Formation en ligneFormation thérapie d’acceptation et d’engagement ACTFormations

ACT dans les relations aux autres (Couple, relations intra et inter personnelles…) – visioconférence

Formation adaptée au cadre de la visioconférence

Les relations aux êtres aimés sont caractérisées par l’intensité des sentiments, par une connaissance profonde de l’autre et par un degré élevé d’interdépendance. Elles entrainent l’activation d’émotions intenses dans un contexte d’attachement qui prédit et influence les comportements de connexion/déconnexion à l’autre.

La thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT), décrit par S. Hayes et ses collaborateurs, offre un cadre d’intervention thérapeutique pour accompagner les problématiques relationnelles des patients sur le plan expérientiel en augmentant la flexibilité psychologique.

A. Lev et M. McKay (2012 ; 2017) ont appliqué ACT à la fois aux difficultés interpersonnelles et aux problématiques de couple. Leur approche permet de discerner les patterns relationnels dans lesquels les patients se sentent “coincés” et d’utiliser l’Hexaflex pour agir vers des relations plus satisfaisantes.

A partir de cas cliniques traitant de conflits relationnels en individuel et en couple, nous proposerons de travailler sur la question du choix et utiliserons des exercices expérientiels pour générer de nouveaux comportements, plus adaptés à une relation épanouissante.

Objectifs pédagogiques

  • Présenter les éléments théoriques de la thérapie ACT dans les problématiques relationnelles
  • Déterminer les « gâchettes » qui entrainent des comportements inadaptés envers l’autre
  • Etablir la question du choix en individuel et en couple (désespoir créatif)
  • Proposer des exercices formels et des entraînements via des jeux de rôles
  • Fournir à chaque participant un document de travail reprenant la présentation théorique et les exercices

Profil des stagiaires

Psychothérapeutes, psychologues, psychiatres, coachs et professionnels de la relation d’aide formés à ACT (débutants ou confirmés)

Contenu

  • Apport de la thérapie d’acceptation et d’engagement sur les mécanismes contextuels en jeu dans les interactions
  • Identification des stimuli déclencheurs et de la souffrance primaire
  • Évitement expérientiel et stratégie d’adaptation dysfonctionnelle
  • Engagement vers de nouveaux comportements cohérents.

Horaires et durée

De 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h00, sur 2 jours soit 14 heures.

Des pauses sont prévues, le déroulé est adapté au cadre de la visioconférence

Formatrice

Claire-Marie Best

Claire-Marie Best est psychologue clinicienne et docteure en psychologie, spécialisée dans la troisième vague des thérapies cognitives et comportementales. Elle exerce actuellement en libéral dans la région parisienne, et travaille, depuis plusieurs années, sur les interactions de couple et les difficultés sexuelles selon le prisme du contextualisme fonctionnel.

Auteure d’Imparfaite, pourquoi pas ! (Armand Colin, 2013), elle enseigne à l’École des psychologues praticiens et à l’Association française de thérapie cognitive et comportementale.

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques récents
  • Jeux de rôles
  • Exercices formels spécifiques aux processus travaillés

Supports pédagogiques utilisés

  • Diaporama projeté et fourni sous format pdf
  • Support exercices

Références, recommandations, bibliographie

  • McKay, M., Lev, A., & Skeen, M. (2012). Acceptance and commitment therapy for interpersonal problems: Using mindfulness, acceptance, and schema awareness to change interpersonal behaviors. New Harbinger Publications.
  • Lev, A., & McKay, M. (2017). Acceptance and Commitment Therapy for Couples: A clinician’s guide to using mindfulness, values, and schema awareness to rebuild relationships. New Harbinger Publications.
  • Harris, R. (2009). ACT with love: Stop struggling, reconcile differences, and strengthen your relationship with acceptance and commitm. New Harbinger Publications.
  • Walser, R. D., & Westrup, D. (2009). The mindful couple: How acceptance and mindfulness can lead you to the love you want. New Harbinger Publications.

 

Nos formations sont référencées Datadock. Cela signifie qu’elles peuvent être remboursées, tout ou partie, par votre organisme de prise en charge (FIF PL, ou autre OPCO).

Si vous désirez faire une demande de prise en charge, les tarifs promotionnels et les réductions ne peuvent pas s’appliquer. Ils ne sont en effet valables que dans le cas d’une inscription à titre individuel (hors formation continue), sans prise en charge par les OPCO.

Dans le cas d’une demande de prise en charge, ou de remboursement, de la formation, merci de sélectionner ci-dessous “formation continue”. Nous pourrons ainsi vous adresser les documents nécessaires.

Pour que votre inscription soit effective, la formation doit être payée à la commande, en une fois, quel que soit le moyen de paiement choisi. Si cas particulier de structure qui règle votre formation (université, CHU, employeur, organisme), merci de nous l’indiquer lors de votre commande.

 



Nous vous rappelons que le FIF-PL est un organisme financeur. Si vous souhaitez une prise en charge par cet organisme, merci de vous inscrire au titre de la FORMATION CONTINUE.

Les documents nécessaires à cette prise en charge vous seront automatiquement envoyés.

Si toutefois, vous receviez un refus du FIF-PL, vous pourrez nous demander la modification de votre inscription à titre individuel, et nous appliquerons le tarif correspondant.

Accessibilité aux personnes à mobilité réduite : merci de nous le préciser lors de votre inscription pour que nous puissions vous réserver le meilleur accueil.

*Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut être maintenue. Nous vous proposerons alors de reporter votre inscription sur une autre date.
Aller en haut
Liste d'attente We will inform you when the product arrives in stock. Just leave your valid email address below.
Email We won't share your address with anybody else.