La formation vise à comprendre les habiletés nécessaires, les caractéristiques et les obstacles principaux rencontrés dans la pratique de la thérapie de la cohérence chez l’enfant et l’adolescent. Les participants devront avoir suivi une formation initiale et avoir une pratique existante avec cette thérapie. Ils pourront observer des séances menées par deux thérapeutes certifiés. Puis ils seront guidés par les formateurs pour mettre en œuvre ces habiletés cliniques lors d’ateliers pratiques.

La découverte neuroscientifique du processus de reconsolidation thérapeutique de la mémoire (ou PRT) nous permet de comprendre, avec plus de précision, quelles sont les conditions nécessaires pour créer les changements profonds et transformateurs tellement espérés par les psychothérapeutes pour leurs patients. La thérapie de la cohérence émotionnelle (Ecker et. Al., 2012 ;2024) a été conçue pour suivre avec minutie et technicité les étapes de cette reconsolidation. De plus, elle permet la rencontre de nombreuses approches théorico-cliniques : aussi structurée qu’une TCC avec des fondements théoriques solides, elle est également « profonde » en identifiant des schémas cognitifs et émotionnels extrêmement singuliers (touchant, entre autres, à l’attachement). Elle permet enfin au thérapeute une grande créativité en pouvant puiser dans des outils divers aussi divers que l’hypnose, l’EMDR, la gestalt, la pleine conscience, les TCC… à partir du moment qu’ils suivent strictement les étapes du PRT.

Les formations de base en thérapie de la cohérence se centrent habituellement sur une pratique chez l’adulte mais peu de contenus existent actuellement chez l’enfant et l’adolescent. Pourtant ces derniers ont des niveaux et fonctionnement cognitifs, langagiers, émotionnels et affectifs et une formulation symptomatique parfois assez différents des adultes. Ainsi, la pratique de la thérapie de la cohérence auprès de ce jeune public nécessite d’en comprendre les caractéristiques et les obstacles possibles afin d’en adapter les habiletés cliniques. Nous adressons la thérapie de la cohérence à des patients ayant un bon accès au langage (dès 7-8 ans jusqu’à 16 ans) et étant très volontaires et participatifs dans la démarche psychothérapeutique. Une présentation de 4 cas cliniques illustrera nos contenus à travers des symptômes variés : énurésie, procrastination, sélectivité alimentaire, cleptomanie, oppositions, anxiété sociale et scolaire.

Profil des stagiaires

Psychologue, psychiatre, psychothérapeute, accompagnant en santé mentale, toute personne autorisée à exercer la psychothérapie dans son pays de référence.

Prérequis

  • Avoir suivi une formation de base en thérapie de cohérence (3 jours)
  • Avoir une pratique de la thérapie de la cohérence
  • Notez que nous ne reviendrons pas sur les concepts théoriques liés au PRT, ni sur les concepts de base, ni sur les séquences de thérapie de la cohérence (découverte, intégration, transformation).

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les caractéristiques et obstacles habituellement rencontrés dans la pratique de la thérapie de la cohérence chez l’enfant et l’adolescent
  • Connaître les adaptations proposées pour ce public (habiletés cliniques)
  • Observer puis mettre en œuvre ces habiletés cliniques.

Programme

Jour 1 (Matin)

  • Caractéristiques et obstacles en thérapie de la cohérence chez l’enfant et l’adolescent
  • Adaptations proposées chez l’enfant et l’adolescent
  • Présentation de 4 cas cliniques âgés de 7 à 16 ans (construits, descriptions des étapes de la thérapie, cartes rappels) : énurésie, sélectivité alimentaire, cleptomanie, oppositions, anxiété sociale, phobie scolaire.

Jour 1 (Après-midi)

  • Démonstration par un thérapeute certifié de niveau avancé avec un cas clinique proposé par un.e participant.e
  • Jeu de rôle en groupe (de 10 maximum) guidé par un formateur.

Jour 2 (Matin)

  • Démonstration par un thérapeute certifié de niveau avancé avec un cas clinique proposé par un.e participant.e
  • Jeu de rôle en groupe (de 10 maximum) guidé par un formateur.

Jour 2 (Après-midi)

  • Ateliers en petits groupes (de 3 maximum) supervisés par les formateurs
  • Conclusions.

Organisation

Horaires et durée
De 12h à 15h et 15h30 à 19h (heure de Paris) sur 2 journées, soit 12h00 au total

La formation est adaptée au cadre de la visioconférence (distanciel).
Logiciel utilisé : Zoom.

Moyens pédagogiques et techniques

  • Accueil des stagiaires en visioconférence
  • Présentations PowerPoint avec de nombreux cas
  • Démonstrations avec les participants volontaires
  • Des vidéos d’exemples d’intervention en thérapie de la cohérence, avec un acteur, sont également disponibles sur YouTube.

Modalités d’évaluation
Contrôle continu, questions, exercices à réaliser, mises en situation.

Une attestation de participation sera remise aux participants. L’attestation mentionnera le nombre d’heures de participation et les objectifs pédagogiques.

Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation

  • Emargement en ligne par demi-journée
  • Quiz en fin de formation pour valider l’atteinte des objectifs pédagogiques
  • Formulaire d’évaluation de la formation.

Formateurs

Sophie Côté

Dre Sophie Côté est psychologue en cabinet privé au Québec. Elle est titulaire d’une certification avancée en thérapie de la cohérence.

Mehdi Liratni

Mehdi Liratni est Docteur en Psychologie, Psychologue, Thérapeute TCC, titulaire d’un Doctorat et deux Masters en Psychologie (Université de Montpellier).

Prochaine(s) session(s)

11 et 12 septembre 2025
Formation
490,00 
Sélectionnez l’option “Formation” pour une inscription sans prise en charge. Aucun document ne sera édité ni avant ni après la formation pour un dossier de prise en charge.
Formation continue
560,00 
Sélectionnez l’option “Formation continue” dans le cas d’une demande de prise en charge ou de remboursement de la formation. Les documents nécessaires à la constitution de votre dossier vous seront automatiquement envoyés, sans que vous en fassiez la demande.
S'inscrire

Quel tarif choisir ?

Nous pratiquons des tarifs différenciés selon que la formation est financée à titre individuel (par un particulier ou un professionnel libéral en autofinancement) ou prise en charge par un organisme financeur (OPCO, entreprise, etc.).

Pourquoi une différence de tarif selon le mode de financement ?

Les tarifs appliqués aux financements externes (OPCO, entreprises…) tiennent compte :

  • des exigences administratives et réglementaires spécifiques (dossiers à constituer, suivis, bilans, certifications, etc.)
  • du temps de gestion supplémentaire pour assurer la conformité avec les critères Qualiopi
  • des frais indirects liés aux obligations de traçabilité, de reporting et de coordination avec les financeurs.

En revanche, les tarifs pour les personnes finançant leur formation à titre personnel sont volontairement allégés pour favoriser l’accessibilité et encourager l’autonomie professionnelle, en cohérence avec nos valeurs.

Nous avons à cœur de rendre nos formations accessibles à tous, tout en assurant un haut niveau de qualité et de conformité avec les standards de la formation professionnelle.

Avec le tarif “formation continue”, les documents nécessaires à la constitution de votre dossier vous seront automatiquement envoyés, sans que vous en fassiez la demande.

Avec le tarif “formation individuelle”, aucun document ne sera édité ni avant ni après la formation pour un dossier de prise en charge.

Quels moyens de paiement sont acceptés ?

Carte bancaire ou virement. Les chèques ne sont pas acceptés. Possibilité de payer en 4 fois sans frais en choisissant Paypal lors de votre commande.

Pour que votre inscription soit effective, la formation doit être payée à la commande, quel que soit le moyen de paiement choisi. Si cas particulier de structure qui règle votre formation (université, CHU, employeur, organisme), merci de nous l’indiquer lors de votre commande.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Merci de nous le préciser lors de votre inscription pour que nous puissions envisager l’adaptation nécessaire et vous réserver le meilleur accueil.

La session est-elle systématiquement garantie ?

Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut être maintenue. Nous vous proposerons alors de reporter votre inscription sur une autre date.

Pour toute autre question, n’hésitez pas à nous contacter ou à consulter notre FAQ.

Prochaine session

  • Dates 11 et 12 septembre 2025
  • Lieu En ligne

  • Durée : 12 heures (2 jours)
  • Horaires : 12h00 à 15h000 et 16h00 à 19h00
  • Nombre de participants : 24
  • Formateur(s) : Sophie Côté, Mehdi Liratni
  • Tarifs : À partir de 490