Pourquoi la reconsolidation de la mémoire est clé de changements profonds en thérapie ?

Le processus de reconsolidation de la mémoire est le mécanisme neurobiologique au cœur des transformations durables en thérapie.

Vous l’avez sans doute déjà constaté dans votre pratique : un patient vit une prise de conscience soudaine, puis son symptôme s’atténue ou disparaît. Ce qui s’est passé, c’est une reconsolidation thérapeutique de la mémoire.

Des approches thérapeutiques innovantes, expérientielles et validées par la recherche, s’appuient spécifiquement sur ce mécanisme pour maximiser leur impact :

  • La Thérapie de la Cohérence cible avec précision les schémas émotionnels à transformer, pour une thérapie véritablement “haute couture”.
  • La Thérapie des Schémas identifie et catégorise les schémas émotionnels, et propose des outils pour les gérer et les modifier.
  • L’Internal Family Systems (IFS) explore ces schémas au travers du rôle des parties protectrices et facilite leur mise à jour en travaillant avec les parties blessées.

C’est pourquoi Cipsy propose chaque année des formations dans ces trois approches pour toujours mieux diffuser des connaissances clés autour du processus de reconsolidation de la mémoire, clé de changements profonds en thérapie.


Découvrez les formations Cipsy aux thérapies expérientielles