Formation adaptée au cadre de la visioconférence
La formation vise à comprendre les habiletés nécessaires, les caractéristiques et les obstacles principaux rencontrés dans la pratique de la thérapie de la cohérence chez l’enfant et l’adolescent. Les participants devront avoir suivi une formation initiale et avoir une pratique existante avec cette thérapie. Ils pourront observer des séances menées par deux thérapeutes certifiés. Puis ils seront guidés par les formateurs pour mettre en œuvre ces habiletés cliniques lors d’ateliers pratiques.
Problématique
La découverte neuroscientifique du processus de reconsolidation thérapeutique de la mémoire (ou PRT) nous permet de comprendre, avec plus de précision, quelles sont les conditions nécessaires pour créer les changements profonds et transformateurs tellement espérés par les psychothérapeutes pour leurs patients. La thérapie de la cohérence émotionnelle (Ecker et. Al., 2012 ;2024) a été conçue pour suivre avec minutie et technicité les étapes de cette reconsolidation. De plus, elle permet la rencontre de nombreuses approches théorico-cliniques : aussi structurée qu’une TCC avec des fondements théoriques solides, elle est également « profonde » en identifiant des schémas cognitifs et émotionnels extrêmement singuliers (touchant, entre autres, à l’attachement). Elle autorise enfin au thérapeute une grande créativité en pouvant puiser dans des outils divers aussi divers que l’hypnose, l’EMDR, la gestalt, la pleine conscience, les TCC… à partir du moment qu’ils suivent strictement les étapes du PRT.
Les formations de base en thérapie de la cohérence se centrent habituellement sur une pratique chez l’adulte mais peu de contenus existent actuellement chez l’enfant et l’adolescent. Pourtant ces derniers ont des niveaux et fonctionnement cognitifs, langagiers, émotionnels et affectifs et une formulation symptomatique parfois assez différents des adultes. Ainsi, la pratique de la thérapie de la cohérence auprès de ce jeune public nécessite d’en comprendre les caractéristiques et les obstacles possibles afin d’en adapter les habiletés cliniques. Nous adressons la thérapie de la cohérence à des patients ayant un bon accès au langage (dès 7-8 ans jusqu’à 16 ans) et étant très volontaires et participatifs dans la démarche psychothérapeutique. Une présentation de 4 cas cliniques illustrera nos contenus à travers des symptômes variés : énurésie, procrastination, sélectivité alimentaire, cleptomanie, oppositions, anxiété sociale et scolaire.
Profil des stagiaires
Psychologue, psychiatre, psychothérapeute, accompagnant en santé mentale, toute personne autorisée à exercer la psychothérapie dans son pays de référence.
Prérequis
- Avoir suivi une formation de base en thérapie de cohérence (3 jours)
- Avoir une pratique de la thérapie de la cohérence
- Notez que nous ne reviendrons pas sur les concepts théoriques liés au PRT, ni sur les concepts de base, ni sur les séquences de thérapie de la cohérence (découverte, intégration, transformation).
Objectifs
- Comprendre les caractéristiques et obstacles habituellement rencontrés dans la pratique de la thérapie de la cohérence chez l’enfant et l’adolescent
- Connaître les adaptations proposées pour ce public (habiletés cliniques)
- Observer puis mettre en œuvre ces habiletés cliniques.
Contenu
Jour 1 (Matin)
- Caractéristiques et obstacles en thérapie de la cohérence chez l’enfant et l’adolescent
- Adaptations proposées chez l’enfant et l’adolescent
- Présentation de 4 cas cliniques âgés de 7 à 16 ans (construits, descriptions des étapes de la thérapie, cartes rappels) : énurésie, sélectivité alimentaire, cleptomanie, oppositions, anxiété sociale, phobie scolaire
Jour 1 (Après-midi)
- Démonstration par un thérapeute certifié de niveau avancé avec un cas clinique proposé par un.e participant.e
- Jeu de rôle en groupe (de 10 maximum) guidé par un formateur
Jour 2 (Matin)
- Démonstration par un thérapeute certifié de niveau avancé avec un cas clinique proposé par un.e participant.e
- Jeu de rôle en groupe (de 10 maximum) guidé par un formateur
Jour 2 (Après-midi)
- Ateliers en petits groupes (de 3 maximum) supervisés par les formateurs
- Conclusions.
Modalités d’organisation, horaires et durée
La formation se déroule en distanciel sur 2 journées de 12h00 à 19h00 (heure de Paris).
Durée totale : 12h00
Des pauses sont prévues, le déroulé est adapté au cadre de la visioconférence.
Logiciel utilisé : Zoom
Stratégie pédagogique
Présentations PowerPoint avec de nombreux cas, ainsi que des démonstrations avec les participants volontaires. Des vidéos d’exemples d’intervention en thérapie de la cohérence, avec un acteur, sont également disponibles sur YouTube.
Modalités d’évaluation
Contrôle continu, questions, exercices à réaliser, mises en situation.
Formateurs
Sophie Côté est une psychologue clinicienne en pratique privée à Québec. Elle est experte en reconsolidation de la mémoire chez l’humain et l’animal.
Sa clinique, Psychologie Momentum (http://www.psymomentum.com/), offre des services cliniques et de formation en thérapie de la cohérence. Déjà spécialiste en processus d’extinction, elle a été interpellée par le processus de reconsolidation de la mémoire. Elle est ainsi devenue la première francophone dans le monde à avoir été certifiée en thérapie de la cohérence et à être reconnue comme formatrice associée pour le Coherence Psychology Institute.
Elle détient une certification avancée en Thérapie de la cohérence et a fondé en 2018 l’Institut de Formation en Reconsolidation Thérapeutique de la Mémoire (IFRTM). Elle a publié deux ouvrages sur la reconsolidation de la mémoire en 2022 et 2023, chez Dunod (voir références).
Mehdi Liratni est Docteur en Psychologie, Psychologue, Thérapeute. Titulaire d’un Doctorat et deux Masters en Psychologie (Université de Montpellier) en : développement de l’enfant et de l’adolescent, éducation, cognition, handicaps et psychopathologies. Reçu à la Qualification à la Fonction de Maître de Conférences des Universités. Titulaire du Diplôme Universitaire en Thérapies Cognitives et Comportementales (Faculté de Médecine de Montpellier) et du Diplôme Inter-Universitaire sur l’Accompagnement de la Trans-Identité (Faculté de Médecine Paris 7).
Formé et expérimenté depuis 2005 en différentes techniques cognitives et comportementales (TCC, ACT, Thérapie de la Cohérence, ABA, Habiletés Sociales), il a travaillé dans différentes structures (CHU, CRA, SESSAD, ITEP, CMPP,…) et a développé une activité libérale à Montpellier. Ses expériences cliniques et ses recherches se sont spécialisées dans le haut potentiel intellectuel, l’autisme, le TDAH, les syndromes anxio-dépressifs et la transidentité de l’enfance à l’âge adulte. Il est enseignant et formateur indépendant en structures universitaires, hospitalières et médico-sociales et auteur de 10 d’articles scientifiques, 6 ouvrages et 3 chapitres d’ouvrage sur ses domaines d’expertise.
Bibliographie sommaire
- Ecker, B., Hulley, L. (1995) Depth Oriented Brief Therapy: How to Be Brief When You Were Trained to Be Deep – and Vice Versa. San Francisco. Jossey-Bass.
- Ecker, B., Ticic, R., Hulley, L. (2012) Unlocking the Emotional Brain: Eliminating Symptoms at Their Roots Using Memory Reconsolidation. New York. Routledge.
- Ecker, B., Ticic, R., et al. (2015). Memory Reconsolidation. The Neuropsychotherapist, Issue #10, January 2015.
- https://www.coherencetherapy.org/files/TNPTissue10.pdf
- Ecker, B. (2011) Manuel pratique en thérapie de la cohérence (traduction par Sophie Côté, disponible sur le site Internet du Coherence Psychology Institute).
- http://www.coherencetherapy.org/resources/manual.htm
- Déverrouiller le cerveau émotionnel, traduction française du livre Unlocking the Emotional Brain de Ecker, Ticic et Hulley, traduction réalisée par Sophie Côté, Ph.D., Christophe Buon, Ph.D. et Pierre Cousineau, Ph.D. Cette version francophone est disponible en ligne, en format pdf uniquement https://ifrtm.com/2019/09/19/deverrouiller-le-cerveau-emotionnel-disponible-en-francais/
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