Formation en ligneFormation thérapie d’acceptation et d’engagement ACTFormations

ACT dans les relations aux autres (Couple, relations intra et inter personnelles…) – visioconférence

Formation adaptée au cadre de la visioconférence

Les relations aux êtres aimés sont caractérisées par l’intensité des sentiments, par une connaissance profonde de l’autre et par un degré élevé d’interdépendance. Elles entrainent l’activation d’émotions intenses dans un contexte d’attachement qui prédit et influence les comportements de connexion/déconnexion à l’autre.

La thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT), décrit par S. Hayes et ses collaborateurs, offre un cadre d’intervention thérapeutique pour accompagner les problématiques relationnelles des patients sur le plan expérientiel en augmentant la flexibilité psychologique.

A. Lev et M. McKay (2012 ; 2017) ont appliqué ACT à la fois aux difficultés interpersonnelles et aux problématiques de couple. Leur approche permet de discerner les patterns relationnels dans lesquels les patients se sentent « coincés » et d’utiliser l’Hexaflex pour agir vers des relations plus satisfaisantes.

A partir de cas cliniques traitant de conflits relationnels en individuel et en couple, nous proposerons de travailler sur la question du choix et utiliserons des exercices expérientiels pour générer de nouveaux comportements, plus adaptés à une relation épanouissante.

Profil des stagiaires

Psychothérapeutes, psychologues, psychiatres, coachs et professionnels de la relation d’aide formés à ACT (débutants ou confirmés)

Prérequis

Utiliser l’ACT dans sa pratique ou avoir déjà suivi une formation à l’ACT.

Objectifs pédagogiques

  • Présenter les éléments théoriques de la thérapie ACT dans les problématiques relationnelles
  • Déterminer les « gâchettes » qui entrainent des comportements inadaptés envers l’autre
  • Etablir la question du choix en individuel et en couple (désespoir créatif)
  • Proposer des exercices formels et des entraînements via des jeux de rôles
  • Fournir à chaque participant un document de travail reprenant la présentation théorique et les exercices.

Contenu

  • Apport de la thérapie d’acceptation et d’engagement sur les mécanismes contextuels en jeu dans les interactions
  • Identification des stimuli déclencheurs et de la souffrance primaire
  • Évitement expérientiel et stratégie d’adaptation dysfonctionnelle
  • Engagement vers de nouveaux comportements cohérents.

Horaires et durée

De 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h00, sur 2 jours soit 14 heures.

Des pauses sont prévues, le déroulé est adapté au cadre de la visioconférence.

Formatrice

Claire-Marie Best

Claire-Marie Best est psychologue clinicienne et docteure en psychologie, spécialisée dans la troisième vague des thérapies cognitives et comportementales. Elle exerce actuellement en libéral dans la région parisienne, et travaille, depuis plusieurs années, sur les interactions de couple et les difficultés sexuelles selon le prisme du contextualisme fonctionnel.

Auteure d’Imparfaite, pourquoi pas ! (Armand Colin, 2013), elle enseigne à l’École des psychologues praticiens et à l’Association française de thérapie cognitive et comportementale.

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques récents
  • Jeux de rôles
  • Exercices formels spécifiques aux processus travaillés.

Supports pédagogiques utilisés

  • Diaporama projeté et fourni sous format pdf
  • Support exercices.

Modalités d’évaluation

Contrôle continu, questions, exercices à réaliser, mises en situation.

Références, recommandations, bibliographie

  • McKay, M., Lev, A., & Skeen, M. (2012). Acceptance and commitment therapy for interpersonal problems: Using mindfulness, acceptance, and schema awareness to change interpersonal behaviors. New Harbinger Publications.
  • Lev, A., & McKay, M. (2017). Acceptance and Commitment Therapy for Couples: A clinician’s guide to using mindfulness, values, and schema awareness to rebuild relationships. New Harbinger Publications.
  • Harris, R. (2009). ACT with love: Stop struggling, reconcile differences, and strengthen your relationship with acceptance and commitm. New Harbinger Publications.
  • Walser, R. D., & Westrup, D. (2009). The mindful couple: How acceptance and mindfulness can lead you to the love you want. New Harbinger Publications.

 

Nos formations peuvent être remboursées, tout ou partie, par votre organisme de prise en charge (FIF PL, Agefice ou autre OPCO).

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