Problématique
La formation vise à comprendre les habiletés nécessaires, les caractéristiques et les obstacles principaux rencontrés dans la pratique de la thérapie de la cohérence chez l’enfant et l’adolescent. Les participants devront avoir suivi une formation initiale et avoir une pratique existante avec cette thérapie. Ils pourront observer des séances menées par deux thérapeutes certifiés. Puis ils seront guidés par les formateurs pour mettre en œuvre ces habiletés cliniques lors d’ateliers pratiques.
La découverte neuroscientifique du processus de reconsolidation thérapeutique de la mémoire (ou PRT) nous permet de comprendre, avec plus de précision, quelles sont les conditions nécessaires pour créer les changements profonds et transformateurs tellement espérés par les psychothérapeutes pour leurs patients. La thérapie de la cohérence émotionnelle (Ecker et. Al., 2012 ;2024) a été conçue pour suivre avec minutie et technicité les étapes de cette reconsolidation. De plus, elle permet la rencontre de nombreuses approches théorico-cliniques : aussi structurée qu’une TCC avec des fondements théoriques solides, elle est également « profonde » en identifiant des schémas cognitifs et émotionnels extrêmement singuliers (touchant, entre autres, à l’attachement). Elle permet enfin au thérapeute une grande créativité en pouvant puiser dans des outils divers aussi divers que l’hypnose, l’EMDR, la gestalt, la pleine conscience, les TCC… à partir du moment qu’ils suivent strictement les étapes du PRT.
Besoin
Les formations de base en thérapie de la cohérence se centrent habituellement sur une pratique chez l’adulte mais peu de contenus existent actuellement chez l’enfant et l’adolescent. Pourtant ces derniers ont des niveaux et fonctionnement cognitifs, langagiers, émotionnels et affectifs et une formulation symptomatique parfois assez différents des adultes. Ainsi, la pratique de la thérapie de la cohérence auprès de ce jeune public nécessite d’en comprendre les caractéristiques et les obstacles possibles afin d’en adapter les habiletés cliniques. Nous adressons la thérapie de la cohérence à des patients ayant un bon accès au langage (dès 7-8 ans jusqu’à 16 ans) et étant très volontaires et participatifs dans la démarche psychothérapeutique. Une présentation de 4 cas cliniques illustrera nos contenus à travers des symptômes variés : énurésie, procrastination, sélectivité alimentaire, cleptomanie, oppositions, anxiété sociale et scolaire.
Profil des stagiaires
Psychologue, psychiatre, psychothérapeute, accompagnant en santé mentale, toute personne autorisée à exercer la psychothérapie dans son pays de référence.
Prérequis
- Avoir suivi une formation de base en thérapie de cohérence (3 jours)
- Avoir une pratique de la thérapie de la cohérence
- Notez que nous ne reviendrons pas sur les concepts théoriques liés au PRT, ni sur les concepts de base, ni sur les séquences de thérapie de la cohérence (découverte, intégration, transformation).
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les caractéristiques et obstacles habituellement rencontrés dans la pratique de la thérapie de la cohérence chez l’enfant et l’adolescent
- Connaître les adaptations proposées pour ce public (habiletés cliniques)
- Observer puis mettre en œuvre ces habiletés cliniques.
Programme
Jour 1 (Matin)
- Caractéristiques et obstacles en thérapie de la cohérence chez l’enfant et l’adolescent
- Adaptations proposées chez l’enfant et l’adolescent
- Présentation de 4 cas cliniques âgés de 7 à 16 ans (construits, descriptions des étapes de la thérapie, cartes rappels) : énurésie, sélectivité alimentaire, cleptomanie, oppositions, anxiété sociale, phobie scolaire.
Jour 1 (Après-midi)
- Démonstration par un thérapeute certifié de niveau avancé avec un cas clinique proposé par un.e participant.e
- Jeu de rôle en groupe (de 10 maximum) guidé par un formateur.
Jour 2 (Matin)
- Démonstration par un thérapeute certifié de niveau avancé avec un cas clinique proposé par un.e participant.e
- Jeu de rôle en groupe (de 10 maximum) guidé par un formateur.
Jour 2 (Après-midi)
- Ateliers en petits groupes (de 3 maximum) supervisés par les formateurs
- Conclusions.
Organisation
Horaires et durée
De 12h à 15h et 15h30 à 19h (heure de Paris) sur 2 journées, soit 12h00 au total
La formation est adaptée au cadre de la visioconférence (distanciel).
Logiciel utilisé : Zoom.
Moyens pédagogiques et techniques
- Accueil des stagiaires en visioconférence
- Présentations PowerPoint avec de nombreux cas
- Démonstrations avec les participants volontaires
- Des vidéos d’exemples d’intervention en thérapie de la cohérence, avec un acteur, sont également disponibles sur YouTube.
Modalités d’évaluation
Contrôle continu, questions, exercices à réaliser, mises en situation.
Une attestation de participation sera remise aux participants. L’attestation mentionnera le nombre d’heures de participation et les objectifs pédagogiques.
Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation
- Emargement en ligne par demi-journée
- Quiz en fin de formation pour valider l’atteinte des objectifs pédagogiques
- Formulaire d’évaluation de la formation.
Formateurs
Sophie Côté
Dre Sophie Côté est psychologue en cabinet privé au Québec. Elle est titulaire d’une certification avancée en thérapie de la cohérence.
Mehdi Liratni
Mehdi Liratni est Docteur en Psychologie, Psychologue, Thérapeute TCC, titulaire d’un Doctorat et deux Masters en Psychologie (Université de Montpellier).
Bibliographie sommaire
- Ecker, B., Hulley, L. (1995) Depth Oriented Brief Therapy: How to Be Brief When You Were Trained to Be Deep – and Vice Versa. San Francisco. Jossey-Bass.
- Ecker, B., Ticic, R., Hulley, L. (2012) Unlocking the Emotional Brain: Eliminating Symptoms at Their Roots Using Memory Reconsolidation. New York. Routledge.
- Ecker, B., Ticic, R., et al. (2015). Memory Reconsolidation. The Neuropsychotherapist, Issue #10, January 2015. https://www.coherencetherapy.org/files/TNPTissue10.pdf
- Ecker, B. (2011) Manuel pratique en thérapie de la cohérence (traduction par Sophie Côté, disponible sur le site Internet du Coherence Psychology Institute). http://www.coherencetherapy.org/resources/manual.htm
- Déverrouiller le cerveau émotionnel, traduction française du livre Unlocking the Emotional Brain de Ecker, Ticic et Hulley, traduction réalisée par Sophie Côté, Ph.D., Christophe Buon, Ph.D. et Pierre Cousineau, Ph.D. Cette version francophone est disponible en ligne, en format pdf uniquement https://ifrtm.com/2019/09/19/deverrouiller-le-cerveau-emotionnel-disponible-en-francais/
- Côté, S. & Cousineau, P. La reconsolidation thérapeutique de la mémoire Transformer les schémas émotionnels avec la thérapie de la cohérence, Dunod, 2022.
Prochaine(s) session(s)
Questions fréquentes
Quel tarif choisir ?
Nous pratiquons des tarifs différenciés selon que la formation est financée à titre individuel (par un particulier ou un professionnel libéral en autofinancement) ou prise en charge par un organisme financeur (OPCO, entreprise, etc.).
Pourquoi une différence de tarif selon le mode de financement ?
Les tarifs appliqués aux financements externes (OPCO, entreprises…) tiennent compte :
- des exigences administratives et réglementaires spécifiques (dossiers à constituer, suivis, bilans, certifications, etc.)
- du temps de gestion supplémentaire pour assurer la conformité avec les critères Qualiopi
- des frais indirects liés aux obligations de traçabilité, de reporting et de coordination avec les financeurs.
En revanche, les tarifs pour les personnes finançant leur formation à titre personnel sont volontairement allégés pour favoriser l’accessibilité et encourager l’autonomie professionnelle, en cohérence avec nos valeurs.
Nous avons à cœur de rendre nos formations accessibles à tous, tout en assurant un haut niveau de qualité et de conformité avec les standards de la formation professionnelle.
Avec le tarif “formation continue”, les documents nécessaires à la constitution de votre dossier vous seront automatiquement envoyés, sans que vous en fassiez la demande.
Avec le tarif “formation individuelle”, aucun document ne sera édité ni avant ni après la formation pour un dossier de prise en charge.
Quels moyens de paiement sont acceptés ?
Carte bancaire ou virement. Les chèques ne sont pas acceptés. Possibilité de payer en 4 fois sans frais en choisissant Paypal lors de votre commande.
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Accessibilité aux personnes en situation de handicap
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La session est-elle systématiquement garantie ?
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