Aucune approche thérapeutique spécifique ne possède l’exclusivité sur le processus de reconsolidation de la mémoire. Mais lorsque des professionnels souhaitent viser un changement transformateur en psychothérapie, ils doivent absolument passer par lui.

Or, quand ils pratiquent déjà avec des techniques thérapeutiques qu’ils maîtrisent et affectionnent, comment peuvent-ils adapter ces techniques pour qu’elles réunissent les étapes du processus de reconsolidation thérapeutique et passent d’un changement correcteur à un changement transformateur ?

C’est justement parce que le mécanisme d’action de la reconsolidation thérapeutique n’appartient à aucun paradigme thérapeutique spécifique, qu’il est hautement adaptable à toutes formes de thérapies. Apprendre à travailler avec le processus de reconsolidation thérapeutique, c’est apprendre à réfléchir différemment pendant l’intervention.

Cette habileté se transfère très bien à de nombreuses techniques thérapeutiques et permet de développer une intervention qui transcende les écoles de pensées et les approches. Ainsi, les thérapeutes qui souhaitent pratiquer en reconsolidation thérapeutique de la mémoire n’ont pas besoin d’abandonner leurs pratiques thérapeutiques existantes, il suffit de les adapter.

Profil des stagiaires

Tout thérapeute ayant l’autorisation de pratiquer la psychothérapie.

Prérequis

Avoir suivi la formation thérapie de la cohérence – processus de reconsolidation de la mémoire émotionnelle ou avoir lu nos ouvrages publiés chez Dunod.

Objectifs pédagogiques

  • Revisiter les différentes étapes du processus de reconsolidation thérapeutique de la mémoire.
  • Cultiver une attitude thérapeutique qui favorise la reconsolidation thérapeutique de la mémoire.
  • Apprendre comment adapter des techniques thérapeutiques de la Thérapie des Schémas, pour qu’elles respectent les étapes du processus de reconsolidation thérapeutique de la mémoire.
  • Expérimenter une adaptation du processus de reconsolidation thérapeutique de la mémoire en Thérapie des Schémas.

Programme

  • Le processus de reconsolidation thérapeutique (Ecker, 2018)
  • Mesures correctrices vs transformatrices (Ecker, 2015)
  • Exemples de thérapies transformatrices (Ecker, Ticic & Hulley, 2012)
  • Construire l’anxiété, la phobie, le trauma, la dépression et la faible estime de soi (Ecker & Hulley, 2018)
  • Thérapie des schémas : adaptation
  • Démonstration jeu de rôle
  • Pratique en sous-groupes.

Organisation

Horaires et durée
De 12h à 15h et 15h30 à 19h (heure de Paris) sur 1 journée, soit 6h30 au total

La formation est adaptée au cadre de la visioconférence (distanciel).
Logiciel utilisé : Zoom.

Moyens pédagogiques et techniques

  • Accueil des stagiaires en visioconférence
  • Supports de la formation projetés
  • Présentation didactique
  • Exemples cliniques
  • Exercices en sous-groupe
  • Démonstrations cliniques.

Modalités d’évaluation
Contrôle continu, questions, exercices à réaliser, mises en situation.

Une attestation de participation sera remise aux participants. L’attestation mentionnera le nombre d’heures de participation et les objectifs pédagogiques.

Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation

  • Emargement en ligne par demi-journée
  • Quiz en fin de formation pour valider l’atteinte des objectifs pédagogiques
  • Formulaire d’évaluation de la formation.

Formateur

Pierre Cousineau

Pierre Cousineau est docteur en psychologie, formateur associé à l’Institut de psychologie de la cohérence (psychothérapie). Il est titulaire d’une certification avancée comme thérapeute et superviseur de l’International Society for Schema Therapy.

  • Côté, S. & Cousineau, P. La reconsolidation thérapeutique de la mémoire : Transformer les schémas émotionnels avec la thérapie de la cohérence. Dunod (2022).
  • Cousineau, P. & Côté, S. Pratiquer la Thérapie des schémas : Transformer les modèles prédictifs avec la reconsolidation de la mémoire. Dunod (2023).
  • Ecker, B. (2018) Clinical Translations of Memory Reconsolidation Research: Therapeutic Methodology for Transformational Change by Erasing Implicit Emotional Learnings Driving Symptom Production (International Journal of Neuropsychotherapy, 6(1) 1-92
  • Ecker, B. (2008, September). Unlocking the emotional brain: Finding the neural key to transformation. Psychotherapy Networker, 32(5), 42–47, 60.
  • Ecker, B. (2011, January 13). Reconsolidation: A universal, integrative framework for highly effective psychotherapy [Web log post]. Retrieved July 10, 2017, from http://bit.ly/1zjKtMr
  • Ecker, B. (2013). Nonspecific common factors theory meets memory reconsolidation: A game-changing encounter? The Neuropsychotherapist, 2, 134-137. (2)134-137
  • Ecker, B. (2015a). Memory reconsolidation understood and misunderstood. International Journal of Neuropsychotherapy, 3, 2–46. d
  • Ecker, B. (2015c). Using NLP for memory reconsolidation: A glimpse of integrating the panoply of psychotherapies. The Neuropsychotherapist, 10, 50–56.
  • Ecker, B. (2016). Guidelines for creating juxtapositionexperiences. Coherence Therapy Clinical Note Series.
  • Ecker, B. & Hulley, L. (2000b). Depth oriented brief therapy: Accelerated accessing of the coherent unconscious. In J. Carlson & L. Sperry (Eds.), Brief therapy with individuals and couples (pp. 161-190). Phoenix, AZ: Zeig, Tucker & Theisen.
  • Ecker, B., Ticic, R., & Hulley, L. (2012). Unlocking the emotional brain: Eliminating symptoms at their roots using memory reconsolidation. New York, NY: Routledge.
  • Galluccio, L. (2005). Updating reactivated memories in infancy: I. Passive- and active-exposure effects. Developmental Psychobiology, 47, 1–17.
  • Greenberg, L.S. (2015) Emotion-Focused Therapy: Coaching Clients to Work Through Their Feelings. Washington: APA.
  • Nader, K., Hardt, O., & Lanius, R. (2014). Memory as a new therapeutic target. Dialogues in Clinical Neuroscience, 15 (4), 475–486.
  • Nader, K., Schafe, G. E., & LeDoux, J. E. (2000). Fear memories require protein synthesis in the amygdala for reconsolidation after retrieval. Nature, 406 , 722–726.

Prochaine(s) session(s)

10 avril 2026
Formation
240,00 
Sélectionnez l’option “Formation” pour une inscription sans prise en charge. Aucun document ne sera édité ni avant ni après la formation pour un dossier de prise en charge.
Formation continue
290,00 
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Quel tarif choisir ?

Nous pratiquons des tarifs différenciés selon que la formation est financée à titre individuel (par un particulier ou un professionnel libéral en autofinancement) ou prise en charge par un organisme financeur (OPCO, entreprise, etc.).

Pourquoi une différence de tarif selon le mode de financement ?

Les tarifs appliqués aux financements externes (OPCO, entreprises…) tiennent compte :

  • des exigences administratives et réglementaires spécifiques (dossiers à constituer, suivis, bilans, certifications, etc.)
  • du temps de gestion supplémentaire pour assurer la conformité avec les critères Qualiopi
  • des frais indirects liés aux obligations de traçabilité, de reporting et de coordination avec les financeurs.

En revanche, les tarifs pour les personnes finançant leur formation à titre personnel sont volontairement allégés pour favoriser l’accessibilité et encourager l’autonomie professionnelle, en cohérence avec nos valeurs.

Nous avons à cœur de rendre nos formations accessibles à tous, tout en assurant un haut niveau de qualité et de conformité avec les standards de la formation professionnelle.

Avec le tarif “formation continue”, les documents nécessaires à la constitution de votre dossier vous seront automatiquement envoyés, sans que vous en fassiez la demande.

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Carte bancaire ou virement. Les chèques ne sont pas acceptés. Possibilité de payer en 4 fois sans frais en choisissant Paypal lors de votre commande.

Pour que votre inscription soit effective, la formation doit être payée à la commande, quel que soit le moyen de paiement choisi. Si cas particulier de structure qui règle votre formation (université, CHU, employeur, organisme), merci de nous l’indiquer lors de votre commande.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Merci de nous le préciser lors de votre inscription pour que nous puissions envisager l’adaptation nécessaire et vous réserver le meilleur accueil.

La session est-elle systématiquement garantie ?

Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut être maintenue. Nous vous proposerons alors de reporter votre inscription sur une autre date.

Pour toute autre question, n’hésitez pas à nous contacter ou à consulter notre FAQ.

Prochaine session

  • Dates 10 avril 2026
  • Lieu En ligne

  • Durée : 6 heures 30 (1 jour)
  • Horaires : 12h00 à 15h00 et 15h30 à 19h00
  • Nombre de participants : 18
  • Formateur(s) : Pierre Cousineau
  • Tarifs : À partir de 240