Depuis toujours la psychothérapie doit composer avec les mémoires émotionnelles. L’une des questions les plus fondamentales de son histoire a sans doute été de savoir s’il est possible ou non de les modifier. Longtemps considérées comme indélébiles (Ledoux, 1996), elles mettaient les thérapeutes devant un choix :

  • Devrions-nous accepter que cette réponse émotionnelle intense doive être exposée à un processus d’extinction, sans gagner vraiment l’assurance qu’elle ne réapparaisse dans un contexte prégnant (nouveauté, fatigue, stress) ?
  • Ou, devrions-nous prendre cette réponse émotionnelle comme un acquis dont il serait préférable de reconnaître l’existence, afin de pouvoir composer avec notre paysage psychologique (acceptation, défusion…) tout en maintenant le cap sur nos valeurs ?

Et s’il était possible de modifier radicalement une réponse émotionnelle intense qui a toujours été associée à un contexte spécifique (par exemple, le sentiment de jalousie lorsque notre partenaire se retrouve dans un contexte d’infidélité appréhendée) ?

Une récente découverte en neurosciences, le processus de reconsolidation de la mémoire, offre des réponses prometteuses à ces enjeux et permet de propulser les interventions psychologiques à un tout autre niveau de précision et d’efficacité.

Lorsqu’elle est réactivée, la mémoire émotionnelle connaît des périodes de réouverture potentielle au niveau synaptique. En réalité, cette apparence de solidité inébranlable (vérité émotionnelle) est due au fait qu’elle est, dans la majorité des cas, réactivée dans un contexte similaire à celui où elle a été créée.

En conséquence, elle se reconsolide sous une forme très proche de l’apprentissage original. Par exemple, une méfiance peut induire une attitude chez autrui qui reproduira le scénario attendu, ou encore, une situation en apparence incongruente à un schéma sera interprétée comme étant congruente (le thérapeute semble se préoccuper de moi, mais ne fait que son travail).

Nous savons maintenant qu’il est possible de tirer profit de la réactivation de la mémoire émotionnelle pour la modifier : une fois intégrée en mémoire de travail, cette mémoire implicite deviendra plus sensible à une expérience incongruente à ce qu’elle anticipe (appelée « erreur de prévision » en neurosciences).

De plus, contrairement à une procédure d’extinction nécessitant plusieurs expositions et pouvant demeurer fragile, l’apprentissage se fait rapidement et est définitif. En termes de neurosciences, on parle de changements synaptiques plutôt que de création d’un apprentissage concurrent.

En considérant les avancées en neurosciences sur la reconsolidation de la mémoire et celles des approches thérapeutiques basées sur la reconsolidation thérapeutique de la mémoire, il est intéressant d’apprendre à appliquer la psychothérapie de manière à créer des changements réellement transformateurs (reconsolidation).

Pour ce faire, les thérapeutes doivent apprendre à bien connaître les différentes étapes du processus de reconsolidation thérapeutique de la mémoire identifié par la recherche en neurosciences, afin de le guider en psychothérapie et provoquer volontairement les reconsolidations de la mémoire souhaitées.

Profil des stagiaires

Psychologue, psychiatre, accompagnant en santé mentale, toute personne autorisée à exercer la psychothérapie et souhaitant s’initier à une pratique structurée et claire de la reconsolidation thérapeutique de la mémoire (thérapie de la cohérence) ou l’approfondir.

Prérequis

Pas de prérequis.

Cette formation étant une introduction à la thérapie de la cohérence, elle ne nécessite pas la connaissance préalable de cette approche.

Objectifs pédagogiques

  • Apprendre à appliquer la psychothérapie de manière à créer des changements réellement transformateurs (reconsolidation).
  • Connaître les différentes étapes du  identifié par la recherche en neurosciences,
  • Guider le processus de reconsolidation thérapeutique de la mémoire   en psychothérapie et
  • Provoquer volontairement les reconsolidations de la mémoire souhaitées.

Programme

Cette présentation vise à familiariser les participants avec la séquence de reconsolidation thérapeutique de la mémoire telle que définie par Ecker afin de mener des interventions profondes, brèves et efficaces. En comprenant cette séquence, ils pourront puiser dans leurs propres habiletés et outils cliniques et les appliquer d’une manière permettant de déraciner les apprentissages émotionnels (symptômes) à leur source neurologique et obtenir ainsi des résultats profonds et durables.

Journée 1 :

  • La première demi-journée de formation sera consacrée aux questions entourant le fonctionnement de la mémoire et son impact sur la formation et l’évolution des symptômes adressés en psychothérapie.
  • La deuxième demi-journée introduit les principes de la reconsolidation thérapeutique de la mémoire, tels qu’ils sont utilisés dans la thérapie de la cohérence.

Journée 2 :

  • Principes de la reconsolidation thérapeutique de la mémoire, tels qu’ils sont utilisés dans la thérapie de la cohérence : les techniques de découverte, d’intégration et de transformation, ainsi que la logique clinique cruciale dans la bonne marche de leur application, seront présentées et détaillées à l’aide d’un modèle de travail élaboré par les formateurs.

Journée 3:

  • La troisième journée sera donnée sous forme d’atelier pratique. Après une présentation sur le double focus en thérapie de la cohérence (double conscience clinique du thérapeute et arbre décisionnel avec lequel fonctionner en intervention), les participants auront l’occasion de travailler en sous-groupe et de tenter l’application des outils de la thérapie de la cohérence, en recevant les observations des formateurs.

Organisation

Horaires et durée
De 12h à 15h et 16h à 19h (heure de Paris) sur 3 journées, soit 18h00 au total, incluant 15 mn de pause par demi-journée.

La formation est adaptée au cadre de la visioconférence (distanciel).
Logiciel utilisé : Zoom.

Moyens pédagogiques et techniques

  • Accueil des stagiaires en visioconférence
  • Supports de la formation projetés
  • Exposés théoriques
  • Exemples cliniques
  • Démonstrations par les formateurs avec les participants volontaires.
  • Des vidéos d’exemples d’intervention en thérapie de la cohérence, avec un acteur, rendus disponibles sur YouTube.

Modalités d’évaluation
Contrôle continu, questions, exercices à réaliser, mises en situation.

Une attestation de participation sera remise aux participants. L’attestation mentionnera le nombre d’heures de participation et les objectifs pédagogiques.

Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation

  • Emargement en ligne par demi-journée
  • Quiz en fin de formation pour valider l’atteinte des objectifs pédagogiques
  • Formulaire d’évaluation de la formation.

Formateurs

Sophie Côté

Dre Sophie Côté est psychologue en cabinet privé au Québec. Elle est titulaire d’une certification avancée en thérapie de la cohérence.

Pierre Cousineau

Pierre Cousineau est docteur en psychologie, formateur associé à l’Institut de psychologie de la cohérence (psychothérapie). Il est titulaire d’une certification avancée comme thérapeute et superviseur de l’International Society for Schema Therapy.

Prochaine(s) session(s)

10, 11 et 12 décembre 2025
Formation
650,00 
Sélectionnez l’option “Formation” pour une inscription sans prise en charge. Aucun document ne sera édité ni avant ni après la formation pour un dossier de prise en charge.
Formation continue
790,00 
Sélectionnez l’option “Formation continue” dans le cas d’une demande de prise en charge ou de remboursement de la formation. Les documents nécessaires à la constitution de votre dossier vous seront automatiquement envoyés, sans que vous en fassiez la demande.
S'inscrire

Quel tarif choisir ?

Nous pratiquons des tarifs différenciés selon que la formation est financée à titre individuel (par un particulier ou un professionnel libéral en autofinancement) ou prise en charge par un organisme financeur (OPCO, entreprise, etc.).

Pourquoi une différence de tarif selon le mode de financement ?

Les tarifs appliqués aux financements externes (OPCO, entreprises…) tiennent compte :

  • des exigences administratives et réglementaires spécifiques (dossiers à constituer, suivis, bilans, certifications, etc.)
  • du temps de gestion supplémentaire pour assurer la conformité avec les critères Qualiopi
  • des frais indirects liés aux obligations de traçabilité, de reporting et de coordination avec les financeurs.

En revanche, les tarifs pour les personnes finançant leur formation à titre personnel sont volontairement allégés pour favoriser l’accessibilité et encourager l’autonomie professionnelle, en cohérence avec nos valeurs.

Nous avons à cœur de rendre nos formations accessibles à tous, tout en assurant un haut niveau de qualité et de conformité avec les standards de la formation professionnelle.

Avec le tarif “formation continue”, les documents nécessaires à la constitution de votre dossier vous seront automatiquement envoyés, sans que vous en fassiez la demande.

Avec le tarif “formation individuelle”, aucun document ne sera édité ni avant ni après la formation pour un dossier de prise en charge.

Quels moyens de paiement sont acceptés ?

Carte bancaire ou virement. Les chèques ne sont pas acceptés. Possibilité de payer en 4 fois sans frais en choisissant Paypal lors de votre commande.

Pour que votre inscription soit effective, la formation doit être payée à la commande, quel que soit le moyen de paiement choisi. Si cas particulier de structure qui règle votre formation (université, CHU, employeur, organisme), merci de nous l’indiquer lors de votre commande.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Merci de nous le préciser lors de votre inscription pour que nous puissions envisager l’adaptation nécessaire et vous réserver le meilleur accueil.

La session est-elle systématiquement garantie ?

Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut être maintenue. Nous vous proposerons alors de reporter votre inscription sur une autre date.

Pour toute autre question, n’hésitez pas à nous contacter ou à consulter notre FAQ.

Prochaine session

  • Dates 10, 11 et 12 décembre 2025
  • Lieu En ligne

  • Durée : 18 heures (3 jours)
  • Horaires : 12h00 à 15h00 et 16h00 à 19h00
  • Nombre de participants : 24
  • Formateur(s) : Sophie Côté, Pierre Cousineau
  • Tarifs : À partir de 650