Problématique
Les praticiens IFS savent souvent d’expérience qu’il s’agit d’un modèle transformateur. Il est moins fréquent qu’ils aient une compréhension des processus qui sous-tendent cette transformation, et des conditions de celle-ci au-delà de la conception théorique de l’IFS.
Besoin
La reconsolidation de la mémoire désigne le processus par lequel notre cerveau peut définitivement mettre à jour ce qu’il a appris. Appliquée à des apprentissages émotionnels, elle peut être profondément transformatrice. Les conditions de cette mise à jour peuvent orienter et informer le travail des psychothérapeutes, quelque soit leur modèle théorique de référence. Cette formation se propose d’aider les thérapeutes à utiliser l’IFS de façon à faciliter une transformation avec plus d’efficience en s’appuyant sur les connaissances en reconsolidation de la mémoire.
Profil des stagiaires
Psychologue, psychiatre, accompagnant en santé mentale, toute personne autorisée à exercer la psychothérapie et souhaitant affiner sa mise en application de l’IFS et permettre une reconsolidation thérapeutique de la mémoire avec plus d’efficience.
Prérequis
- Avoir suivi au moins un module d’introduction à la pratique de l’IFS.
Objectifs pédagogiques
- Apprendre à appliquer la thérapie IFS de manière à créer des changements réellement transformateurs (reconsolidation)
- Connaître les différentes étapes du processus de reconsolidation thérapeutique de la mémoire (PRT) identifié par la recherche en neurosciences
- Guider le processus de reconsolidation thérapeutique de la mémoire dans le cadre du modèle IFS
- Provoquer volontairement les reconsolidations de la mémoire souhaitées
Programme
Durant cette formation, nous nous attacherons à :
- Identifier les séquences d’activation nécessaires à la reconsolidation (réactivation de la mémoire cible, expérience de décalage, répétition de la juxtaposition)
- Utiliser les principes de l’IFS pour créer ces conditions en séance, notamment via le Self et la relation aux parties
- Faciliter un changement durable des réponses émotionnelles automatiques ancrées dans les souvenirs traumatiques ou les schémas relationnels précoces
Jour 1
- 12h à 12h30 : présentation de la formation, des formateurs et mise en place du cadre.
- 12h30 à 14h : résumé du processus IFS et correspondance avec le PRT et les études qui en ont montré la validité scientifique
- 14h à 15h : visionnage d’une séance de thérapie de la cohérence et traduction en langage IFS
- 15h à 16h : pause
- 16h à 17h : démonstration d’une séance d’IFS et échange pédagogique pour éclairer le PRT
- 17h à 17h15 : pause
- 17h15 à 18h30 : pratique en grand groupe
- 18h30 à 19h : les angles de transformation en IFS.
Jour 2
- 12h à 13h30 : les cas particuliers. La honte et la difficulté à contacter le monde intérieur. Enseignement et pratique en grand groupe
- 13h30 à 15h : démonstration avec résistance. Visionnage d’une séance
- 15h à 16h : pause déjeuner
- 16h à 17h30 : pratique en sous-groupe
- 17h30 à 17h45: quizz
- 17h45 à 18h : pause
- 18h à 19h : dernier temps de pratique et résumé des enseignements.
Organisation
Horaires et durée
De 12h à 15h et 15h30 à 19h (heure de Paris) sur 2 journées, soit 12h00 au total
La formation est adaptée au cadre de la visioconférence (distanciel).
Logiciel utilisé : Zoom.
Moyens pédagogiques et techniques
- Accueil des stagiaires en visioconférence
- Présentations PowerPoint
- Démonstration vidéo avec les participants volontaires
- Pratique en grand groupe, ainsi qu’en petits groupes.
Modalités d’évaluation
Contrôle continu, questions, exercices à réaliser, mises en situation.
Une attestation de participation sera remise aux participants. L’attestation mentionnera le nombre d’heures de participation et les objectifs pédagogiques.
Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation
- Emargement en ligne par demi-journée
- Quiz en fin de formation pour valider l’atteinte des objectifs pédagogiques
- Formulaire d’évaluation de la formation.
Formateurs
Sophie Côté
Dre Sophie Côté est psychologue en cabinet privé au Québec. Elle est titulaire d’une certification avancée en thérapie de la cohérence.
Samy Revah
Titulaire d’une Licence en psychologie (Université Paris V) et d’un Master 2 en psychanalyse (Université Paul-Valery), Samy Revah pratique la psychanalyse intégrative en cabinet libéral à plein temps depuis 8 ans.
Prochaine(s) session(s)
Questions fréquentes
Quel tarif choisir ?
Nous pratiquons des tarifs différenciés selon que la formation est financée à titre individuel (par un particulier ou un professionnel libéral en autofinancement) ou prise en charge par un organisme financeur (OPCO, entreprise, etc.).
Pourquoi une différence de tarif selon le mode de financement ?
Les tarifs appliqués aux financements externes (OPCO, entreprises…) tiennent compte :
- des exigences administratives et réglementaires spécifiques (dossiers à constituer, suivis, bilans, certifications, etc.)
- du temps de gestion supplémentaire pour assurer la conformité avec les critères Qualiopi
- des frais indirects liés aux obligations de traçabilité, de reporting et de coordination avec les financeurs.
En revanche, les tarifs pour les personnes finançant leur formation à titre personnel sont volontairement allégés pour favoriser l’accessibilité et encourager l’autonomie professionnelle, en cohérence avec nos valeurs.
Nous avons à cœur de rendre nos formations accessibles à tous, tout en assurant un haut niveau de qualité et de conformité avec les standards de la formation professionnelle.
Avec le tarif “formation continue”, les documents nécessaires à la constitution de votre dossier vous seront automatiquement envoyés, sans que vous en fassiez la demande.
Avec le tarif “formation individuelle”, aucun document ne sera édité ni avant ni après la formation pour un dossier de prise en charge.
Quels moyens de paiement sont acceptés ?
Carte bancaire ou virement. Les chèques ne sont pas acceptés. Possibilité de payer en 4 fois sans frais en choisissant Paypal lors de votre commande.
Pour que votre inscription soit effective, la formation doit être payée à la commande, quel que soit le moyen de paiement choisi. Si cas particulier de structure qui règle votre formation (université, CHU, employeur, organisme), merci de nous l’indiquer lors de votre commande.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Merci de nous le préciser lors de votre inscription pour que nous puissions envisager l’adaptation nécessaire et vous réserver le meilleur accueil.
La session est-elle systématiquement garantie ?
Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut être maintenue. Nous vous proposerons alors de reporter votre inscription sur une autre date.
Pour toute autre question, n’hésitez pas à nous contacter ou à consulter notre FAQ.