Besoin
Si la question de la transidentité est peu commune en population générale, elle concerne tout de même des milliers de jeunes en France. D’ailleurs, la question de la transition est de plus en plus rencontrée en consultations pédopsychiatriques / pédopsychologiques.
Les médias qui s’ouvrent de plus en plus à ce sujet (séries TV mettant en scène des adolescents concernés par la question, documentaires, talk-shows, …) ont, dans une certaine mesure, permis une libération de la parole des enfants et adolescents concernés.
La transidentité peut être source d’une grande souffrance psychologique (appelée dysphorie), pour plusieurs raisons :
- souffrance vis-à-vis d’un corps ressenti en inadéquation totale avec l’identité de genre (d’où l’ancien terme de « dysphorie de genre »), corps qui, à l’adolescence, évolue inévitablement et parfois rapidement dans une direction opposée au genre ressenti
- difficulté, voire impossibilité d’en parler librement avec l’entourage (sujet tabou, isolement, …), pouvant aboutir à la marginalisation et au rejet (transphobie)
- difficulté pour faire comprendre aux parents le parcours de transition (sujet tabou culturellement, incompréhension de la problématique, comment être certains que ce choix soit définitif ?)
- très grande difficulté d’accéder aux soins (psychiatrie pour « certificat », endocrinologie, psychothérapie de soutien, …) puisqu’aucune offre « officielle » et coordonnée n’existe encore en France pour les enfants et adolescents.
Le grand vide existant dans le domaine en France laisse enfants, adolescents, parents et professionnels dans le désarroi, certains adolescents sombrant dans des dépressions d’une grande sévérité, aggravant ainsi le rapport compliqué à leur corps, et amenant à développer de nombreux troubles associés : dépressions, troubles anxieux, automutilations, troubles de la personnalité à l’âge adulte, …
Il existe pourtant des pays (Pays- Bas, Canada, USA…) où un accompagnement est possible dès l’enfance et une offre de soins dès l’entrée dans l’adolescence avec des options thérapeutiques sécurisées et satisfaisantes pour les jeunes, leur famille et les professionnels. Ces « modèles » sont documentés scientifiquement et expérimentés depuis plus de 40 ans, avec des recommandations de bonnes pratiques.
Pour traiter de cette question, nous nous appuyons sur des données scientifiques permettant de désamorcer les « passions » souvent rencontrées autour de ce sujet qui « bouscule » les codes habituels. Une réflexion préliminaire sur la question du genre sera d’ailleurs proposée en introduction.
Profil des stagiaires
Psychologues, psychothérapeutes, psychiatres, médecins, professionnels de santé/social, éducateurs, infirmiers.
Prérequis
Etre directement concerné par la question, être titulaire d’un diplôme professionnalisant dans un métier d’accompagnement (santé, social, …).
Objectifs pédagogiques
- Connaître et comprendre les bases historiques, culturelles et sociologiques reliées à la question du genre
- Connaître les critères d’identification de « l’incongruence du genre » et les remettre en question au regard des données scientifiques ; connaître les données statistiques sur cette question
- Différencier la transidentité (ou genres divers) et les troubles psychiatriques (problématiques corporelles, identitaires, …)
- Connaître les « troubles » psychiatriques fréquemment rencontrées chez ce public
- Connaître les différentes étapes et options précoces existantes chez l’enfant/adolescent (transition sociale, traitement hormonal, psychothérapies de soutien, …) et les pronostics post-THC (Traitement Hormono-Chirurgical) d’enfants/adolescents/adultes suivis précocement
- Accompagner les parents et l’enfant/adolescent pendant la transition à l’aide d’un guide « psycho-social »
- Accompagner les enfants/adolescents à développer une relation plus apaisée à leur corps pendant les étapes de transition
- Accompagner psychologiquement en pré-opératoire (jeunes adultes).
Programme
Introduction
- Le genre est-il culturel ou biologique ?
- Définition de la transidentité, questionnements philosophiques…
- Aspects historiques, évolution socio-politique en France
Contenu
- Associer « dé-psychiatrisation » de la transition et prévention en santé mentale chez l’enfant-adolescent
- Traitements et suivi en endocrinologie pédiatrique : les inhibiteurs de puberté et le traitement d’affirmation de genre
- Extraits vidéos-documentaires
- L’accompagnement psychologique des enfants/ados et leurs parents (TCC, guidance parentale, …)
- Chirurgie et pronostics post-chirurgie des jeunes adultes suivis précocement (depuis enfance/adolescence)
- L’accompagnement psychologique pré et post-opératoire
- Extraits vidéos-documentaires
Conclusions et évaluations
Organisation
Horaires et durée
De 9h00 à 12h30 et 13h30 à 17h00 sur 2 journées, soit 14h00 au total, incluant 15 mn de pause par demi-journée.
La formation est adaptée au cadre de la visioconférence (distanciel).
Logiciel utilisé : Zoom.
Moyens pédagogiques et techniques
- Accueil des stagiaires en visioconférence
- Supports de la formation projetés
- Exposés théoriques
- Illustrations cliniques
- Témoignages.
Modalités d’évaluation
Contrôle continu, questions, exercices à réaliser, mises en situation.
Une attestation de participation sera remise aux participants. L’attestation mentionnera le nombre d’heures de participation et les objectifs pédagogiques.
Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation
- Emargement en ligne par demi-journée
- Quiz en fin de formation pour valider l’atteinte des objectifs pédagogiques
- Formulaire d’évaluation de la formation.
Formateur
Mehdi Liratni
Mehdi Liratni est Docteur en Psychologie, Psychologue, Thérapeute TCC, titulaire d’un Doctorat et deux Masters en Psychologie (Université de Montpellier).
Bibliographie sommaire
- Mendes, Lagrange, Condat.(2016). La dysphorie de genre chez l’enfant et l’adolescent : une revue de la littérature. Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, 64 ; 240-254
- WPATH (World Professional Association for Transgender Health) -> Standards de soins
- Pediatrics. 2014 Oct;134(4):696-704. Young adult psychological outcome after puberty suppression and gender reassignment. de Vries AL1, McGuire JK2, Steensma TD3, Wagenaar EC3, Doreleijers TA3, Cohen-Kettenis PT3.
- J Sex Med. 2018 Apr;15(4):582-590. The Amsterdam Cohort of Gender Dysphoria Study (1972-2015): Trends in Prevalence, Treatment, and Regrets. Wiepjes CM1, Nota NM1, de Blok CJM1, Klaver M1, de Vries ALC2, Wensing-Kruger SA3, de Jongh RT4, Bouman MB5, Steensma TD3, Cohen-Kettenis P3, Gooren LJG1, Kreukels BPC3, den Heijer M6.
- Nord J Psychiatry. 2019 Nov 25:1-7. Adolescent development and psychosocial functioning after starting cross-sex hormones for gender dysphoria. Kaltiala R1,2,3, Heino E2, Työläjärvi M1, Suomalainen L4.
- J Sex Med. 2011 Aug;8(8):2276-83. Puberty suppression in adolescents with gender identity disorder: a prospective follow-up study.de Vries AL1, Steensma TD, Doreleijers TA, Cohen-Kettenis PT.
- Arch Sex Behav. 2016 Apr;45(3):559-74. Body Image in Young Gender Dysphoric Adults: A European Multi-Center Study. Becker I1,2, Nieder TO1, Cerwenka S1, Briken P1, Kreukels BP3, Cohen-Kettenis PT3, Cuypere G4, Haraldsen IR5, Richter-Appelt H6
- Curr Opin Psychiatry. 2015 Nov;28(6):430-4 . Gender dysphoria in children and adolescents: a review of recent research. Fuss J1, Auer MK, Briken P.
Prochaine(s) session(s)
Questions fréquentes
Quel tarif choisir ?
Nous pratiquons des tarifs différenciés selon que la formation est financée à titre individuel (par un particulier ou un professionnel libéral en autofinancement) ou prise en charge par un organisme financeur (OPCO, entreprise, etc.).
Pourquoi une différence de tarif selon le mode de financement ?
Les tarifs appliqués aux financements externes (OPCO, entreprises…) tiennent compte :
- des exigences administratives et réglementaires spécifiques (dossiers à constituer, suivis, bilans, certifications, etc.)
- du temps de gestion supplémentaire pour assurer la conformité avec les critères Qualiopi
- des frais indirects liés aux obligations de traçabilité, de reporting et de coordination avec les financeurs.
En revanche, les tarifs pour les personnes finançant leur formation à titre personnel sont volontairement allégés pour favoriser l’accessibilité et encourager l’autonomie professionnelle, en cohérence avec nos valeurs.
Nous avons à cœur de rendre nos formations accessibles à tous, tout en assurant un haut niveau de qualité et de conformité avec les standards de la formation professionnelle.
Avec le tarif “formation continue”, les documents nécessaires à la constitution de votre dossier vous seront automatiquement envoyés, sans que vous en fassiez la demande.
Avec le tarif “formation individuelle”, aucun document ne sera édité ni avant ni après la formation pour un dossier de prise en charge.
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