ACT (thérapie d’acceptation et d’engagement) Niveau 1 adaptations et applications en psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent
Descriptif
La thérapie d’acceptation et d’engagement (ou ACT, Acceptance and Commitment Therapy, Hayes & Smith, 2011) est une thérapie comportementale peu développée en France et encore moins chez l’enfant et l’adolescent.
Pourtant, cette thérapie s’appuie sur une base théorique solide appelée « théorie des cadres relationnels » (ou RFT, Relational Frame Theory, Hayes et al., 2001) dont la validité scientifique est supportée par des publications répondant aux plus hauts standards de critères scientifiques (env. 200 articles).
La thérapie ACT est issue de la troisième vague des Thérapies Cognitivo-comportementales (ou TCC, Cottraux, 2011) : elle s’inspire des points forts de ces dernières en tentant d’en dépasser les limites théorico-cliniques.
Cette thérapie est innovante sur deux points :
- Premièrement, contrairement aux thérapies cognitives, l’ACT ne cherche pas à modifier ou supprimer les pensées/émotions douloureuses mais plutôt à apprendre à tolérer leur présence. Cette stratégie s’appuie sur des résultats robustes d’études mettant en évidence que les stratégies de lutte (contrôle ou déni) ne favoriseraient pas d’améliorations voire renforceraient les liens irrépressibles entre certains stimuli et certaines pensées/émotions douloureuses (Guinther et al., 2015).
- Se faisant, le deuxième point concerne l’idée d’accomplir sa vie en pleine conscience en agissant (to act en anglais) selon ses propres valeurs malgré la présence de ces ressentis douloureux. Sans que cela soit un but thérapeutique primaire, cette stratégie permettrait une baisse des symptômes (méta-analyses et essais contrôlés randomisés, Davis et al., 2015, Ruiz, 2012) mais surtout une augmentation du sentiment d’utilité de la vie et donc
de la qualité de vie des personnes qui suivent ce processus.
Les applications de l’ACT chez les adultes sont largement documentées (Ducasse & Fond, 2013) mais on retrouve peu d’application et d’adaptation chez l’enfant et l’adolescent (Coyne et al, 2011). Cependant, cette approche propose de nombreux exercices très pratiques ainsi que des métaphores permettant d’aborder les processus d’acceptation et d’engagement (Harris, 2012, Schoendorff, 2012). Leur adaptation chez l’enfant et l’adolescent s’avère donc plutôt simple, à condition que les enfants aient un niveau de langage suffisant pour les comprendre et les aborder (dès 6-8 ans).
Nous proposerons, dans un premier temps une introduction à la théorie des cadres relationnels qui d’ailleurs, s’inscrit dans une dynamique développementale, ce qui est très utile pour comprendre certains processus chez l’enfant et l’adolescent mais aussi et surtout pour envisager l’aspect préventif de l’ACT.
Puis nous proposerons une présentation sérieuse et méthodique de l’ACT tel que décrite par ses concepteurs (définitions, rigidité et flexibilité psychologique, l’hexaflex : les 6 processus thérapeutiques de l’ACT, …). Cette présentation sera enrichie d’illustrations et d’ateliers permettant aux stagiaires d’expérimenter directement les processus.
Enfin, nous proposerons des adaptations d’exercices et des applications concrètes effectuées avec des enfants et adolescents de 8 à 16 ans présentant différents troubles (phobie simple, anxiété de performance, trouble oppositionnel, trouble autistique, TDAH, Haut potentiel…)
Profil des stagiaires
Psychologues, psychothérapeutes, psychiatres, médecins, professionnels de santé/social étant amenés à guider des entretiens individuels ou parentaux.
Prérequis
- Notions en sciences humaines et sociales
- Curiosité d’apprendre et appliquer des stratégies pour soi et pour les autres.
Objectifs pédagogiques
- Comprendre et connaître les bases théoriques et scientifiques de la thérapie (Théorie des Cadres Relationnels)
- Comprendre les principes fondamentaux des processus pathologiques et thérapeutiques à travers les notions de rigidité et flexibilité psychologiques
- Connaître, comprendre et appliquer les 6 processus de l’ACT : défusion, acceptation, soi observateur, valeurs, actions valorisées et pleine conscience
- Comprendre et utiliser la Matrice ACT
- Comprendre, appliquer (voire essayer de créer) des adaptations chez l’enfant et l’adolescent.
Programme
Introduction
- Ancrage historique et scientifique
- Thérapie cognitivo-comportementale de 1ère, 2ème et 3ème vague.
1 – Introduction à la théorie des cadres relationnels
2 – Thérapie ACT : Les principes fondamentaux
2.1 – L’acceptation et l’engagement
2.2 – Rigidité psychologique et psychopathologies
2.3 – L’hexaflex ou les 6 processus de la flexibilité psychologique : définitions et exercices
- La défusion cognitive
- L’acceptation des ressentis douloureux
- Le soi-observateur
- Les valeurs
- Les actions valorisées
- La pleine conscience
3 – Applications cliniques de la Matrice ACT et de la fiche de suivi
4 – Adaptations et applications des processus de l’hexaflex chez l’enfant et l’adolescent
Conclusions et évaluations
Organisation
Horaires et durée
De 9h00 à 12h30 et 13h30 à 17h00 sur 2 journées, soit 14h00 au total, incluant 15 mn de pause par demi-journée.
La formation est adaptée au cadre de la visioconférence (distanciel).
Logiciel utilisé : Zoom.
Moyens pédagogiques et techniques
- Accueil des stagiaires en visioconférence
- Supports de la formation projetés
- Exposés théoriques
- Illustrations cliniques
- Jeux de rôles
- Approche expérientielle directe
- Imitation de modèle.
Modalités d’évaluation
Contrôle continu, questions, exercices à réaliser, mises en situation.
Une attestation de participation sera remise aux participants. L’attestation mentionnera le nombre d’heures de participation et les objectifs pédagogiques.
Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation
- Emargement en ligne par demi-journée
- Quiz en fin de formation pour valider l’atteinte des objectifs pédagogiques
- Formulaire d’évaluation de la formation.
Formateur
Mehdi Liratni
Mehdi Liratni est Docteur en Psychologie, Psychologue, Thérapeute TCC, titulaire d’un Doctorat et deux Masters en Psychologie (Université de Montpellier).
Bibliographie sommaire
- Hayes et al. (2001). Relational frame theory : a post-skinnerian account of human language and cognition. Springer.
- Paul M Guinther, Michael J Dougher (2015) The clinical relevance of stimulus equivalence
- and relational frame theory in influencing the behavior of verbally competent adults, Current Opinion in Psychology, Volume 2, Pages 21-25.
- Hayes & Smith (2011). Get out of your mind and into your life : the new acceptance and commitment therapy. New Harbinger.
- Cottraux (2011). Les thérapies cognitives et comportementales. Broche
- Schoendorff, B. et al. (2012). La thérapie d’acceptation et d’engagement. Guide clinique. Paris : De Boeck
- Harris, H. (2012). Passez à l’ACT. Pratique de la thérapie d’acceptation et d’engagement. Paris : De Boeck
- Coyne, L.W. et al. (2011). Acceptance and commitment therapy (ACT) : advances and applications with children, adolescents and families. Child and adolescent psychiatric clinics of North America, 20, 379-399.
- Ducasse, D. & Fond, G. (2013). La thérapie d’acceptation et d’engagement. L’encéphale.
- Davis, M. L., Morina, N., Powers, M. B., Smits, J. A. J., & Emmelkamp, P. M. G. (2015). « A Meta-Analysis of the Efficacy of Acceptance and Commitment Therapy for Clinically Relevant Mental and Physical Health Problems ». Psychotherapy and Psychosomatics 84 (1): 30-36.
- Ruiz, F.J. (2012) Acceptance and Commitment Therapy versus Traditional Cognitive Behavioral Therapy: A Systematic Review and Meta-analysis of Current Empirical Evidence. International Journal of Psychology and Psychological Therapy, 12, 3, 333-357.
Prochaine(s) session(s)
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