Un grand nombre de patients suivis en psychothérapie ont vécu des expériences de trauma, de négligence infantile ou des ruptures répétées dans leurs parcours d’attachement. Au-delà du diagnostic de stress post-traumatique, ils présentent fréquemment des troubles de la régulation émotionnelle, des états dépressifs persistants, ainsi que des symptômes associés aux troubles anxieux, bipolaires ou de la personnalité, notamment borderline.

Développée par Pat Ogden aux États-Unis depuis plus de 25 ans, la Psychothérapie Sensorimotrice® vise à outiller les thérapeutes pour mieux comprendre et traiter ces manifestations complexes. Il s’agit d’une approche thérapeutique parlée qui intègre directement le corps dans le travail clinique, en s’appuyant sur les recherches les plus récentes en neurosciences, traumatologie, attachement et dissociation. En explorant les racines corporelles des symptômes et les réponses automatiques du système nerveux, cette approche permet de mieux accompagner les patients dans leur processus de stabilisation et de transformation.

La Psychothérapie Sensorimotrice® est aujourd’hui reconnue pour son efficacité et commence à se diffuser dans les pays francophones. Elle peut s’intégrer facilement aux approches psychodynamiques, cognitivo-comportementales et EMDR, enrichissant ainsi la palette des interventions thérapeutiques.

Ce workshop de deux jours constitue une introduction complète à la Psychothérapie Sensorimotrice® et s’adresse aux professionnels de la santé mentale souhaitant approfondir leur compréhension du rôle du corps dans le traitement des traumatismes. Il permet également à ceux qui envisagent de suivre la formation longue de découvrir cette approche avant de s’y engager.

En tant que formation à part entière, cet atelier apporte des outils concrets pour intégrer le corps dans la prise en charge des patients souffrant de trauma. La Psychothérapie Sensorimotrice® associe interventions cognitives et somatiques afin d’explorer et de transformer les schémas corporels liés aux expériences traumatiques. Elle s’appuie sur la pleine conscience, le mouvement et la régulation neurobiologique pour aider les patients à retrouver un sentiment de sécurité et de contrôle.

Le contenu alternera présentations théoriques, démonstrations et exercices expérientiels afin de permettre aux participants d’expérimenter directement les principes de la PSM. Des extraits vidéo de séances cliniques viendront illustrer la manière dont les tendances d’action et la mémoire implicite du trauma s’inscrivent dans le corps et comment elles peuvent être travaillées en séance.

L’accent sera mis sur des concepts essentiels tels que la pleine conscience relationnelle intégrée, la différenciation entre sensations corporelles et émotions liées au trauma, la construction de ressources somatiques et le développement du sens de soi corporel.

Enfin, ce workshop abordera la question de la sécurisation du travail corporel. Les patients traumatisés peuvent éprouver une grande détresse face aux interventions somatiques si celles-ci ne sont pas introduites avec précaution. Il est donc essentiel de respecter un cadre progressif, en veillant à apaiser l’activation, à renforcer les frontières et à accompagner la reconnexion au corps de manière adaptée. Des démonstrations vidéo permettront d’observer comment le travail somatique peut être intégré en douceur dans le processus thérapeutique pour modifier les croyances et les émotions liées au trauma.

Profil des stagiaires

Les professionnel(le)s « Psys » en santé mentale pourront d’emblée accéder à la formation pour découvrir cette nouvelle approche en accompagnement des chocs post-traumatiques.

  • Psychiatres et pédopsychiatres.
  • Psychologues : clinicien, de la santé, social, du travail, neuropsychologue, interculturel, du sport, environnemental, de l’orientation scolaire, criminologue-victimologue, etc.
  • Psychothérapeutes agréé(e)s ARS.
  • Psychanalystes.
  • Psychomotricien(ne)s.

Les professionnel(le)s « Non Psys » en santé mentale pourront éventuellement accéder à la formation suite à un questionnaire préalable et une étude de leur dossier.

Plusieurs professionnel(le)s autres que les « psys » oeuvrer pour la santé mentale :

  • Soin : médecins généralistes, médecins du sport, médecins du travail, masseurs-kinésithérapeutes, ostéopathes, orthophonistes, sage-femmes, infirmier(e)s, infirmier(e)s en pratique avancée, infirmier(e)s du travail, infirmier(e)s scolaires, aides-soignant(e)s, cadres de santé, diététicien(ne)s, ergothérapeutes, psychomotricien(ne)s, etc.
  • Etudiant(e)s dans les différentes disciplines précitées.
  • Social : éducateurs / éducatrices spécialisé(e)s, moniteurs-éducateurs / monitrices-éducatrices, conseillers conjugaux / conseillères conjugales.
  • Aide et accompagnement (professions libérales non réglementées) psychopraticienn(e)s, sexothérapeutes, hypnothérapeutes, art-thérapeutes, gestalt-thérapeutes, préparateurs mentaux /préparatrices mentales, sophrologues, relaxologues, réflexologue, coachs de vie.

Prérequis

Il n’y a pas de prérequis spécifique pour ce module de formation si ce n’est être dans le public concerné (voir ci-contre « Profil des stagiaires »).

Objectifs pédagogiques

Comprendre les fondements de la Psychothérapie Sensorimotrice® et son application dans le traitement du trauma, en intégrant la dimension corporelle dans leur pratique clinique.

En particulier, au terme de la formation, les participants seront capables de :

  • Définir ce qu’est la Psychothérapie Sensorimotrice et sa pertinence dans le traitement du trauma;
  • Décrire le fonctionnement de la mémoire implicite et sa pertinence dans le traitement du trauma;
  • Expliquer le rôle du corps dans le traitement du trauma;
  • Expliquer comment l’action physique peut être utilisée pour aider les clients à se sentir plus puissants et diminuer leurs symptômes post-traumatiques;
  • Comprendre l’approche du traitement par phases de la psychothérapie sensorimotrice avec la clientèle touchée par le trauma;
  • Appliquer les informations et les habiletés acquises dans le travail clinique;
  • Appliquer les techniques pour introduire le mouvement corporel dans le travail thérapeutique, tout en demeurant en accord avec le cadre du traitement;
  • Expliquer comment les tendances procédurales se développent et contribuent à la dysrégulation des affects;
  • Décrire l’importance de la pleine conscience dans la thérapie du trauma.

Programme

Accueil

Comprendre les concepts généraux de la Psychothérapie Sensorimotrice

  • Définition du trauma et l’expérience interne de la menace
  • Mémoire implicite et explicite  
  • Intégration verticale et horizontale
  • Traitement hiérarchique de l’information : traitement ascendant et descendant  
  • Définition de la Thérapie Sensorimotrice  
  • Les apprentissages procéduraux : attentes vis-à-vis de l’avenir  

Apprendre à « Pister » le corps

Apprentissage de la première compétence fondamentale en Thérapie Sensorimotrice : Pister le corps

  • apprendre à repérer les indicateurs corporels de l’activation traumatique, des apprentissages procéduraux et des ressources somatiques utilisées par le patient pour se réguler

Maintenir le patient à l’intérieur de sa fenêtre de tolérance

Apprendre à travailler à l’intérieur de la fenêtre de tolérance :

  • les interventions neuro-régulatrices
  • Introduction au séquençage sensorimoteur.

Premières pistes pour utiliser l’action en psychothérapie

Introduction : Utiliser l’action pour changer les apprentissages procéduraux

  • Actions liées au trauma et défenses animales
  • Le piratage ascendant
  • Le modèle de la neuroception
  • Utiliser le mouvement en psychothérapie
  • Compétence fondamentale en Thérapie Sensorimotrice : Aider le client à compléter ses actions défensives

Conscientiser l’expérience présente : utilisation de la pleine conscience relationnelle dirigée en Psychothérapie Sensorimotrice

  • Travailler avec les différentes dimensions de l’expérience psychique présente
  • La pleine conscience relationnelle dirigée

Compétence fondamentale en thérapie sensorimotrice : Utiliser des phrases de contact ou amener le patient à être curieux de son expérience psychique présente

Travailler le traumatisme psychique en 3 phases et utiliser des ressources somatiques pour réguler l’activation traumatique (Phase 1)

  • Le traitement en 3 phases
  • Les ressources somatiques d’auto-régulation et d’hétéro-régulation

Bilan

Organisation

Horaires et durée
De 9h00 à 12h30 et 13h30 à 17h00 sur 3 journées, soit 18h00 de formation au total (des pauses sont incluses).

La formation est adaptée au cadre de la visioconférence (distanciel).
Logiciel utilisé : Zoom.

Moyens pédagogiques et techniques

  • Accueil des stagiaires en visioconférence
  • Exposés théoriques
  • Vidéos de démonstration
  • Exercices pratiques en grand groupe et en petits groupes

Modalités d’évaluation
Contrôle continu, questions, exercices à réaliser, mises en situation.

Une attestation de participation sera remise aux participants. L’attestation mentionnera le nombre d’heures de participation et les objectifs pédagogiques.

Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation

  • Emargement en ligne par demi-journée
  • Quiz en fin de formation pour valider l’atteinte des objectifs pédagogiques
  • Formulaire d’évaluation de la formation.

Formateurs

Raphaël Gazon

Spécialisé dans le traitement des troubles émotionnels et des traumatismes psychiques (Problèmes de régulation émotionnelle, état de stress post-traumatique, traumatismes complexes liés à l'enfance, troubles de l'attachement, troubles dissociatifs et trouble de la personnalité état limite).

Prochaine(s) session(s)

16, 17 et 18 septembre 2026
Formation
590,00 
Sélectionnez l’option “Formation” pour une inscription sans prise en charge. Aucun document ne sera édité ni avant ni après la formation pour un dossier de prise en charge.
Formation continue
680,00 
Sélectionnez l’option “Formation continue” dans le cas d’une demande de prise en charge ou de remboursement de la formation. Les documents nécessaires à la constitution de votre dossier vous seront automatiquement envoyés, sans que vous en fassiez la demande.
S'inscrire

Quel tarif choisir ?

Nous pratiquons des tarifs différenciés selon que la formation est financée à titre individuel (par un particulier ou un professionnel libéral en autofinancement) ou prise en charge par un organisme financeur (OPCO, entreprise, etc.).

Pourquoi une différence de tarif selon le mode de financement ?

Les tarifs appliqués aux financements externes (OPCO, entreprises…) tiennent compte :

  • des exigences administratives et réglementaires spécifiques (dossiers à constituer, suivis, bilans, certifications, etc.)
  • du temps de gestion supplémentaire pour assurer la conformité avec les critères Qualiopi
  • des frais indirects liés aux obligations de traçabilité, de reporting et de coordination avec les financeurs.

En revanche, les tarifs pour les personnes finançant leur formation à titre personnel sont volontairement allégés pour favoriser l’accessibilité et encourager l’autonomie professionnelle, en cohérence avec nos valeurs.

Nous avons à cœur de rendre nos formations accessibles à tous, tout en assurant un haut niveau de qualité et de conformité avec les standards de la formation professionnelle.

Avec le tarif “formation continue”, les documents nécessaires à la constitution de votre dossier vous seront automatiquement envoyés, sans que vous en fassiez la demande.

Avec le tarif “formation individuelle”, aucun document ne sera édité ni avant ni après la formation pour un dossier de prise en charge.

Quels moyens de paiement sont acceptés ?

Carte bancaire ou virement. Les chèques ne sont pas acceptés. Possibilité de payer en 4 fois sans frais en choisissant Paypal lors de votre commande.

Pour que votre inscription soit effective, la formation doit être payée à la commande, quel que soit le moyen de paiement choisi. Si cas particulier de structure qui règle votre formation (université, CHU, employeur, organisme), merci de nous l’indiquer lors de votre commande.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Merci de nous le préciser lors de votre inscription pour que nous puissions envisager l’adaptation nécessaire et vous réserver le meilleur accueil.

La session est-elle systématiquement garantie ?

Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut être maintenue. Nous vous proposerons alors de reporter votre inscription sur une autre date.

Pour toute autre question, n’hésitez pas à nous contacter ou à consulter notre FAQ.

Prochaine session

  • Dates 16, 17 et 18 septembre 2026
  • Lieu En ligne

  • Durée : 18 heures (3 jours)
  • Horaires : 09h00 à 12h30 et 13h30 à 17h00
  • Nombre de participants : 24
  • Formateur(s) : Raphaël Gazon
  • Tarifs : À partir de 590