La thérapie d’acceptation et d’engagement (ou ACT, Acceptance and Commitment Therapy, Hayes & Smith, 2011) est une thérapie comportementale peu développée en France et encore moins chez l’enfant et l’adolescent.

Pourtant, cette thérapie s’appuie sur une base théorique solide appelée « théorie des cadres relationnels » (ou RFT, Relational Frame Theory, Hayes et al., 2001) dont la validité scientifique est supportée par des publications répondant aux plus hauts standards de critères scientifiques (env. 200 articles).

La thérapie ACT est issue de la troisième vague des Thérapies Cognitivo-comportementales (ou TCC, Cottraux, 2011) : elle s’inspire des points forts de ces dernières en tentant d’en dépasser les limites théorico-cliniques.

Cette thérapie est innovante sur deux points :

  1. Contrairement aux thérapies cognitives, l’ACT ne cherche pas à modifier ou supprimer les pensées/émotions douloureuses mais plutôt à apprendre à tolérer leur présence. Cette stratégie s’appuie sur des résultats robustes d’études mettant en évidence que les stratégies de lutte (contrôle ou déni) ne favoriseraient pas d’améliorations voire renforceraient les liens irrépressibles entre certains stimuli et certaines pensées/émotions douloureuses (Guinther et al., 2015).
  2. Le deuxième point concerne l’idée d’accomplir sa vie en pleine conscience en agissant (to act en anglais) selon ses propres valeurs malgré la présence de ces ressentis douloureux. Sans que cela soit un but thérapeutique primaire, cette stratégie permettrait une baisse des symptômes (méta-analyses et essais contrôlés randomisés, Davis et al., 2015, Ruiz, 2012) mais surtout une augmentation du sentiment d’utilité de la vie et donc de la qualité de vie des personnes qui suivent ce processus.

Les applications de l’ACT chez les adultes sont largement documentées (Ducasse & Fond, 2013) mais on retrouve peu d’application et d’adaptation chez l’enfant et l’adolescent (Coyne et al, 2011). Cependant, cette approche propose de nombreux exercices très pratiques ainsi que des métaphores permettant d’aborder les processus d’acceptation et d’engagement (Harris, 2012, Schoendorff, 2012).

Leur adaptation chez l’enfant et l’adolescent s’avère donc plutôt simple, à condition que les enfants aient un niveau de langage suffisant pour les comprendre et les aborder (dès 6-8 ans).

Profil des stagiaires

Psychologues, psychothérapeutes, psychiatres, médecins, professionnels de santé/social étant amenés à guider des entretiens individuels ou parentaux.

Prérequis

  • Professionnels travaillant auprès de public avec psychopathologies.
  • Avoir suivi une formation d’initiation à l’ACT.

Objectifs pédagogiques

  • Connaître parfaitement les processus fondamentaux
  • Jeux de rôles supervisés sur les 6 processus de l’ACT : défusion, acceptation, soi-observateur, valeurs, actions valorisées et pleine conscience
  • Se perfectionner dans l’utilisation de la Matrice ACT
  • Incarner l’ACT dans la relation thérapeutique.

Programme

Jour 1 – Matin

Rappels : Retours rapides sur les concepts fondamentaux et les 6 processus de l’ACT

  1. Ateliers expérientiels sur les 6 processus
  2. Jeux de rôles

Jour 1 – Après-midi

Jeux de rôles

  1. Utilisation de la matrice
  2. Jeux de rôles

Jour 2 – Matin

  1. ACT dans la relation thérapeutique : les savoir-faire et savoir-être du thérapeute face aux situations difficiles
  2. Echanges et réflexions sur les difficultés spécifiques des participants et Supervisions/Jeux de rôles

Jour 2 – Après-midi

Echanges et réflexions sur les difficultés spécifiques des participants et Supervisions/Jeux de rôles (suite)

Conclusions et évaluations

Organisation

Horaires et durée
De 9h00 à 12h30 et 13h30 à 17h00 sur 2 journées, soit 14h00 au total, incluant 15 mn de pause par demi-journée.

La formation est adaptée au cadre de la visioconférence (distanciel).
Logiciel utilisé : Zoom.

Moyens pédagogiques et techniques

  • Accueil des stagiaires en visioconférence
  • Supports de la formation projetés
  • Exposés théoriques
  • Illustrations cliniques
  • Jeux de rôles
  • Approche expérientielle directe
  • Imitation de modèle.

Modalités d’évaluation
Contrôle continu, questions, exercices à réaliser, mises en situation.

Une attestation de participation sera remise aux participants. L’attestation mentionnera le nombre d’heures de participation et les objectifs pédagogiques.

Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation

  • Emargement en ligne par demi-journée
  • Quiz en fin de formation pour valider l’atteinte des objectifs pédagogiques
  • Formulaire d’évaluation de la formation.

Formateur

Mehdi Liratni

Mehdi Liratni est Docteur en Psychologie, Psychologue, Thérapeute TCC, titulaire d’un Doctorat et deux Masters en Psychologie (Université de Montpellier).

  • Liratni, M. (2021). Adapter la thérapie ACT pour les enfants, les adolescents et leurs parents. DUNOD
  • Hayes et al. (2001). Relational frame theory : a post-skinnerian account of human language and cognition. Springer. Paul M Guinther, Michael J Dougher (2015) The clinical relevance of stimulus equivalence and relational frame theory in influencing the behavior of verbally competent adults, Current Opinion in Psychology, Volume 2, Pages 21-25.
  • Hayes & Smith (2011). Get out of your mind and into your life : the new acceptance and commitment therapy. New Harbinger.
  • Cottraux (2011). Les thérapies cognitives et comportementales. Broche
  • Schoendorff, B. et al. (2012). La thérapie d’acceptation et d’engagement. Guide clinique. Paris : De Boeck
    Harris, H. (2012). Passez à l’ACT. Pratique de la thérapie d’acceptation et d’engagement. Paris : De Boeck
  • Coyne, L.W. et al. (2011). Acceptance and commitment therapy (ACT) : advances and applications with children, adolescents and families. Child and adolescent psychiatric clinics of North America, 20, 379-399.
  • Ducasse, D. & Fond, G. (2013). La thérapie d’acceptation et d’engagement. L’encéphale.
  • Davis, M. L., Morina, N., Powers, M. B., Smits, J. A. J., & Emmelkamp, P. M. G. (2015). « A Meta-Analysis of the Efficacy of Acceptance and Commitment Therapy for Clinically Relevant Mental and Physical Health Problems ». Psychotherapy and Psychosomatics 84 (1): 30-36. Ruiz, F.J. (2012) Acceptance and Commitment Therapy versus Traditional Cognitive Behavioral Therapy: A Systematic Review and Meta-analysis of Current Empirical Evidence. International Journal of Psychology and Psychological Therapy, 12, 3, 333-357.

Prochaine(s) session(s)

20 et 21 novembre 2025
Formation
490,00 
Sélectionnez l’option “Formation” pour une inscription sans prise en charge. Aucun document ne sera édité ni avant ni après la formation pour un dossier de prise en charge.
Formation continue
560,00 
Sélectionnez l’option “Formation continue” dans le cas d’une demande de prise en charge ou de remboursement de la formation. Les documents nécessaires à la constitution de votre dossier vous seront automatiquement envoyés, sans que vous en fassiez la demande.
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Quel tarif choisir ?

Nous pratiquons des tarifs différenciés selon que la formation est financée à titre individuel (par un particulier ou un professionnel libéral en autofinancement) ou prise en charge par un organisme financeur (OPCO, entreprise, etc.).

Pourquoi une différence de tarif selon le mode de financement ?

Les tarifs appliqués aux financements externes (OPCO, entreprises…) tiennent compte :

  • des exigences administratives et réglementaires spécifiques (dossiers à constituer, suivis, bilans, certifications, etc.)
  • du temps de gestion supplémentaire pour assurer la conformité avec les critères Qualiopi
  • des frais indirects liés aux obligations de traçabilité, de reporting et de coordination avec les financeurs.

En revanche, les tarifs pour les personnes finançant leur formation à titre personnel sont volontairement allégés pour favoriser l’accessibilité et encourager l’autonomie professionnelle, en cohérence avec nos valeurs.

Nous avons à cœur de rendre nos formations accessibles à tous, tout en assurant un haut niveau de qualité et de conformité avec les standards de la formation professionnelle.

Avec le tarif “formation continue”, les documents nécessaires à la constitution de votre dossier vous seront automatiquement envoyés, sans que vous en fassiez la demande.

Avec le tarif “formation individuelle”, aucun document ne sera édité ni avant ni après la formation pour un dossier de prise en charge.

Quels moyens de paiement sont acceptés ?

Carte bancaire ou virement. Les chèques ne sont pas acceptés. Possibilité de payer en 4 fois sans frais en choisissant Paypal lors de votre commande.

Pour que votre inscription soit effective, la formation doit être payée à la commande, quel que soit le moyen de paiement choisi. Si cas particulier de structure qui règle votre formation (université, CHU, employeur, organisme), merci de nous l’indiquer lors de votre commande.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Merci de nous le préciser lors de votre inscription pour que nous puissions envisager l’adaptation nécessaire et vous réserver le meilleur accueil.

La session est-elle systématiquement garantie ?

Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut être maintenue. Nous vous proposerons alors de reporter votre inscription sur une autre date.

Pour toute autre question, n’hésitez pas à nous contacter ou à consulter notre FAQ.

Prochaine session

  • Dates 20 et 21 novembre 2025
  • Lieu En ligne

  • Durée : 14 heures (2 jours)
  • Horaires : 9h00 à 12h30 et 13h30 à 17h00
  • Nombre de participants : 12
  • Formateur(s) : Mehdi Liratni
  • Tarifs : À partir de 490