Formation en ligneFormation thérapie de la cohérence

Adapter les TCC (2e et 3e vague) avec le processus de reconsolidation de la mémoire – visioconférence

Formation adaptée au cadre de la visioconférence

Pratiquer la thérapie cognitive-comportementale de 2è et 3è vague avec la reconsolidation de la mémoire.

« Je vois régulièrement les bénéfices du processus de reconsolidation de la mémoire dans la prise en charge de mes patients et cela me motive à continuer de recourir à l’approche en consultation. J’ai donc aujourd’hui clairement un pied dans la Thérapie de Cohérence tout en gardant l’autre en TCC, plus particulièrement en thérapie ACT. » Victor Charent, psychologue

Problématique

Aucune approche thérapeutique spécifique ne possède l’exclusivité sur le processus de reconsolidation de la mémoire. Mais lorsque des professionnels souhaitent viser un changement transformateur en psychothérapie, il doivent absolument passer par lui. Or, quand ils pratiquent déjà avec des techniques thérapeutiques qu’ils maîtrisent et affectionnent, comment peuvent-il adapter ces techniques pour qu’elles réunissent les étapes du processus de reconsolidation thérapeutique et passent d’un changement correcteur à un changement transformateur ?

Besoin

C’est justement parce que le mécanisme d’action de la reconsolidation thérapeutique n’appartient à aucun paradigme thérapeutique spécifique, qu’il est hautement adaptable à toutes formes de thérapies. Apprendre à travailler avec le processus de reconsolidation thérapeutique, c’est apprendre à réfléchir différemment pendant l’intervention. Cette habileté se transfère très bien à de nombreuses techniques thérapeutiques et permet de développer une intervention qui transcende les écoles de pensées et les approches. Ainsi, les thérapeutes qui souhaitent pratiquer en reconsolidation thérapeutique de la mémoire n’ont pas besoin d’abandonner leurs pratiques thérapeutiques existantes, il suffit de les adapter.

Profil des stagiaires

Tout thérapeute ayant l’autorisation de pratiquer la psychothérapie.

Prérequis

Avoir suivi la formation Neuropsychothérapie : Processus de reconsolidation thérapeutique de la mémoire via la Thérapie de la cohérence ou avoir lu nos ouvrages publiés chez Dunod.

Objectifs

Objectif 1 : Revisiter les différentes étapes du processus de reconsolidation thérapeutique de la mémoire.
Objectif 2 : Cultiver une attitude thérapeutique qui favorise la reconsolidation thérapeutique de la mémoire.
Objectif 3 : Apprendre comment adapter des techniques thérapeutiques de TCC 2e et 3e vague, pour qu’elles respectent les étapes du processus de reconsolidation thérapeutique de la mémoire.
Objectif 4 : Expérimenter une adaptation du processus de reconsolidation thérapeutique de la mémoire en TCC.

Contenu

  1. Le processus de reconsolidation thérapeutique (Ecker, 2018)
  2. Mesures correctrices vs transformatrices (Ecker, 2015);
  3. Exemples de thérapies transformatrices (Ecker, Ticic & Hulley, 2012);
  4. Construire l’anxiété, la phobie, le trauma, la dépression et la faible estime de soi (Ecker & Hulley, 2018);
  5. TCC de 2è et 3è vague – Exemples : Exposition in vivo, Hexaflex, Matrice, flèche descendante, restructuration cognitive, auto-compassion
  6. Démonstration jeu de rôle
  7. Pratique en sous-groupes.

Modalités d’organisation, horaires et durée

La formation se déroule en distanciel de 12h00 à 19h00.

Durée totale : 6h30

Des pauses sont prévues, le déroulé est adapté au cadre de la visioconférence.

Logiciel utilisé : Zoom

Stratégie pédagogique

Présentation didactique – Exemples cliniques – Démonstrations cliniques – Exercices en sous-groupes.

Modalités d’évaluation

Contrôle continu, questions, exercices à réaliser, mises en situation. Une attestation de participation sera remise aux participants. L’attestation mentionnera le nombre d’heures de participation.

Formateurs

Sophie Côté, Ph.D., psychologue de certification avancée en Thérapie de la cohérence, superviseure et formatrice, instructeur associée au Coherence Psychology Institute.  Elle organise des formations et de la supervision des deux côtés de l’Atlantique. Elle possède dix-sept années d’expérience dans l’évaluation psychologique et la psychothérapie. Elle est spécialisée dans les problématiques liées à l’anxiété, à celles de la santé et dans les questions gynécologiques, dont les traitements de fertilité. Son expérience clinique couvre les milieux publics et privés. Elle a traduit le Manuel pratique de la thérapie de la cohérence, ainsi que Unlocking the Emotional Brain de Ecker, Ticic et Hulley (2012, en attente de publication). Pour en savoir plus sur la thérapie de la cohérence : https://ifrtm.com

Pierre CousineauPierre Cousineau, Ph.D., psychologue, superviseur et formateur, instructeur associé au Coherence Psychology Institute, il organise des formations et supervisions des deux côtés de l’Atlantique.
Par ailleurs, il a récemment été formé à la méthode Brunet, qui utilise le propranolol pour bloquer la reconsolidation de mémoires traumatiques dans le but de les altérer en diminuant significativement leurs charges émotionnelles.
Sa pratique, sur plus de quarante années, se décline donc sous trois volets : psychothérapie, supervisions, formations.

 

Bibliographie sommaire

  • Côté, S. & Cousineau, P. La reconsolidation thérapeutique de la mémoire : Transformer les schémas émotionnels avec la thérapie de la cohérence. Dunod (2022).
  • Cousineau, P. & Côté, S. Pratiquer la Thérapie des schémas : Transformer les modèles prédictifs avec la reconsolidation de la mémoire. Dunod (2023).
  • Ecker, B. (2018) Clinical Translations of Memory Reconsolidation Research: Therapeutic Methodology for Transformational Change by Erasing Implicit Emotional Learnings Driving Symptom Production (International Journal of Neuropsychotherapy, 6(1) 1-92
    Ecker, B. (2008, September). Unlocking the emotional brain: Finding the neural key to transformation. Psychotherapy Networker, 32(5), 42–47, 60.
  • Ecker, B. (2011, January 13). Reconsolidation: A universal, integrative framework for highly effective psychotherapy [Web log post]. Retrieved July 10, 2017, from http://bit.ly/1zjKtMr
  • Ecker, B. (2013). Nonspecific common factors theory meets memory reconsolidation: A game-changing encounter? The Neuropsychotherapist, 2, 134-137. (2)134-137
  • Ecker, B. (2015a). Memory reconsolidation understood and misunderstood. International Journal of Neuropsychotherapy, 3, 2–46. d
    Ecker, B. (2015c). Using NLP for memory reconsolidation: A glimpse of integrating the panoply of psychotherapies. The Neuropsychotherapist, 10, 50–56.
  • Ecker, B. (2016). Guidelines for creating juxtapositionexperiences. Coherence Therapy Clinical Note Series.
  • Ecker, B. & Hulley, L. (2000b). Depth oriented brief therapy: Accelerated accessing of the coherent unconscious. In J. Carlson & L. Sperry (Eds.), Brief therapy with individuals and couples (pp. 161-190). Phoenix, AZ: Zeig, Tucker & Theisen.
    Ecker, B., Ticic, R., & Hulley, L. (2012). Unlocking the emotional brain: Eliminating symptoms at their roots using memory reconsolidation. New York, NY: Routledge.
    Galluccio, L. (2005). Updating reactivated memories in infancy: I. Passive- and active-exposure effects. Developmental Psychobiology, 47, 1–17.
  • Greenberg, L.S. (2015) Emotion-Focused Therapy: Coaching Clients to Work Through Their Feelings. Washington: APA.
    Nader, K., Hardt, O., & Lanius, R. (2014). Memory as a new therapeutic target. Dialogues in Clinical Neuroscience, 15 (4), 475–486.
    Nader, K., Schafe, G. E., & LeDoux, J. E. (2000). Fear memories require protein synthesis in the amygdala for reconsolidation after retrieval. Nature, 406 , 722–726.

Nos formations peuvent être remboursées, tout ou partie, par votre organisme de prise en charge (FIF PL, Agefice ou autre OPCO).

Dans le cas d’une demande de prise en charge, ou de remboursement, de la formation, merci de sélectionner ci-dessous l’option “formation continue”, les documents nécessaires  la constitution de votre dossier vous seront automatiquement envoyés, sans que vous en fassiez la demande.

Si vous sélectionnez l’option « formation », aucun document ne sera édité ni avant ni après la formation pour un dossier de prise en charge.

Pour que votre inscription soit effective, la formation doit être payée à la commande, en une fois, quel que soit le moyen de paiement choisi. Si cas particulier de structure qui règle votre formation (université, CHU, employeur, organisme), merci de nous l’indiquer lors de votre commande.

 

 

 



Moyens de paiement : carte bancaire ou virement. Les chèques ne sont pas acceptés.

Possibilité de payer en 4 fois sans frais en choisissant Paypal lors de votre commande.

Nous vous rappelons que le FIF-PL est un organisme financeur. Si vous souhaitez une prise en charge par cet organisme, merci de vous inscrire au titre de la FORMATION CONTINUE.

Les documents nécessaires à cette prise en charge vous seront automatiquement envoyés.

Si toutefois, vous receviez un refus du FIF-PL, vous pourrez nous demander la modification de votre inscription à titre individuel, et nous appliquerons le tarif correspondant.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap : merci de nous le préciser lors de votre inscription pour que nous puissions envisager l'adaptation nécessaire et vous réserver le meilleur accueil.

*Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut être maintenue. Nous vous proposerons alors de reporter votre inscription sur une autre date.
Aller en haut
Join Waitlist We will inform you when the product arrives in stock. Please leave your valid email address below.
Aller au contenu principal