Formation adaptée au cadre de la visioconférence
Problématique
Dans les formations à l’ACT (thérapie d’acceptation et d’engagement), un usage courant consiste à présenter ce modèle thérapeutique (ciblé sur l’augmentation de la flexibilité psychologique) en faisant le tour des 6 axes de l’Hexaflex.
Cet abord possède le mérite d’embrasser l’ensemble des processus qui composent les trois grandes directions thérapeutiques du modèle : développer l’ouverture (avec l’acceptation et la défusion), favoriser la conscience (via le soi et le contact avec l’instant présent) et renouer avec l’action (par les valeurs et l’engagement).
Mais très souvent, l’attention accordée à l’axe dédié au Soi se cantonne à une présentation conceptuelle des notions qui s’y rapportent.
Celles-ci suscitent un vif intérêt chez les thérapeutes, sans malheureusement leur permettre, ensuite, de les utiliser concrètement dans leur pratique clinique. Se trouvant en difficulté avec elles, les thérapeutes finissent par renoncer à s’appuyer sur elles en séance.
Or les différentes approches du soi (soi conceptualisé, soi observateur, soi comme perspective, soi comme contexte) ainsi que les concepts issus de la Théorie des Cadres Relationnels (TCR) que sont les cadres déictiques (je / ici / maintenant) fonctionnent pourtant comme des opérateurs cliniques puissants pour favoriser le changement de perspective des patient.e.s.
Ils s’avèrent ainsi des alliés précieux des thérapeutes (qu’ils se réclament ou non de l’ACT) qui ambitionnent de pratiquer une thérapie constituant un véritable vecteur de changement(s).
Besoin
Les notions de Soi et de changement de perspective (cadres déictiques) méritent d’être abordées sous un angle clinique ; c’est-à-dire, d’une manière qui rende compte de leur utilité pour la pratique thérapeutique.
Leur usage est en effet précieux, à double titre.
D’une part, ces concepts sont véritablement aidants pour comprendre les processus qui enferment les patient.e.s dans des rigidités comportementales délétères au regard de leurs aspirations de vie.
Ils se posent ainsi en alternatives aux catégories diagnostiques traditionnelles, qui ne permettent pas d’embrasser la complexité des situations cliniques qui se présentent en séance.
D’autre part, ces notions sont également précieuses pour aider les patient·es à opérer les changements qu’iels sont venu·es chercher en thérapie.
En effet, l’acquisition d’une plus grande flexibilité appliquée à leur perception de « qui iels sont » (comment iels se définissent et s’envisagent), et la conscience de perspectives alternatives à celle du je / ici / maintenant, favorisent l’ouverture de leur répertoire comportemental.
Travailler sur le Soi en séance, c’est se donner l’opportunité de créer de la nouveauté.
Nouveauté pour les psys, qui gagnent en créativité : le prisme du Soi leur permet de renouveler leur compréhension et leur abord des souffrances de personnes qu’iels suivent parfois depuis longtemps.
Nouveauté pour les patient·es, aussi : intégrer des manières inédites de s’envisager leur permet d’implémenter des changements significatifs, dans leurs comportements et dans leur vie.
Profil des stagiaires
Psychologues, psychiatres, coachs, professionnel.le.s de santé et de la relation d’aide.
Prérequis
Il n’est pas nécessaire d’être familiarisé·e avec le comportementalisme de la troisième vague (contextualisme fonctionnel), ou avec l’ACT (thérapie d’acceptation et d’engagement), ni d’en maîtriser les concepts, pour participer à cette journée.
En revanche, il est indispensable de se sentir prêt.e à réfléchir depuis ce cadre théorique, et à expérimenter les mises en pratique proposées.
Objectifs
- Conscientiser l’omniprésence de la question du Soi, en clinique comme dans nos vies quotidiennes (c’est-à-dire, chez les patient·es comme chez les psys !)
- Déplier les concepts suivants :
- L’apprentissage relationnel (Théorie des Cadres Relationnels, TCR)
- Les différentes conceptions du Soi dans l’ACT : Soi conceptualisé, Soi observateur·ice, Soi comme perspective, Soi comme contexte
- Les cadres déictiques et le changement de perspective
- Illustrer ces notions avec des vignettes cliniques et des vidéos pédagogiques
- Proposer des mises en pratique, individuelles et en binôme.
Contenu
Présentation théorique :
- Au cœur de la notion de Soi : le besoin de cohérence
- Au cœur de la construction du Soi : le langage (Théorie des Cadres Relationnels, TCR)
- Les écueils du Soi conceptualisé : une alternative aux catégories diagnostiques pour comprendre les situations cliniques et les souffrances des patient·es
- La flexibilité du Soi et le changement de perspective : approche clinique des notions de Soi observateur·ice, Soi comme perspective, et Soi comme contexte
- Pont vers les buts supérieurs (valeurs) comme approche complémentaire du Soi dans l’ACT
- Ponts vers d’autres modèles théoriques :
- La cohérence du Soi, selon le Processus de Reconsolidation Thérapeutique de la mémoire (PRT)
- Les parts de Soi et le Self, dans l’Internal Family Systems (IFS).
- Ces modèles seront simplement évoqués lors de cette journée. D’autres formations proposées par CIPsy permettent de s’y former spécifiquement.
Mises en pratique :
- Exemples et vignettes cliniques, vidéos pédagogiques ciblées
Mises en pratique :
- Exercices individuels : explorations, par les participant·es, de différentes dimensions de leur Soi
- Exercices individuels et jeux de rôles en binôme : application du travail sur le Soi aux patient·es avec lesquel·les les participant·es se sentent en difficulté
Nota Bene :
Conformément au cadre théorique de cette formation, les expérientiels sont guidés et débriefés de manière processuelle. Ainsi les discussions cliniques peuvent avoir lieu sans dévoiler le contenu d’informations qui sont personnelles ou soumises au secret professionnel.
Modalités d’organisation, horaires et durée
La formation est adaptée au cadre de la visioconférence (distanciel).
Logiciel utilisé : Zoom.
Horaires : 10h à 13h et 14h à 18h (7h, incluant 15 mn de pause par demi-journée).
Une attestation de participation sera remise aux participant.e.s : elle mentionnera le nombre d’heures de formation.
Stratégie pédagogique
- Accueil des stagiaires en visioconférence
- Supports de la formation projetés
- Présentation didactique
- Exemples cliniques et vidéos pédagogiques
- Exercices individuels et en binôme.
Modalités d’évaluation
Contrôle continu, questions, exercices à réaliser, mises en situation. Une attestation de participation sera remise aux participants. L’attestation mentionnera le nombre d’heures de participation.
Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation
- Emargement en ligne par demi-journée
- Quiz en fin de formation pour valider l’atteinte des objectifs pédagogiques
- Formulaire d’évaluation de la formation.
Formatrice
Sophie Cheval est psychologue clinicienne et psychothérapeute comportementaliste de la troisième vague (contextualisme fonctionnel).
Elle exerce en libéral à Paris, ainsi qu’en visioconsultation : sa clinique accorde une place importante à l’accompagnement des adultes LGBTQIA+.
Elle pratique également la supervision et la formation auprès de différent.e.s professionnel.le.s de la psychothérapie, dans des contextes variés.
Aimant écrire, Sophie Cheval a notamment contribué à plusieurs ouvrages collectifs.
Depuis plusieurs années, elle s’attache à penser et à visibiliser les ponts théoriques et pratiques existant entre la psychothérapie et le féminisme inclusif.
www.sophiecheval-psy.fr
Bibliographie sommaire
Cette formation s’appuie sur ce manuel (initialement paru en anglais chez Guilford Press en 2016), et plus particulièrement, sur son chapitre 6 : « Construire une identité flexible » (dont Sophie Cheval a effectué la traduction, en vue de l’édition chez Dunod en 2019) :
Les principes du comportementalisme de la troisième vague (contextualisme fonctionnel, approche processuelle) guident cette formation.
On en trouvera ici une brève présentation :
Nos formations peuvent être remboursées, tout ou partie, par votre organisme de prise en charge (FIF PL, Agefice ou autre OPCO).
Aucune de nos formations n’est elligible au financement par le CPF.
Dans le cas d’une demande de prise en charge, ou de remboursement, de la formation, merci de sélectionner ci-dessous l’option “formation continue”, les documents nécessaires la constitution de votre dossier vous seront automatiquement envoyés, sans que vous en fassiez la demande.
Si vous sélectionnez l’option « formation », aucun document ne sera édité ni avant ni après la formation pour un dossier de prise en charge.
Pour que votre inscription soit effective, la formation doit être payée à la commande, en une fois, quel que soit le moyen de paiement choisi. Si cas particulier de structure qui règle votre formation (université, CHU, employeur, organisme), merci de nous l’indiquer lors de votre commande.