Le Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité concerne 3 à 5% de la population et impacte significativement la vie des personnes touchées.

On peut envisager certains aspects du fonctionnement neurologique relié au TDAH comme des atouts, comme la grande créativité, l’humour, être à l’aise dans des situations intenses ou incertaines, être capable d’un hyperfocus et d’une grande efficacité sur les tâches qui motivent, par exemple.

Il n’en reste pas moins que, dans notre société moderne, le TDAH représente plus souvent un désavantage pour ceux qui le vivent : moins bonne réussite scolaire puis professionnelle, plus d’accidents, d’addictions et de problèmes de santé, difficultés interpersonnelles, la liste est longue…

Et du point de vue psychologique, le TDAH entraîne anxiété, dépression et déficit d’estime de soi. Il est donc fréquent en psychothérapie de travailler avec des personnes TDAH, diagnostiquées ou non.

Or la non-prise en compte de la neurodiversité est à l’origine d’impasses et de malentendus thérapeutiques, au détriment du patient comme du thérapeute.

Il est donc d’une grande importance, en tant que psychothérapeute, d’être suffisamment formé.e et conscient.e du fonctionnement de nos patient.e.s neuro-divergents.e., et de l’impact de leurs différences autant sur leur vie psychique que sur le déroulement de la thérapie.

Il est donc déjà important de connaître suffisamment le TDAH et ses manifestations, pour pouvoir réaliser un premier dépistage et orienter vers un diagnostic si besoin.

Il est intéressant de connaître les caractéristiques du profil TDAH qui constituent les critères diagnostiques du DSM mais aussi celles, plus larges, qui sont mieux comprises sous l’angle des fonctions exécutives touchées dans le TDAH.

En tant que psychothérapeutes, nous avons aussi besoin de comprendre l’impact du TDAH sur le fonctionnement émotionnel des patient.e.s et d’être capable de faire la part des choses entre symptômes neurologiques et symptômes psychologiques pour ajuster la prise en charge.

Nous avons aussi besoin d’être conscient.e.s des challenges du TDAH dans la conduite même des séances afin de les surmonter pour mieux conduire le travail avec ces patient.e.s.

En particulier, nous nous intéresserons aux spécificités dans le travail expérientiel (comme dans les approches IFS et thérapie de la cohérence, en particulier).

Profil des stagiaires

Psychologues, psychiatres, psychothérapeutes, accompagnant.e.s en santé mentale, toute personne autorisée à exercer la psychothérapie dans son pays de référence.

Prérequis

Idéalement formation dans une modalité thérapeutique expérientielle, pour tirer un plus grand bénéfice de la formation, mais pas obligatoire.

Objectifs pédagogiques

  • Connaître les manifestations et critères diagnostiques du TDAH pour un dépistage de première ligne, avoir des notions de diagnostic différentiel dans ce domaine.
  • Comprendre le TDAH sous l’angle des fonctions exécutives (plutôt que des critères diagnostics) pour comprendre la logique de sa prise en charge
  • Conscientiser les challenges en séance et avoir des pistes pour y remédier
  • Comprendre l’impact du TDAH sur le fonctionnement émotionnel et pouvoir faire la part des choses entre le neurologique et le psychologique pour une prise en charge bien ajustée.

Programme

Durant cette formation, nous nous attacherons à :

Présentation théorique

Les critères diagnostiques du TDAH

  • Les critères diagnostiques du TDAH
  • Les comorbidités et le diagnostic différentiel
  • Les fonctions exécutives en jeu dans le TDAH
  • Les bases de la prise en charge du TDAH
  • L’approche expérientielle en thérapie
  • Impact émotionnel du TDAH.

Illustrations

Exemples, vignettes cliniques, vidéos.

Mises en pratique

  • Les challenges expérientiels du TDAH, au travers d’une vidéo ou d’un jeu de rôle de démonstration.
  • Travail en petits groupes pour comprendre l’impact émotionnel du TDAH, sur base des fonctions exécutives touchées.
  • Sur base de cartes rappel (vignettes cliniques issues de la thérapie de la cohérence) proposées par la formatrice, discussion en groupe sur les origines neurologiques ou psychologiques des symptômes présentés par des patients avec TDAH. Eventuellement jeu de rôle final sur ce thème, si le temps le permet.

Matin – Théorie

  • Tour de table et introduction
  • Les critères diagnostiques du TDAH
  • Le diagnostic différentiel
  • La perspective des fonctions exécutives
  • La prise en charge du TDAH.

Après-midi – Pratique

  • Challenges expérientiels, théorie et mise en pratique avec jeu de rôle
  • Les Impacts émotionnels du TDAH, travail en petit groupe et partage en grand groupe
  • Neuro ou psycho ? Apprendre à explorer pour distinguer les symptômes d’origine neurologique ou psychologique.
  • Conclusion de la journée et quizz de validation.

Organisation

Horaires et durée
De 9h00 à 12h30 et 13h30 à 17h00 sur 1 journée, soit 7h00 au total (incluant 15 mn de pause par demi-journée).

La formation est adaptée au cadre de la visioconférence (distanciel).
Logiciel utilisé : Zoom.

Moyens pédagogiques et techniques

  • Accueil des stagiaires en visioconférence
  • Présentation didactique
  • Exemples cliniques
  • Exercices en petit et grand groupe
  • Vidéo ou jeux de rôle

Modalités d’évaluation
Contrôle continu, questions, exercices à réaliser, mises en situation.

Une attestation de participation sera remise aux participants. L’attestation mentionnera le nombre d’heures de participation et les objectifs pédagogiques.

Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation

  • Emargement en ligne par demi-journée
  • Quiz en fin de formation pour valider l’atteinte des objectifs pédagogiques
  • Formulaire d’évaluation de la formation.

Formatrice

Marion Grandière

Marion Grandiere est psychologue clinicienne et psychothérapeute. Diplômée en 2010 de l'université Paris 8, elle accompagne surtout de nombreuses personnes avec TDAH, ados et adultes, en psychothérapie.

Barkley, R. A. (2013). 12 principles for raising a child with ADHD. New York, NY: Guilford Press.

Barkley, R. A. (2010). Taking charge of adult ADHD. New York, NY: Guilford Press.

Ratey, J. J., & Hallowell, E. M. (2021). ADHD 2.0: New science and essential strategies for thriving with distraction—from childhood through adulthood. New York, NY: Ballantine Books.

Desseilles, M., Perroud, N., & Weibel, S. (2018). Manuel de l’hyperactivité et du déficit de l’attention. Paris: Dunod.

American Psychiatric Association. (2013). Diagnostic and statistical manual of mental disorders (5th ed.). Washington, DC: Author.

Barkley, R. A. (Ed.). (2014). Attention-deficit hyperactivity disorder, fourth edition: A handbook for diagnosis and treatment. New York, NY: Guilford Press.

Prochaine(s) session(s)

16 janvier 2026
Formation
240,00 
Sélectionnez l’option “Formation” pour une inscription sans prise en charge. Aucun document ne sera édité ni avant ni après la formation pour un dossier de prise en charge.
Formation continue
290,00 
Sélectionnez l’option “Formation continue” dans le cas d’une demande de prise en charge ou de remboursement de la formation. Les documents nécessaires à la constitution de votre dossier vous seront automatiquement envoyés, sans que vous en fassiez la demande.
S'inscrire

Quel tarif choisir ?

Nous pratiquons des tarifs différenciés selon que la formation est financée à titre individuel (par un particulier ou un professionnel libéral en autofinancement) ou prise en charge par un organisme financeur (OPCO, entreprise, etc.).

Pourquoi une différence de tarif selon le mode de financement ?

Les tarifs appliqués aux financements externes (OPCO, entreprises…) tiennent compte :

  • des exigences administratives et réglementaires spécifiques (dossiers à constituer, suivis, bilans, certifications, etc.)
  • du temps de gestion supplémentaire pour assurer la conformité avec les critères Qualiopi
  • des frais indirects liés aux obligations de traçabilité, de reporting et de coordination avec les financeurs.

En revanche, les tarifs pour les personnes finançant leur formation à titre personnel sont volontairement allégés pour favoriser l’accessibilité et encourager l’autonomie professionnelle, en cohérence avec nos valeurs.

Nous avons à cœur de rendre nos formations accessibles à tous, tout en assurant un haut niveau de qualité et de conformité avec les standards de la formation professionnelle.

Avec le tarif “formation continue”, les documents nécessaires à la constitution de votre dossier vous seront automatiquement envoyés, sans que vous en fassiez la demande.

Avec le tarif “formation individuelle”, aucun document ne sera édité ni avant ni après la formation pour un dossier de prise en charge.

Quels moyens de paiement sont acceptés ?

Carte bancaire ou virement. Les chèques ne sont pas acceptés. Possibilité de payer en 4 fois sans frais en choisissant Paypal lors de votre commande.

Pour que votre inscription soit effective, la formation doit être payée à la commande, quel que soit le moyen de paiement choisi. Si cas particulier de structure qui règle votre formation (université, CHU, employeur, organisme), merci de nous l’indiquer lors de votre commande.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Merci de nous le préciser lors de votre inscription pour que nous puissions envisager l’adaptation nécessaire et vous réserver le meilleur accueil.

La session est-elle systématiquement garantie ?

Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut être maintenue. Nous vous proposerons alors de reporter votre inscription sur une autre date.

Pour toute autre question, n’hésitez pas à nous contacter ou à consulter notre FAQ.

Prochaine session

  • Dates 16 janvier 2026
  • Lieu En ligne

  • Durée : 7 heures (1 jour)
  • Horaires : 09h00 à 12h30 et 13h30 à 17h00
  • Nombre de participants : 24
  • Formateur(s) : Marion Grandière
  • Tarifs : À partir de 240