Problématique
Certaines questions fondamentales ont accompagné l’histoire de la psychothérapie.
Ainsi, deux enjeux font toujours l’objet de débat :
- doit-on apprendre à gérer et vivre avec des mémoires émotionnelles acquises antérieurement, ou peut-on arriver à les modifier
- doit-on viser l’extinction ou la défusion / acceptation des symptômes, plutôt qu’en détecter la fonction adaptative et intervenir sur les enjeux auxquels ils sont liés stratégiquement (ou défensivement) ?
Besoin
Cet atelier avancé s’adresse aux praticiens déjà initiés au processus de reconsolidation de la mémoire, désireux d’aller plus loin dans leur compréhension et leur maîtrise. Nous approfondirons les mécanismes théoriques sous-jacents : cas complexes, le concept d’erreur de prédiction et de relativité du décalage, tout en mettant l’accent sur leur application dans la pratique clinique.
Grâce aux études de cas, aux mises en situation et à des exercices ciblés, les participants affineront leur capacité à reconnaître les moments propices, à créer des expériences puissantes et à faciliter des transformations émotionnelles durables.
Profil des stagiaires
Psychologues, psychiatres, psychothérapeutes légalement autorisés à pratiquer la psychothérapie dans leur pays d’exercice.
Pour tout autre professionnel de santé mental justifiant d’une formation privée en psychothérapie et d’une solide expérience en psychothérapie nous écrire, en nous envoyant vos justificatifs de formation et d’expérience professionnelle. Les cas seront étudiés individuellement.
Prérequis
- Atelier intermédiaire à avancé : travailler déjà avec une approche orientée sur le PRT.
- Avoir suivi la formation de base sur le PRT et lu le livre La reconsolidation thérapeutique de la mémoire (2022, Dunod).
- Avoir une formation de niveau universitaire sur la psychothérapie et un permis d’exercice en règle pour la psychothérapie sur le territoire de pratique.
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Objectifs pédagogiques
- Perfectionner l’application du PRT dans différents contextes cliniques (selon les questions des participants et les limites du champ de pratique de la formatrice), en explorant les nuances de la Thérapie de la cohérence et les adaptations possibles selon les clientèles et problématiques.
- Développer une attitude thérapeutique plus fine et nuancée, capable de soutenir les moments critiques du processus et d’accompagner les impasses ou résistances rencontrées en séance.
- Expérimenter et mettre en pratique l’ensemble du processus dans des mises en situations de cas complexes en grand groupe et en sous-groupe.
Programme
Journée 1 :
- La transformation de la faible estime personnelle (Ecker & Hulley, 2019; Côté & Cousineau, 2022)
- Faire du travail expérientiel avec la personne qui intellectualise constamment.
- Guider la découverte sur une perte d’intégration.
- L’expérience subjective d’erreur de prédiction et la cause latente (Ecker 2024).
- Démonstration et travail en grand groupe.
Journée 2 :
- Travailler avec les Schémas Vulnérabilité et Négativité-Pessimisme (Cousineau & Côté, 2023)
- Savoir trier le matériel émergent;
- Aller chercher la construction maîtresse;
- Démonstration et travail en sous-groupes.
Organisation
Horaires et durée
De 12h à 15h et 16h à 19h (heure de Paris) sur 2 journées, soit 12h00 au total, incluant 15 mn de pause par demi-journée.
La formation est adaptée au cadre de la visioconférence (distanciel).
Logiciel utilisé : Zoom.
Moyens pédagogiques et techniques
- Accueil des stagiaires en visioconférence
- Supports de la formation projetés
- Présentation didactique
- Exemples cliniques
- Démonstrations cliniques
- Exercices en sous-groupes.
Modalités d’évaluation
Contrôle continu, questions, exercices à réaliser, mises en situation, quiz fin de formation.
Une attestation de participation sera remise aux participants. L’attestation mentionnera le nombre d’heures de participation et les objectifs pédagogiques.
Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation
- Emargement en ligne par demi-journée
- Quiz en fin de formation pour valider l’atteinte des objectifs pédagogiques
- Formulaire d’évaluation de la formation.
Formateurs
Sophie Côté
Dre Sophie Côté est psychologue en cabinet privé au Québec. Elle est titulaire d’une certification avancée en thérapie de la cohérence.
Bibliographie sommaire
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Prochaine(s) session(s)
Questions fréquentes
Quel tarif choisir ?
Nous pratiquons des tarifs différenciés selon que la formation est financée à titre individuel (par un particulier ou un professionnel libéral en autofinancement) ou prise en charge par un organisme financeur (OPCO, entreprise, etc.).
Pourquoi une différence de tarif selon le mode de financement ?
Les tarifs appliqués aux financements externes (OPCO, entreprises…) tiennent compte :
- des exigences administratives et réglementaires spécifiques (dossiers à constituer, suivis, bilans, certifications, etc.)
- du temps de gestion supplémentaire pour assurer la conformité avec les critères Qualiopi
- des frais indirects liés aux obligations de traçabilité, de reporting et de coordination avec les financeurs.
En revanche, les tarifs pour les personnes finançant leur formation à titre personnel sont volontairement allégés pour favoriser l’accessibilité et encourager l’autonomie professionnelle, en cohérence avec nos valeurs.
Nous avons à cœur de rendre nos formations accessibles à tous, tout en assurant un haut niveau de qualité et de conformité avec les standards de la formation professionnelle.
Avec le tarif “formation continue”, les documents nécessaires à la constitution de votre dossier vous seront automatiquement envoyés, sans que vous en fassiez la demande.
Avec le tarif “formation individuelle”, aucun document ne sera édité ni avant ni après la formation pour un dossier de prise en charge.
Quels moyens de paiement sont acceptés ?
Carte bancaire ou virement. Les chèques ne sont pas acceptés. Possibilité de payer en 4 fois sans frais en choisissant Paypal lors de votre commande.
Pour que votre inscription soit effective, la formation doit être payée à la commande, quel que soit le moyen de paiement choisi. Si cas particulier de structure qui règle votre formation (université, CHU, employeur, organisme), merci de nous l’indiquer lors de votre commande.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Merci de nous le préciser lors de votre inscription pour que nous puissions envisager l’adaptation nécessaire et vous réserver le meilleur accueil.
La session est-elle systématiquement garantie ?
Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut être maintenue. Nous vous proposerons alors de reporter votre inscription sur une autre date.
Pour toute autre question, n’hésitez pas à nous contacter ou à consulter notre FAQ.