Entretien motivationnel

Formation de base en entretien motivationnel

N’avez-vous jamais été confronté à des difficultés pour motiver ou aider quelqu’un à changer ? À un sentiment d’impuissance ? À des personnes coincées dans leur ambivalence et qui semblaient tourner en rond ?

Christophe Dierickx
Christophe Dierickx

L’entretien motivationnel est une approche qui vise à aider la personne à engager un changement. Initialement développée dans les années 1980 par William R. Miller et Stephen Rollnick pour les problèmes de dépendance à l’alcool, elle est aujourd’hui appliquée dans de nombreux autres domaines. Cette approche peut être définie comme une méthode de communication directive centrée sur la personne pour augmenter la motivation intrinsèque au changement par l’exploration et la résolution de l’ambivalence.

​Comme de plus en plus de professionnels d’ici et d’ailleurs en ont fait l’expérience et comme le montre la recherche scientifique, ce style relationnel peut être une aide précieuse dans le développement de la motivation et l’accompagnement au changement face à différentes problématiques psychologiques ou comportementales.

Problématique

La motivation au changement.

Besoin

Le manque de motivation au changement.

Formateurs

Christophe de Neckere, Psychologue – Psychothérapeute.

Christophe Dierickx, Psychologue – Psychothérapeute.

Clientèle

Professionnels de l’aide aux personnes.

Objectifs

L’apprentissage des références théoriques de l’entretien motivationnel et l’acquisition des compétences fondamentales permettant d’expérimenter le changement de style relationnel qu’implique cette approche. Ceci de manière à permettre la mise en pratique immédiate de l’entretien motivationnel dans le champ professionnel.

Préalable(s)

Aucun.

Contenu

Christophe de Neckere
Christophe de Neckere

Cette formation fait appel aux jeux de rôle et aux capacités des participants à mettre en scène leurs situations professionnelles. Les éléments suivants seront abordés :

  • Références théoriques
  • Principes fondamentaux de l’entretien motivationnel
  • Stratégies de l’entretien motivationnel
  • L’ambivalence
  • Comment identifier les différents types de discours (résistance, discours-changement, discours-maintien) et comment y répondre

Horaires et durée

De 9h à 12h30 et de 14h à 17h30, soit 14 heures.

Bibliographie sommaire

  • L’entretien motivationnel – Aider la personne à engager le changement, W.R. Miller & S. Rollnick (2006). InterEditions
  • L’entretien motivationnel – Aider la personne à engager le changement, W.R. Miller & S. Rollnick (2e édition) (2013). InterEditions
  • Mémoire de DES (UCL) : Psychothérapie cognitivo-comportementale et Entretien motivationnel, C. de Neckere (2008)
  • Motivational Interviewing : Helping People Change – Third Edition, W.R. Miller & S. Rollnick (Third Edition) (2012). New York : GuilfordPress

Obtenez une réduction sur le montant total de 10%, dès votre inscription à trois formations (hors formation continue). Chaque module de la thérapie ACT et thérapie des schémas compte pour une formation a part entière.

Étudiants : Remise de 20%, plus 10% dès votre inscription à trois formations (inscrire ETUDIANT dans le code coupon dans le panier).

Aller en haut
Join Waitlist We will inform you when the product arrives in stock. Just leave your valid email address below.
Email Quantity We won't share your address with anybody else.