Problématique
Notre expérience de formateur et superviseur nous a fait régulièrement observer que plusieurs psychothérapeutes ne possèdent pas vraiment de système conceptuel intégratif quant à l’organisation et au fonctionnement de ce qui est catégorisé comme étant la personnalité.
Besoin
L’approche des schémas, développée dans un premier temps par Jeffrey Young, est l’un des systèmes conceptuels qui offrent des outils pour décrire les styles d’adaptation dysfonctionnels et fonctionnels développés dans l’histoire de la personne pour chercher à répondre aux systèmes motivationnels fondamentaux (aussi appelés besoins).
Elle identifie en priorité le ou les systèmes motivationnels spécifiques en déséquilibre et les solutions dysfonctionnelles qui n’arrivent pas à créer des contextes satisfaisants pour la personne.
La thérapie des schémas a aussi la qualité d’utiliser un niveau de langage qui facilite un échange entre le thérapeute et le client quant à la formulation des problèmes présentés, des objectifs de la thérapie et des moyens pour les atteindre.
Profil des stagiaires
Psychothérapeutes, psychologues, psychiatres, et autres intervenants en santé mentale.
Cette formation présente un modèle articulé de fonctionnement de la personnalité humaine et un langage permettant des échanges entre professionnels.
Prérequis
Pas de prérequis.
Cette formation étant une introduction à la thérapie des schémas, elle ne nécessite pas la connaissance préalable de cette approche.
Objectifs pédagogiques
- Comprendre dans quel contexte est apparue la thérapie des schémas ainsi que sa philosophie intégrative
- Définir les concepts caractérisant la thérapie des schémas
- Définir les 18 schémas précoces inadaptés
- Définir les 10 modes et leurs liens aux schémas
- Identifier les schémas et des modes par l’évaluation clinique et les questionnaires dans un contexte clinique simulé.
- Clarifier les principales fonctions des stratégies thérapeutiques
- Participer à une application du modèle de la thérapie des schémas dans des situations cliniques simulées
- Approfondir tout particulièrement le travail avec les modes.
Programme
Journée 1 :
- Introduction : contexte et perspective
- Le concept des schémas précoces inadaptés (Young et al., 2005)
- Neuropsychologie : systèmes affectifs fondamentaux (Panksepp & Biven, 2012)
- Les différentes modalités de mémoire (Solms & Turnbull, 2002)
- Les 10 modes ou états du soi (Chaloult et al., 2008).
Journée 2 :
- Les 18 schémas précoces d’inadaptation (Young et al., 2005)
- Exercice d’identification des modes et des schémas dans une histoire de cas
- L’évaluation
- Exemple : les 4 entrevues d’évaluation et de bilan
- Questionnaires sur les schémas (YSQ) et sur les parents (YPQ) et leur cotation
- Comment présenter le bilan de l’évaluation au client
- Les grands objectifs de la thérapie des schémas
- Aperçu de stratégies thérapeutiques.
Journée 3:
- À partir de situations cliniques présentées par le formateur, cette partie comporte une description, des démonstrations et des exercices d’interventions thérapeutiques sur, notamment, les modes dans un contexte clinique simulé. Les démonstrations et les exercices nécessiteront la collaboration des participants.
- Rappel bref de quelques notions théoriques (schémas, modes)
- Présentation d’un enjeu à partir d’une vignette clinique
- Travail en sous-groupe sur le cas
- Retour sur les expériences des participants
- Démonstration d’une intervention par le formateur
- Présentation d’un cas provenant d’un participant.
Organisation
Horaires et durée
De 12h à 15h et 16h à 19h (heure de Paris) sur 3 journées, soit 18h00 au total, incluant 15 mn de pause par demi-journée.
La formation est adaptée au cadre de la visioconférence (distanciel).
Logiciel utilisé : Zoom.
Moyens pédagogiques et techniques
- Accueil des stagiaires en visioconférence
- Supports de la formation projetés
- Exposés théoriques
- Exemples cliniques
- Exercices en sous-groupe
- Supervisions de cas
- Démonstrations par le formateur.
Modalités d’évaluation
Contrôle continu, questions, exercices à réaliser, mises en situation.
Une attestation de participation sera remise aux participants. L’attestation mentionnera le nombre d’heures de participation et les objectifs pédagogiques.
Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation
- Emargement en ligne par demi-journée
- Quiz en fin de formation pour valider l’atteinte des objectifs pédagogiques
- Formulaire d’évaluation de la formation.
Formateur
Pierre Cousineau
Pierre Cousineau est docteur en psychologie, formateur associé à l’Institut de psychologie de la cohérence (psychothérapie). Il est titulaire d’une certification avancée comme thérapeute et superviseur de l’International Society for Schema Therapy.
Bibliographie sommaire
Arntz, A., & van Genderen, H. (2009). Schema Therapy for Borderline Personality Disorder. Chichester, UK: Wiley-Blackwell.
Chaloult, L., Ngo, T-L., Goulet, J., & Cousineau, P. (2008). La thérapie cognitivo-comportementale : Théorie et pratique. Montréal. Gaëtan Morin.
Cousineau, P., (2012). Mindfulness and ACT as Strategies to Enhance the Healthy Adult Mode. In Van Vreeswijk, M., Broersen, J., & Nadort, M. The Wiley-Blackwell Handbook of Schema Therapy : Theory, Research, and Practice. Londres. Wiley-Blackwell.
Cousineau, P., & Ngô, T-L. (2013). Thérapie des schémas – ACT – Pleine Conscience. Santé Mentale au Québec, vol. 38, no 2, 195-213.
Panksepp, J., & Biven, L. (2012). The Archeology of Mind: Neural Origins of Human Emotion. New York. W.W. Norton.
Solms, M., & Turnbull, O. (2002). The Brain and the Inner World: An Introduction to the Neurosciences of Subjective Experience. New York. Other Press.
Young, J.E., & Klosko, J.S. (1993). Je réinvente ma vie. Montréal. Éditions de l’Homme, 1995, 2003.
Young, J.E., Klosko, J.S., Weishaar, M.E. (2003). La thérapie des schémas : approche cognitive des troubles de la personnalité. Bruxelles. De Boeck (2005).
Prochaine(s) session(s)
Questions fréquentes
Quel tarif choisir ?
Nous pratiquons des tarifs différenciés selon que la formation est financée à titre individuel (par un particulier ou un professionnel libéral en autofinancement) ou prise en charge par un organisme financeur (OPCO, entreprise, etc.).
Pourquoi une différence de tarif selon le mode de financement ?
Les tarifs appliqués aux financements externes (OPCO, entreprises…) tiennent compte :
- des exigences administratives et réglementaires spécifiques (dossiers à constituer, suivis, bilans, certifications, etc.)
- du temps de gestion supplémentaire pour assurer la conformité avec les critères Qualiopi
- des frais indirects liés aux obligations de traçabilité, de reporting et de coordination avec les financeurs.
En revanche, les tarifs pour les personnes finançant leur formation à titre personnel sont volontairement allégés pour favoriser l’accessibilité et encourager l’autonomie professionnelle, en cohérence avec nos valeurs.
Nous avons à cœur de rendre nos formations accessibles à tous, tout en assurant un haut niveau de qualité et de conformité avec les standards de la formation professionnelle.
Avec le tarif “formation continue”, les documents nécessaires à la constitution de votre dossier vous seront automatiquement envoyés, sans que vous en fassiez la demande.
Avec le tarif “formation individuelle”, aucun document ne sera édité ni avant ni après la formation pour un dossier de prise en charge.
Quels moyens de paiement sont acceptés ?
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La session est-elle systématiquement garantie ?
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