Introduction à la pratique
Problématique
L’Internal Family Systems est un modèle de psychothérapie s’intégrant très bien à une pratique déjà existante.
Il propose une approche pragmatique et originale de travail avec le système des parts de Soi. Il facilite l’accès aux parts protectrices au service des parts souffrantes, en travaillant spécifiquement avec le système défensif.
Ce modèle remplit les conditions nécessaires pour un processus de reconsolidation de la mémoire qui favorise un travail pertinent de régulation émotionnelle profond et pérenne.
Nous avons observé que les patients, malgré leurs efforts, restent parfois coincés dans des répétitions et des conflits internes qui ne trouvent que rarement une résolution satisfaisante de leurs symptômes et difficultés. En lutte avec eux-mêmes, avec leur corps, avec leurs émotions, il leur est souvent impossible de trouver l’espace d’écoute intérieure depuis lequel autre chose est possible.
Besoin
Le modèle IFS offre une cartographie du fonctionnement du psychisme humain permettant au praticien et au patient de se repérer. Il offre également une feuille de route claire sur chaque étape des interventions, et en particulier comment faciliter l’émergence d’autocompassion sincère comme source de transformation.
Le patient peut aisément s’approprier certains aspects de cette pratique pour faciliter son quotidien. L’IFS comporte les éléments nécessaires à une reconsolidation de la mémoire, processus permettant une transformation durable.
Le modèle IFS est reconnu depuis 2015 comme pratique fondée sur les preuves par le National Registry for Evidence-based Programs and Practices (NREPP) aux Etats-Unis et y est classé « efficace ».
Profil des stagiaires
Psychologues, psychiatres, coachs, professionnels de santé et de la relation d’aide.
Prérequis
Pas de prérequis.
Le modèle IFS est explicitement ouvert à tout un chacun. Avoir une pratique clinique, une formation en psychothérapie, en psychopathologie, de l’expérience en relation d’aide ou en méditation facilitera évidemment l’intégration et la pratique du modèle.
Objectifs pédagogiques
- Avoir une vision globale du processus IFS, de ses axiomes et de ses techniques
- Faire l’expérience de l’IFS sur soi-même
- Apprendre à évaluer et reconnaitre la présence de Self chez le patient et soi-même
- Apprendre les bases du travail avec les parts protectrices
- Découvrir un aperçu du travail avec les parts blessées
- Appréhender le processus de reconsolidation de la mémoire dans le contexte du modèle IFS.
Programme
Journée 1 :
- Présentation générale du modèle IFS et de son processus
- Le désamalgamage et les protecteurs
- Les qualités du Self (les 8C) et le Self du thérapeute
- Démonstration
- Expérientiel
Journée 2 :
- Le travail avec les protecteurs: Les 6F
- Intention du protecteur et « befriending »
- Les peurs des protecteurs
- Démonstration
- Expérientiel
Journée 3 :
- Les difficutés fréquentes : accès direct et polarisation
- Introduction au travail avec les exilés
- Reconsolidation de la mémoire et expérience correctrice par le Self
- Démonstration
- Expérientiel.
Organisation
Horaires et durée
De 9h00 à 12h30 et 13h30 à 17h00 sur 3 journées, soit 21h00 au total, incluant 15 mn de pause par demi-journée.
La formation est adaptée au cadre de la visioconférence (distanciel).
Logiciel utilisé : Zoom.
Moyens pédagogiques et techniques
- Accueil des stagiaires en visioconférence
- Exposé théorique soutenu par des documents et un PowerPoint
- Pratique en sous-groupes
- Démonstrations avec les participants volontaires
- Extraits de séances
- Discussions de cas.
- L’apprentissage du modèle IFS nécessite d’en faire une expérience personnelle, en tant que patient et praticien.
- Vous travaillerez avec votre propre système et celui des autres participants dans un cadre de sécurité afin de pouvoir directement mettre en application le modèle et l’intégrer à votre pratique.
Modalités d’évaluation
Contrôle continu, questions, exercices à réaliser, mises en situation.
Une attestation de participation sera remise aux participants. L’attestation mentionnera le nombre d’heures de participation et les objectifs pédagogiques.
Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation
- Emargement en ligne par demi-journée
- Quiz en fin de formation pour valider l’atteinte des objectifs pédagogiques
- Formulaire d’évaluation de la formation.
Formateur
Samy Revah
Titulaire d’une Licence en psychologie (Université Paris V) et d’un Master 2 en psychanalyse (Université Paul-Valery), Samy Revah pratique la psychanalyse intégrative en cabinet libéral à plein temps depuis 8 ans.
Bibliographie sommaire
- Earley J. (2021) Self-thérapie. Editions du non-A
- Schwartz R.C, Ph.D. & Sweezy M, Ph.D. (2019) Internal Family Systems Therapy, 2nd edition. New York. Guilford Press.
- Anderson F, M.D, Sweery M, Ph.D, Schwartz R.C, Ph.D. (2017) Internal Family Systems Skills Training Manual: Trauma-Informed Treatment for Anxiety, Depression, PTSD & Substance Abuse. Eau Claire. PESI publishing and media
- Twombly J. (2023) Trauma And Dissociation Informed Internal Family Systems : How To Successfully Treat C-PTSD, And Dissociative Disorders. Self Publishing.
Prochaine(s) session(s)
Questions fréquentes
Quel tarif choisir ?
Nous pratiquons des tarifs différenciés selon que la formation est financée à titre individuel (par un particulier ou un professionnel libéral en autofinancement) ou prise en charge par un organisme financeur (OPCO, entreprise, etc.).
Pourquoi une différence de tarif selon le mode de financement ?
Les tarifs appliqués aux financements externes (OPCO, entreprises…) tiennent compte :
- des exigences administratives et réglementaires spécifiques (dossiers à constituer, suivis, bilans, certifications, etc.)
- du temps de gestion supplémentaire pour assurer la conformité avec les critères Qualiopi
- des frais indirects liés aux obligations de traçabilité, de reporting et de coordination avec les financeurs.
En revanche, les tarifs pour les personnes finançant leur formation à titre personnel sont volontairement allégés pour favoriser l’accessibilité et encourager l’autonomie professionnelle, en cohérence avec nos valeurs.
Nous avons à cœur de rendre nos formations accessibles à tous, tout en assurant un haut niveau de qualité et de conformité avec les standards de la formation professionnelle.
Avec le tarif “formation continue”, les documents nécessaires à la constitution de votre dossier vous seront automatiquement envoyés, sans que vous en fassiez la demande.
Avec le tarif “formation individuelle”, aucun document ne sera édité ni avant ni après la formation pour un dossier de prise en charge.
Quels moyens de paiement sont acceptés ?
Carte bancaire ou virement. Les chèques ne sont pas acceptés. Possibilité de payer en 4 fois sans frais en choisissant Paypal lors de votre commande.
Pour que votre inscription soit effective, la formation doit être payée à la commande, quel que soit le moyen de paiement choisi. Si cas particulier de structure qui règle votre formation (université, CHU, employeur, organisme), merci de nous l’indiquer lors de votre commande.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Merci de nous le préciser lors de votre inscription pour que nous puissions envisager l’adaptation nécessaire et vous réserver le meilleur accueil.
La session est-elle systématiquement garantie ?
Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut être maintenue. Nous vous proposerons alors de reporter votre inscription sur une autre date.
Pour toute autre question, n’hésitez pas à nous contacter ou à consulter notre FAQ.