l’intégrer à votre pratique.

Modalités d’évaluation

  • Contrôle continu, questions, exercices à réaliser, mises en situation
  • Evaluation de l’atteinte des objectifs pédagogiques
  • Emargement en ligne par demi-journée
  • Formulaire de satisfaction
  • Attestation de participation.

Moyens techniques

  • Accueil des stagiaires en visioconférence, logiciel utilisé Zoom
  • Documentation sous format pdf.

Intervenant

Titulaire d’une Licence en psychologie (Université Paris V) et d’un Master 2 en psychanalyse (Université Paul-Valery), Samy Revah pratique la psychanalyse intégrative en cabinet libéral à plein temps depuis 8 ans.

Passionné de psychothérapie et du psychotrauma, il a continué de se former à l’EPHEP puis aux modèles Internal Family Systems, Thérapie Sensorimotrice, Thérapie de la cohérence, Méthode Brunet, Brainspotting, Compréhensive Resource Model et Accelerated Experiential Dynamic Psychotherapy.

Il collabore avec IFS-association (représentant de IFS Institute en France) pour la diffusion en francophonie du modèle IFS de Richard C. Schwartz auprès des intervenants en santé mentale.

Bibliographie

  • Earley J. (2021) Self-thérapie. Editions du non-A
  • Schwartz R.C, Ph.D. & Sweezy M, Ph.D. (2019) Internal Family Systems Therapy, 2nd edition. New York. Guilford Press.
  • Anderson F, M.D, Sweery M, Ph.D, Schwartz R.C, Ph.D. (2017) Internal Family Systems Skills Training Manual: Trauma-Informed Treatment for Anxiety, Depression, PTSD & Substance Abuse. Eau Claire. PESI publishing and media
  • Twombly J. (2023) Trauma And Dissociation Informed Internal Family Systems : How To Successfully Treat C-PTSD, And Dissociative Disorders. Self Publishing

 

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