Formation adaptée au cadre de la visioconférence
Problématique
Notre expérience de formateur et superviseur nous a fait régulièrement observer que plusieurs psychothérapeutes ne possèdent pas vraiment de système conceptuel intégratif quant à l’organisation et au fonctionnement de ce qui est catégorisé comme étant la personnalité.
Besoin
L’approche des schémas, développée dans un premier temps par Jeffrey Young, est l’un des systèmes conceptuels qui offrent des outils pour décrire les styles d’adaptation dysfonctionnels et fonctionnels développés dans l’histoire de la personne pour chercher à répondre aux systèmes motivationnels fondamentaux (aussi appelés besoins). Elle identifie en priorité le ou les systèmes motivationnels spécifiques en déséquilibre et les solutions dysfonctionnelles qui n’arrivent pas à créer des contextes satisfaisants pour la personne.
La thérapie des schémas a aussi la qualité d’utiliser un niveau de langage qui facilite un échange entre le thérapeute et le client quant à la formulation des problèmes présentés, des objectifs de la thérapie et des moyens pour les atteindre.
Formateur
Docteur en psychologie (Ph.D. at University of Waterloo), Pierre Cousineau pratique la psychothérapie depuis plus de quarante ans. Il supervise et donne régulièrement des formations, principalement au Québec, mais aussi en Europe et au Maroc. Il a été supervisé en thérapie des schémas par le Dr Jeffrey Young, le père de cette approche, et il est certifié de l’International Society for Schema Therapy en tant que « Advanced Schema Therapist », superviseur et formateur. Il a écrit des articles et des chapitres de livres sur la thérapie des schémas et sur l’ACT (Acceptance and Commitment Therapy). Il est actuellement dans une démarche de certification d’une approche intégrant le processus de reconsolidation de la mémoire, la thérapie de la cohérence, où il a notamment été supervisé par le père de cette approche, Bruce Ecker.
Profil des stagiaires
Psychothérapeutes, psychologues, psychiatres, et autres intervenants en santé mentale.
Cette formation présente un modèle articulé de fonctionnement de la personnalité humaine et un langage permettant des échanges entre professionnels.
Horaires et durée
La formation se déroule sur 3 journées de 12h00 à 19h00 (heure de Paris).
Durée totale : 18h00.
Des pauses sont prévues, le déroulé est adapté au cadre de la visioconférence.
Objectifs
- Comprendre dans quel contexte est apparue la thérapie des schémas ainsi que sa philosophie intégrative
- Définir les concepts caractérisant la thérapie des schémas
- Définir les 18 schémas précoces inadaptés
- Définir les 10 modes et leurs liens aux schémas
- Identifier les schémas et des modes par l’évaluation clinique et les questionnaires dans un contexte clinique simulé.
- Clarifier les principales fonctions des stratégies thérapeutiques
- Participer à une application du modèle de la thérapie des schémas dans des situations cliniques simulées
- Approfondir tout particulièrement le travail avec les modes.
Prérequis
Pas de prérequis.
Cette formation étant une introduction à la thérapie des schémas, elle ne nécessite pas la connaissance préalable de cette approche.
Contenu
Journée 1
- Introduction : contexte et perspective
- Le concept des schémas précoces inadaptés (Young et al., 2005)
- Neuropsychologie : systèmes affectifs fondamentaux (Panksepp & Biven, 2012)
- Les différentes modalités de mémoire (Solms & Turnbull, 2002)
- Les 10 modes ou états du soi. (Chaloult et al., 2008)
Journée 2
- Les 18 schémas précoces d’inadaptation (Young et al., 2005)
- Exercice d’identification des modes et des schémas dans une histoire de cas
- L’évaluation
- Exemple : les 4 entrevues d’évaluation et de bilan
- Questionnaires sur les schémas (YSQ) et sur les parents (YPQ) et leur cotation
- Comment présenter le bilan de l’évaluation au client
- Les grands objectifs de la thérapie des schémas
- Aperçu de stratégies thérapeutiques
- La fiche mémo pleine conscience – intégration de dimensions : les techniques cognitives-comportementales classiques sont aussi intégrées à cette fiche mémo (Cousineau & Ngô, 2013)
- Les techniques expérientielles (Young et al., 2005)
- La relation comme expérience correctrice (Chaloult et al., 2008)
Journée 3
À partir de situations cliniques présentées par le formateur, cette partie comporte une description, des démonstrations et des exercices d’interventions thérapeutiques sur, notamment, les modes dans un contexte clinique simulé. Les démonstrations et les exercices nécessiteront la collaboration des participants.
- Rappel bref de quelques notions théoriques (schémas, modes)
- Présentation d’un enjeu à partir d’une vignette clinique
- Travail en sous-groupe sur le cas
- Retour sur les expériences des participants
- Démonstration d’une intervention par le formateur
- Présentation d’un cas provenant d’un participant.
Méthode ou stratégie pédagogique
Exposé théorique, exemples cliniques, exercices en sous-groupe, démonstrations, supervisions de cas.
Modalités d’évaluation
Contrôle continu, questions, exercices à réaliser, mises en situation.
Attestation
Une attestation de participation sera délivrée à l’issue de la formation.
Bibliographie sommaire
- Arntz, A., & van Genderen, H. (2009). Schema Therapy for Borderline Personality Disorder. Chichester, UK: Wiley-Blackwell.
- Chaloult, L., Ngo, T-L., Goulet, J., & Cousineau, P. (2008). La thérapie cognitivo-comportementale : Théorie et pratique. Montréal. Gaëtan Morin.
- Cousineau, P., (2012). Mindfulness and ACT as Strategies to Enhance the Healthy Adult Mode. In Van Vreeswijk, M., Broersen, J., & Nadort, M. The Wiley-Blackwell Handbook of Schema Therapy : Theory, Research, and Practice. Londres. Wiley-Blackwell.
- Cousineau, P., & Ngô, T-L. (2013). Thérapie des schémas – ACT – Pleine Conscience. Santé Mentale au Québec, vol. 38, no 2, 195-213.
- Panksepp, J., & Biven, L. (2012). The Archeology of Mind: Neural Origins of Human Emotion. New York. W.W. Norton.
- Solms, M., & Turnbull, O. (2002). The Brain and the Inner World: An Introduction to the Neurosciences of Subjective Experience. New York. Other Press.
- Young, J.E., & Klosko, J.S. (1993). Je réinvente ma vie. Montréal. Éditions de l’Homme, 1995, 2003.
- Young, J.E., Klosko, J.S., Weishaar, M.E. (2003). La thérapie des schémas : approche cognitive des troubles de la personnalité. Bruxelles. De Boeck (2005).
- Pratiquer la thérapie des schémas – Transformer les modèles prédictifs avec la reconsolidation de la mémoire, de Pierre Cousineau et Sophie Côté
Nos formations peuvent être remboursées, tout ou partie, par votre organisme de prise en charge (FIF PL, Agefice ou autre OPCO).
Aucune de nos formations n’est elligible au financement par le CPF.
Dans le cas d’une demande de prise en charge, ou de remboursement, de la formation, merci de sélectionner ci-dessous l’option “formation continue”, les documents nécessaires la constitution de votre dossier vous seront automatiquement envoyés, sans que vous en fassiez la demande.
Si vous sélectionnez l’option « formation », aucun document ne sera édité ni avant ni après la formation pour un dossier de prise en charge.
Pour que votre inscription soit effective, la formation doit être payée à la commande, en une fois, quel que soit le moyen de paiement choisi. Si cas particulier de structure qui règle votre formation (université, CHU, employeur, organisme), merci de nous l’indiquer lors de votre commande.