ACT (thérapie d’acceptation et d’engagement)
Besoin
Permettre aux psychologues, psychiatres, coachs et professionnels de la relation d’aide de connaître l’approche ACT (Acceptance and Commitment Therapy/Training ou thérapie d’acceptation et d’engagement), son modèle et ses techniques dans l’accompagnement des enfants et adolescents. Donner une boîte à outils complète pour pratiquer l’ACT avec cette population spécifique.
Profil des stagiaires
Psychologues, psychiatres, coachs, professionnels de santé et de la relation d’aide travaillant auprès d’un public d’enfants, d’adolescents et de leurs parents.
Prérequis
Avoir une formation en psychologie, coaching et, plus spécifiquement, en thérapies comportementales et cognitives, facilite la maîtrise des compétences enseignées. Avoir suivi une formation initiale en ACT et connaître les axes de l’hexaflex.
Objectifs pédagogiques
- Maîtriser le modèle ACT et les 6 processus de flexibilité psychologique chez les enfants/ados
- Savoir utiliser les métaphores, exercices et techniques des 6 processus avec les enfants/ados
- Conceptualiser la situation du patient selon le modèle ACT
- Utiliser les différents processus pour développer la flexibilité psychologique
- Savoir guider les parents en tant que co-thérapeutes dans la thérapie
- Conduire les séances.
Programme
Journée 1 :
- Bases scientifiques et origines de l’ACT (rappel)
- Modèle et processus de flexibilité psychologique
- Techniques pour l’acceptation des émotions chez l’enfant/ado
- Techniques pour la défusion des pensées chez l’enfant/ado
- Techniques pour l’attention flexible au moment présent chez l’enfant/ado
- Techniques pour le soi observateur chez l’enfant/ado
Journée 2 :
- Techniques pour les valeurs chez l’ado et chez les parents
- Techniques pour l’action engagée chez l’ado et chez les parents
- La posture du thérapeute ACT avec les enfants/ado et leurs parents
- Conceptualisation de cas avec le modèle ACT – supervision de cas.
Organisation
Horaires et durée
De 9h00 à 12h30 et 13h30 à 17h00 sur 2 journées, soit 14h00 au total, incluant 15 mn de pause par demi-journée.
La formation est adaptée au cadre de la visioconférence (distanciel).
Logiciel utilisé : Zoom.
Moyens pédagogiques et techniques
- Accueil des stagiaires en visioconférence
- Supports de la formation projetés
- Scripts d’exercices et métaphore, grilles de conceptualisation
- Exposés théoriques
- Exercices d’application
- Etudes de cas
- Jeux de rôles
- Démonstrations par la formatrice.
Modalités d’évaluation
Contrôle continu, questions, exercices à réaliser, mises en situation.
Une attestation de participation sera remise aux participants. L’attestation mentionnera le nombre d’heures de participation et les objectifs pédagogiques.
Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation
- Emargement en ligne par demi-journée
- Quiz en fin de formation pour valider l’atteinte des objectifs pédagogiques
- Formulaire d’évaluation de la formation.
Formatrice
Cécile Rossignol
Cécile Rossignol est psychologue clinicienne, chargée d’enseignement universitaire, spécialisée dans la troisième vague des thérapies cognitives et comportementales (ACT, TFC, MBCI).
Prochaine(s) session(s)
Questions fréquentes
Quel tarif choisir ?
Nous pratiquons des tarifs différenciés selon que la formation est financée à titre individuel (par un particulier ou un professionnel libéral en autofinancement) ou prise en charge par un organisme financeur (OPCO, entreprise, etc.).
Pourquoi une différence de tarif selon le mode de financement ?
Les tarifs appliqués aux financements externes (OPCO, entreprises…) tiennent compte :
- des exigences administratives et réglementaires spécifiques (dossiers à constituer, suivis, bilans, certifications, etc.)
- du temps de gestion supplémentaire pour assurer la conformité avec les critères Qualiopi
- des frais indirects liés aux obligations de traçabilité, de reporting et de coordination avec les financeurs.
En revanche, les tarifs pour les personnes finançant leur formation à titre personnel sont volontairement allégés pour favoriser l’accessibilité et encourager l’autonomie professionnelle, en cohérence avec nos valeurs.
Nous avons à cœur de rendre nos formations accessibles à tous, tout en assurant un haut niveau de qualité et de conformité avec les standards de la formation professionnelle.
Avec le tarif “formation continue”, les documents nécessaires à la constitution de votre dossier vous seront automatiquement envoyés, sans que vous en fassiez la demande.
Avec le tarif “formation individuelle”, aucun document ne sera édité ni avant ni après la formation pour un dossier de prise en charge.
Quels moyens de paiement sont acceptés ?
Carte bancaire ou virement. Les chèques ne sont pas acceptés. Possibilité de payer en 4 fois sans frais en choisissant Paypal lors de votre commande.
Pour que votre inscription soit effective, la formation doit être payée à la commande, quel que soit le moyen de paiement choisi. Si cas particulier de structure qui règle votre formation (université, CHU, employeur, organisme), merci de nous l’indiquer lors de votre commande.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Merci de nous le préciser lors de votre inscription pour que nous puissions envisager l’adaptation nécessaire et vous réserver le meilleur accueil.
La session est-elle systématiquement garantie ?
Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut être maintenue. Nous vous proposerons alors de reporter votre inscription sur une autre date.
Pour toute autre question, n’hésitez pas à nous contacter ou à consulter notre FAQ.