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Formation Haut potentiel intellectuel : comment lui donner sa juste place dans nos prises en charge thérapeutique ?- visioconférence

Formation adaptée au cadre de la visioconférence

Problématique

Le haut potentiel est un sujet qui ne laisse généralement pas indifférent, en ce compris chez les psychologues. Cette spécificité fascine, fait peur ou au contraire est vécue comme repoussante pour certain.es. En 20 années de pratique sur cette thématique, les représentations et idées préconçues quant à cette spécificité ont connus de multiples phases :

Au début des années 2000, personne ne parlait du haut potentiel sauf sous l’image de petits génies qui ne nécessitaient certainement pas d’aide. Le mouvement inverse s’est ensuite initié, arrivant jusqu’à une pathologisation de cette spécificité de fonctionnement, attribuant toutes les difficultés rencontrées par ces personnes au HPI. Aujourd’hui, 20 ans de recherche permettent d’y voir plus clair sur ce qu’induit ou n’induit pas le haut potentiel. Pourtant de nombreuses représentations subsistent ce qui ne rend pas aisée la construction d’une représentation fiable de ce qu’est et de ce qu’engendre le haut potentiel. Ce constat s’applique aussi aux professionnels à amener à accompagner les personnes présentant un haut potentiel .

Cela peut entraîner des attitudes très variées chez les psychologues ou thérapeutes : certains peuvent en venir à pathologiser le haut potentiel — lui accordant une place excessive dans leur analyse des difficultés— tandis que d’autres peuvent, à l’inverse, ne pas en tenir compte du tout dans leur accompagnement. Un autre constat intéressant est la croyance, tant dans la communauté des psychologues que chez les patients concernés qu’il est préférable de consulter un « spécialiste du haut potentiel » pour pouvoir être bien accompagné.

Le haut potentiel intellectuel (HPI) est une spécificité cognitive présente chez 2.5 à 5% des personnes (selon les critères utilisés). Une partie de ces personnes sont amenées à consulter un psychologue à un moment de leur vie, parfois sans savoir qu’elles ont un haut potentiel. Mais il arrive aussi que la présence de ce haut potentiel soit à contrario la porte d’entrée qui les pousse à consulter.

Il est important que les thérapeutes puissent accueillir ces demandes en se sentant légitimes, tout en développant une posture qui permette à la fois de reconnaître les spécificités de fonctionnement de la personne, et d’analyser, au cas par cas, la place du haut potentiel dans les difficultés rencontrées — en s’appuyant sur des repères fiables.

Besoin

Accompagner les personnes ayant un HPI sans les stigmatiser ou les réduire à celui-ci demande un travail d’équilibriste et donc une formation adéquate. Il n’est pas nécessaire d’être un spécialiste du haut potentiel pour prendre en charge efficacement les personnes ayant cette spécificité, mais pour adopter la bonne posture d’accompagnement, il est nécessaire de s’informer par rapport à cette thématique.

Il s’agit dans un premier temps de prendre conscience de ses propres représentations par rapport au haut potentiel et de s’outiller pour aller à la rencontre des représentations du patient à ce niveau. Cela nous parait d’autant plus important que comme évoqué, de nombreuses idées erronées et stéréotypes sont encore véhiculés.

Il s’agit, ensuite de se construire une idée, basée sur des repères fiables, de ce que le haut potentiel peut induire ou non.  Des sphères qu’il peut impacter et de la coloration qu’il peut donner au fonctionnement de la personne.

Enfin il est nécessaire de s’interroger sur les points d’attentions qui sont à prendre en considération pour l’accompagnement de ces personnes.

Le but de tout ce processus est de rendre au haut potentiel sa juste place dans la vie de la personne.

Cette formation propose d’aborder ces 3 volets :

  • Représentations
  • Repères scientifiquement validés
  • Points d’attentions dans l’accompagnements des personnes présentant un haut potentiel.

Cette formation n’abordera pas l’identification du HPI qui est une formation en soit. Elle abordera des outils pour la prise en charge mais ceux-ci ne pourront être approfondis. Les personnes intéressées par l’approfondissement de la thématique peuvent suivre par la suite une formation complémentaire dans ce but

Profil des stagiaires

Psychologues, psychiatres, coachs, professionnel.le.s de santé et de la relation d’aide.

Prérequis

Pas de pré-requis si ce n’est l’envie d’en savoir plus sur cette thématique et si une connaissance préalable est présente, une ouverture à pouvoir remettre en causes ses représentations préalables.

Objectifs

  • Se construire une image fiable, basée sur de repères scientifiquement validés de ce qu’est et n’est pas le haut potentiel
  • Découvrir et utiliser le modèle synthétique du haut potentiel intellectuel dans une approche clinique
  • Découvrir comment débusquer les représentations de la personne face au haut potentiel
  • Découvrir les points d’attention et les grandes lignes pour un accompagnement du haut potentiel non stigmatisant.

Contenu

Présentation théorique

  • Repères théoriques et scientifiques du haut potentiel
  • Présentation du MSHPI
  • Abord des différents enjeux fréquents dans la clinique des patients ayant un haut potentiel ; guidelines théoriques.
  • Illustrations au travers de situations cliniques

Mises en pratique

  • Appropriation du modèle MSHPI pour une approche clinique
  • Travail pour développer des outils de mise à jour des représentations
  • Accueillir, intégrer et dépasser nos difficultés de thérapeutes dans la clinique haut potentiel
  • Jeux de rôles en binôme (conversations cliniques guidées).

Matin

  • Qu’est-ce que le haut potentiel ? Le point sur les données théoriques et les idées reçues
  • Tenir compte du haut potentiel dans sa pratique : usage du modèle MSHPI ; un modèle pour penser le haut potentiel dans sa pratique
  • La place du travail des représentations pour l’accueil du haut potentiel dans la clinique.

Après-midi

  • Les différents enjeux fréquents dans la clinique des patients ayant un haut potentiel ; guidelines théoriques
  • Illustrations et pratique des différentes notions de la journée au travers de mise en situations cliniques.

Modalités d’organisation, horaires et durée

La formation se déroule en distanciel sur 1 journée de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h00.

Durée totale : 6h00

Des pauses sont prévues, le déroulé est adapté au cadre de la visioconférence.

Logiciel utilisé : Zoom

Stratégie pédagogique

Présentation didactique – Exemples cliniques – Exercices en petits groupes et en collégial.

Modalités d’évaluation

Contrôle continu, questions, exercices à réaliser, mises en situation.

Formatrices

Cipsy Formatrices HPI Sophie Brasseur et catherine Cuche

Catherine Cuche et Sophie Brasseur sont toutes deux docteures en psychologie. Elles travaillent depuis plus de 20 ans dans le domaine du haut potentiel en Belgique.

La force de leurs propos réside non seulement dans leur expertise reconnue du sujet, mais également dans leur expérience qui est à la fois scientifique et clinique.  Elles ont mené des recherches approfondies et ont réalisé leur thèse de doctorat sur le sujet.

En outre, elles fournissent un accompagnement thérapeutique à de nombreuses personnes à haut potentiel et travaillent auprès des équipes éducatives en Belgique, en France et en Suisse qui en font la demande.

Elles ont également coécrit et collaboré à plusieurs ouvrages majeurs portant sur le haut potentiel.

 

Nos formations peuvent être remboursées, tout ou partie, par votre organisme de prise en charge (FIF PL, Agefice ou autre OPCO).

Aucune de nos formations n’est elligible au financement par le CPF.

Dans le cas d’une demande de prise en charge, ou de remboursement, de la formation, merci de sélectionner ci-dessous l’option “formation continue”, les documents nécessaires  la constitution de votre dossier vous seront automatiquement envoyés, sans que vous en fassiez la demande.

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