Visioconférence
Problématique
Permettre aux psychologues, psychiatres, coachs et professionnels de la relation d’aide de connaître l’approche ACT (Acceptance and Commitment Therapy/Training ou thérapie d’acceptation et d’engagement), son modèle et ses techniques dans l’accompagnement des enfants et adolescents. Donner une boîte à outils complète pour pratiquer l’ACT avec cette population spécifique.
Profil des stagiaires
Psychologues, psychiatres, coachs, professionnels de santé et de la relation d’aide travaillant auprès d’un public d’enfants, d’adolescents et de leurs parents.
Prérequis
Avoir une formation en psychologie, coaching et, plus spécifiquement, en thérapies comportementales et cognitives, facilite la maîtrise des compétences enseignées. Avoir suivi une formation initiale en ACT et connaître les axes de l’hexaflex.
Objectifs pédagogiques
- Maîtriser le modèle ACT et les 6 processus de flexibilité psychologique chez les enfants/ados
- Savoir utiliser les métaphores, exercices et techniques des 6 processus avec les enfants/ados
- Conceptualiser la situation du patient selon le modèle ACT
- Utiliser les différents processus pour développer la flexibilité psychologique
- Savoir guider les parents en tant que co-thérapeutes dans la thérapie
- Conduire les séances.
Programme
Jour 1
- Bases scientifiques et origines de l’ACT (rappel)
- Modèle et processus de flexibilité psychologique
- Techniques pour l’acceptation des émotions chez l’enfant/ado
- Techniques pour la défusion des pensées chez l’enfant/ado
- Techniques pour l’attention flexible au moment présent chez l’enfant/ado
- Techniques pour le soi observateur chez l’enfant/ado
Jour 2
- Techniques pour les valeurs chez l’ado et chez les parents
- Techniques pour l’action engagée chez l’ado et chez les parents
- La posture du thérapeute ACT avec les enfants/ado et leurs parents
- Conceptualisation de cas avec le modèle ACT – supervision de cas.
Organisation
Horaires et durée
Cette intervention se déroule en visioconférence.
Durée : 2 journées de 7h00 soit 14 heures au total.
Horaires : de 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00.
Des pauses sont prévues, le déroulé est adapté au cadre de la visioconférence.
Méthode et stratégie pédagogique
- Accueil des stagiaires en visioconférence
- Supports de la formation projetés
- Scripts d’exercices et métaphore, grilles de conceptualisation
- Exposés théoriques
- Exercices d’application
- Études de cas
- Jeux de rôles
- Démonstrations par le formateur.
Modalités d’évaluation
- Contrôle continu, questions, exercices à réaliser, mises en situation
- Evaluation de l’atteinte des objectifs pédagogiques
- Emargement en ligne par demi-journée
- Formulaire de satisfaction
- Attestation de participation.
Moyens techniques
- Accueil des stagiaires en visioconférence, logiciel utilisé Zoom
- Documentation sous format pdf.
Intervenant
Cécile Rossignol est psychologue clinicienne, chargée d’enseignement universitaire, spécialisée dans la troisième vague des thérapies cognitives et comportementales (ACT, TFC, MBCI).
Elle exerce actuellement en libéral dans la région Nouvelle Aquitaine, et travaille, depuis plusieurs années avec des outils de thérapies émotionnelles et expérientielles afin d’allier flexibilité psychologique et rapport doux à soi avec le développement de la compassion.
Elle enseigne à l’université de Bordeaux, à l’Institut de Recherche Comportementale et Cognitive sur l’Anxiété et la Dépression (IRCCADE) et à l’Association française de thérapie cognitive et comportementale (AFTCC) entre autres.
Nos formations peuvent être remboursées, tout ou partie, par votre organisme de prise en charge (FIF PL, Agefice ou autre OPCO).
Aucune de nos formations n’est elligible au financement par le CPF.
Dans le cas d’une demande de prise en charge, ou de remboursement de la formation, merci de sélectionner ci-dessous l’option “formation continue”, les documents nécessaires la constitution de votre dossier vous seront automatiquement envoyés, sans que vous en fassiez la demande.
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