Comment lui donner sa juste place dans nos prises en charge thérapeutique ?
Problématique
Le haut potentiel est un sujet qui ne laisse généralement pas indifférent, en ce compris chez les psychologues. Cette spécificité fascine, fait peur ou au contraire est vécue comme repoussante pour certain.es.
En 20 années de pratique sur cette thématique, les représentations et idées préconçues quant à cette spécificité ont connus de multiples phases.
Au début des années 2000, personne ne parlait du haut potentiel sauf sous l’image de petits génies qui ne nécessitaient certainement pas d’aide.
Le mouvement inverse s’est ensuite initié, arrivant jusqu’à une pathologisation de cette spécificité de fonctionnement, attribuant toutes les difficultés rencontrées par ces personnes au HPI.
Aujourd’hui, 20 ans de recherche permettent d’y voir plus clair sur ce qu’induit ou n’induit pas le haut potentiel. Pourtant de nombreuses représentations subsistent ce qui ne rend pas aisée la construction d’une représentation fiable de ce qu’est et de ce qu’engendre le haut potentiel. Ce constat s’applique aussi aux professionnels à amener à accompagner les personnes présentant un haut potentiel .
Cela peut entraîner des attitudes très variées chez les psychologues ou thérapeutes : certains peuvent en venir à pathologiser le haut potentiel — lui accordant une place excessive dans leur analyse des difficultés— tandis que d’autres peuvent, à l’inverse, ne pas en tenir compte du tout dans leur accompagnement.
Un autre constat intéressant est la croyance, tant dans la communauté des psychologues que chez les patients concernés qu’il est préférable de consulter un « spécialiste du haut potentiel » pour pouvoir être bien accompagné.
Le haut potentiel intellectuel (HPI) est une spécificité cognitive présente chez 2.5 à 5% des personnes (selon les critères utilisés). Une partie de ces personnes sont amenées à consulter un psychologue à un moment de leur vie, parfois sans savoir qu’elles ont un haut potentiel. Mais il arrive aussi que la présence de ce haut potentiel soit à contrario la porte d’entrée qui les pousse à consulter.
Il est important que les thérapeutes puissent accueillir ces demandes en se sentant légitimes, tout en développant une posture qui permette à la fois de reconnaître les spécificités de fonctionnement de la personne, et d’analyser, au cas par cas, la place du haut potentiel dans les difficultés rencontrées — en s’appuyant sur des repères fiables.
Besoin
Accompagner les personnes ayant un HPI sans les stigmatiser ou les réduire à celui-ci demande un travail d’équilibriste et donc une formation adéquate. Il n’est pas nécessaire d’être un spécialiste du haut potentiel pour prendre en charge efficacement les personnes ayant cette spécificité, mais pour adopter la bonne posture d’accompagnement, il est nécessaire de s’informer par rapport à cette thématique.
Il s’agit dans un premier temps de prendre conscience de ses propres représentations par rapport au haut potentiel et de s’outiller pour aller à la rencontre des représentations du patient à ce niveau. Cela nous parait d’autant plus important que comme évoqué, de nombreuses idées erronées et stéréotypes sont encore véhiculés.
Il s’agit, ensuite de se construire une idée, basée sur des repères fiables, de ce que le haut potentiel peut induire ou non. Des sphères qu’il peut impacter et de la coloration qu’il peut donner au fonctionnement de la personne.
Enfin il est nécessaire de s’interroger sur les points d’attentions qui sont à prendre en considération pour l’accompagnement de ces personnes.
Le but de tout ce processus est de rendre au haut potentiel sa juste place dans la vie de la personne.
Cette formation propose d’aborder ces 3 volets :
- Représentations
- Repères scientifiquement validés
- Points d’attentions dans l’accompagnements des personnes présentant un haut potentiel.
Cette formation n’abordera pas l’identification du HPI qui est une formation en soit. Elle abordera des outils pour la prise en charge mais ceux-ci ne pourront être approfondis. Les personnes intéressées par l’approfondissement de la thématique peuvent suivre par la suite une formation complémentaire dans ce but.
Profil des stagiaires
Psychologues, psychiatres, coachs, professionnel.le.s de santé et de la relation d’aide.
Prérequis
Pas de pré-requis si ce n’est l’envie d’en savoir plus sur cette thématique et si une connaissance préalable est présente, une ouverture à pouvoir remettre en causes ses représentations préalables.
Objectifs pédagogiques
- Se construire une image fiable, basée sur de repères scientifiquement validés de ce qu’est et n’est pas le haut potentiel
- Découvrir et utiliser le modèle synthétique du haut potentiel intellectuel dans une approche clinique.
- Découvrir comment débusquer les représentations de la personne face au haut potentiel.
- Découvrir les points d’attention et les grandes lignes pour un accompagnement du haut potentiel non stigmatisant.
Programme
Durant cette formation, nous nous attacherons à :
Présentation théorique
- Repères théoriques et scientifiques du haut potentiel
- Présentation du MSHPI
- Abord des différents enjeux fréquents dans la clinique des patients ayant un haut potentiel ; guidelines théoriques.
- Illustrations au travers de situations cliniques
Mises en pratique
- Appropriation du modèle MSHPI pour une approche clinique
- Travail pour développer des outils de mise à jour des représentations
- Accueillir, intégrer et dépasser nos difficultés de thérapeutes dans la clinique haut potentiel
- Jeux de rôles en binôme (conversations cliniques guidées).
Matin
- Qu’est-ce que le haut potentiel ? Le point sur les données théoriques et les idées reçues
- Tenir compte du haut potentiel dans sa pratique : usage du modèle MSHPI ; un modèle pour penser le haut potentiel dans sa pratique
- La place du travail des représentations pour l’accueil du haut potentiel dans la clinique.
Après-midi
- Les différents enjeux fréquents dans la clinique des patients ayant un haut potentiel ; guidelines théoriques
- Illustrations et pratique des différentes notions de la journée au travers de mise en situations cliniques.
Organisation
Horaires et durée
De 9h30 à 12h30 et 14h00 à 17h00 sur 1 journée, soit 6h00 au total
La formation est adaptée au cadre de la visioconférence (distanciel).
Logiciel utilisé : Zoom.
Moyens pédagogiques et techniques
- Accueil des stagiaires en visioconférence
- Présentation didactique
- Exemples cliniques
- Exercices en petits groupes et en collégial.
Modalités d’évaluation
Contrôle continu, questions, exercices à réaliser, mises en situation.
Une attestation de participation sera remise aux participants. L’attestation mentionnera le nombre d’heures de participation et les objectifs pédagogiques.
Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation
- Emargement en ligne par demi-journée
- Quiz en fin de formation pour valider l’atteinte des objectifs pédagogiques
- Formulaire d’évaluation de la formation.
Formateurs
Sophie Brasseur
Sophie Brasseur est docteure en sciences psychologiques, spécialisée dans l’accompagnement des personnes à haut potentiel intellectuel.
Catherine Cuche
Catherine Cuche, Docteure en sciences psychologiques et de l’éducation, thérapeute et formatrice. Elle est enseignante en psychologie à l’Université Catholique de Louvain (UCL) et en orthopédagogie à la Haute école de Bruxelles-Brabant (Belgique).
Prochaine(s) session(s)
Questions fréquentes
Quel tarif choisir ?
Nous pratiquons des tarifs différenciés selon que la formation est financée à titre individuel (par un particulier ou un professionnel libéral en autofinancement) ou prise en charge par un organisme financeur (OPCO, entreprise, etc.).
Pourquoi une différence de tarif selon le mode de financement ?
Les tarifs appliqués aux financements externes (OPCO, entreprises…) tiennent compte :
- des exigences administratives et réglementaires spécifiques (dossiers à constituer, suivis, bilans, certifications, etc.)
- du temps de gestion supplémentaire pour assurer la conformité avec les critères Qualiopi
- des frais indirects liés aux obligations de traçabilité, de reporting et de coordination avec les financeurs.
En revanche, les tarifs pour les personnes finançant leur formation à titre personnel sont volontairement allégés pour favoriser l’accessibilité et encourager l’autonomie professionnelle, en cohérence avec nos valeurs.
Nous avons à cœur de rendre nos formations accessibles à tous, tout en assurant un haut niveau de qualité et de conformité avec les standards de la formation professionnelle.
Avec le tarif “formation continue”, les documents nécessaires à la constitution de votre dossier vous seront automatiquement envoyés, sans que vous en fassiez la demande.
Avec le tarif “formation individuelle”, aucun document ne sera édité ni avant ni après la formation pour un dossier de prise en charge.
Quels moyens de paiement sont acceptés ?
Carte bancaire ou virement. Les chèques ne sont pas acceptés. Possibilité de payer en 4 fois sans frais en choisissant Paypal lors de votre commande.
Pour que votre inscription soit effective, la formation doit être payée à la commande, quel que soit le moyen de paiement choisi. Si cas particulier de structure qui règle votre formation (université, CHU, employeur, organisme), merci de nous l’indiquer lors de votre commande.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Merci de nous le préciser lors de votre inscription pour que nous puissions envisager l’adaptation nécessaire et vous réserver le meilleur accueil.
La session est-elle systématiquement garantie ?
Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut être maintenue. Nous vous proposerons alors de reporter votre inscription sur une autre date.
Pour toute autre question, n’hésitez pas à nous contacter ou à consulter notre FAQ.