Psychologue
Mehdi Liratni est Docteur en Psychologie, Psychologue, Thérapeute TCC.
Titulaire d’un Doctorat et deux Masters en Psychologie (Université de Montpellier) en : développement de l’enfant et de l’adolescent, éducation, cognition, handicaps et psychopathologies. Reçu à la Qualification à la Fonction de Maître de Conférences des Universités. Titulaire du Diplôme Universitaire en Thérapies Cognitives et Comportementales (Faculté de Médecine de Montpellier) et du Diplôme Inter-Universitaire sur l’Accompagnement de la Trans-Identité (Faculté de Médecine Paris 7).
Formé et expérimenté depuis 2005 en différentes techniques cognitives et comportementales (TCC, ACT, Thérapie de la Cohérence, ABA, Habiletés Sociales), il a travaillé dans différentes structures (CHU, CRA, SESSAD, ITEP, CMPP,…) et a développé une activité libérale à Montpellier. Ses expériences cliniques et ses recherches se sont spécialisées dans le haut potentiel intellectuel, l’autisme, le TDAH, les syndromes anxio-dépressifs et la transidentité de l’enfance à l’âge adulte.
Il est enseignant et formateur indépendant en structures universitaires, hospitalières et médico-sociales et auteur de 9 d’articles scientifiques, 6 ouvrages et 3 chapitres d’ouvrage sur ses domaines d’expertise.
Articles en revues indexées avec comité de lecture
- Liratni M. 2018. Haut potentiel intellectuel et psychopathologies : position réconciliatrice et pistes thérapeutiques ; Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant, 154, 1-8.
- Liratni M., Blanchet C., Pry R. 2015. Suivi longitudinal (3 ans) et développement de 4 enfants avec autisme sans retard mental après 90 séances d’entraînement aux habiletés sociales. L’encéphale, In press. (IF 0.59).
- Liratni M., Blanchet C., Pry R. 2015. Evolution symptomatique et adaptative de 7 enfants avec troubles autistiques sans retard mental après 30 séances de groupe d’entraînement aux habiletés sociales. Pratiques Psychologiques, In press. (IF 0.14).
- Liratni M., Blanchet C., Pry R. 2014. Intérêt des groupes d’entrainement aux habiletés sociales dans la prise en charge de l’autisme avec retard mental modéré. Archives de Pédiatrie, 21, 20-26. (IF 0.35).
- Liratni M., Pry R. 2012. Profils psychométriques de 60 enfants à haut potentiel au WISC IV. Pratiques psychologiques, 18, 63-74. (IF 0.14).
- Liratni M., Pry R. 2012. Performances d’écriture de 12 enfants à haut potentiel intellectuel. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant, 116, 86-94.
- Liratni M., Pry R. 2011. Enfants à haut potentiel intellectuel : Psychopathologie, socialisation et comportements adaptatifs, Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, 59, 327-335.
- Liratni M., Pry R. 2008. La créativité des enfants à haut potentiel intellectuel. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant, 96, 73-80.
- Liratni M., Pry R. 2007. Psychométrie et WISC IV : quel avenir pour l’identification des enfants à haut potentiel intellectuel ? Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, 55, 214-219.
Ouvrages
- Liratni M. 2024. Enseigner les habiletés sociales aux adolescents. Dunod Editions
- Liratni M. 2022. 100 idées pour accompagner la transidentité chez l’enfant et l’adolescent. Tom Pousse Editions.
- Liratni M. 2021. Adapter la thérapie ACT pour les enfants/adolescents et leurs parents. DUNOD Editions
- Liratni M., Blanchet, C. 2021. Enseigner les Habiletés Sociales, niveau de développement 0-6 ans. Méthode GACS. DUNOD Editions
- Liratni M. 2020. 100 idées pour enseigner les habiletés sociales. Tom Pousse Editions
- Liratni M., Blanchet, C.. 2019. Enseigner les habiletés sociales aux enfants avec autisme. Méthode GACS : Groupe d’Apprentissage à la Communication et à la Socialisation. Dunod Editions.
Chapitres d’ouvrages
- Liratni M. (2022). Transidentité et souffrance reliée à l’image du corps : intérêt de la thérapie d’acceptation et d’engagement. In Zebdi R. Evaluer et traiter les troubles psychopathologiques chez l’enfant et l’adolescent. Dunod.
- Liratni M. (2022). Quand la procrastination et l’opposition d’un préadolescent sont attribués au seul « TDAH »… Reconsolidation des symptômes en 2 séances de thérapie de la cohérence. In Côté S. & Cousineau P. La reconsolidation thérapeutique de la mémoire. Dunod.
- Liratni M. (2021). Atouts et limites du haut potentiel dans le processus thérapeutique. In Clobert N. & Gauvrit N. Psychologie du haut potentiel. De Boeck Supérieur.