Formation en ligneFormations
Formation Accompagner la Transidentité de l’enfant/adolescent – visioconférence
Si la question de la transidentité est peu commune en population générale, elle concerne des milliers de jeunes en France. D’ailleurs, la question de la transition est de plus en plus rencontrée en consultations pédopsychiatriques/pédopsychologiques. La transidentité peut être source d’une grande souffrance psychologique.
Formation en ligneFormations
Formation changer de perspective sur sa clinique : pratiquer l’écriture créative pour expérimenter le contextualisme fonctionnel (fondement théorique de l’ACT) – visioconférence
Le métier de thérapeute est très mobilisant, au quotidien, pour l’ensemble des ressources qu’il requiert - attentionnelles, cognitives et émotionnelles. Appliquée à la clinique, l’écriture créative permet de nourrir les ressources psychologiques qu’elle partage avec l’exercice de la psychothérapie : création et maintien d’une atmosphère d’ouverture, capacité à être dans le flow du moment, sensibilité et disponibilité aux émotions, inventivité, habileté à favoriser l’émergence de nouveauté(s)…Autant d’éléments quotidiennement très mobilisants, pour les thérapeutes, et qui peuvent (s’)épuiser, par manque de contextes propices à les régénérer.
Formation en ligneFormations
Formation accompagnement des adultes LGBTQIA+ : pratiquer une psychothérapie authentiquement alliée grâce au contextualisme fonctionnel (fondement théorique de l’ACT) – visioconférence
Lorsqu’iels ne sont pas personnellement concerné.e.s, nombre de thérapeutes ne se sentent pas pleinement à l’aise pour accompagner les patient.e.s LGBTQIA+. Dans l’immense diversité des vies queer, chaque patient.e LGBTQIA+ incarne une expérience radicalement singulière : dès lors, chaque thérapeute (queer ou non) est amené.e à se positionner avec chacun.e comme allié.e d’un vécu qui (à des degrés divers) diffère forcément du sien.
Formation en ligneFormation thérapie d’acceptation et d’engagement ACTFormations
Formation thérapie d’acceptation et d’engagement ACT chez l’enfant et l’adolescent et leurs parents – Visioconférence
Cette formation a pour but de permettre aux psychologues, psychiatres, coachs et professionnels de la relation d’aide de connaître l’approche ACT (Acceptance and Commitment Therapy/Training ou thérapie d'acceptation et d'engagement), son modèle et ses techniques dans l’accompagnement des enfants et adolescents. Donner une boîte à outils complète pour pratiquer l’ACT avec cette population spécifique.
Formation en ligneFormations
Thérapie Internal family systems (IFS) Introduction à la pratique – visioconférence
L'Internal Family Systems est un modèle de psychothérapie s'intégrant très bien à une pratique déjà existante. Il propose une approche pragmatique et originale de travail avec le système des parts de Soi. Il facilite l’accès aux parts protectrices au service des parts souffrantes, en travaillant spécifiquement avec le système défensif.
Formation en ligneFormation thérapie d’acceptation et d’engagement ACTFormations
ACT dans les relations aux autres (Couple, relations intra et inter personnelles…) – visioconférence
La thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) offre un cadre possible d’intervention thérapeutique pour accompagner les problématiques relationnelles des patients sur le plan amical, familial, sentimental ou professionnel.
Formation en ligneFormation thérapie de l'attachementFormations
Formation traiter l’attachement insécure de l’adulte : traitement par 3 piliers – visioconférence – Dernière session animée en direct par David
Depuis les travaux novateurs de John Bowlby et Mary Ainsworth sur le développement et la nature de l’attachement chez les enfants, on s’intéresse beaucoup à la façon dont l’attachement précoce affecte les relations et le bien-être des adultes.