Formation adaptée au cadre de la visioconférence
Problématique
Les praticiens IFS savent souvent d’expérience qu’il s’agit d’un modèle transformateur. Il est moins fréquent qu’ils aient une compréhension des processus qui sous-tendent cette transformation, et des conditions de celle-ci au-delà de la conception théorique de l’IFS.
Besoin
La reconsolidation de la mémoire désigne le processus par lequel notre cerveau peut définitivement mettre à jour ce qu’il a appris. Appliquée à des apprentissages émotionnels, elle peut être profondément transformatrice. Les conditions de cette mise à jour peuvent orienter et informer le travail des psychothérapeutes, quelque soit leur modèle théorique de référence. Cette formation propose d’aider les thérapeutes à utiliser l’IFS de façon à faciliter une transformation avec plus d’efficience en s’appuyant sur les connaissances en reconsolidation de la mémoire.
Profil des stagiaires
Psychologue, psychiatre, accompagnant en santé mentale, toute personne autorisée à exercer la psychothérapie et souhaitant affiner sa mise en application de l’IFS et permettre une reconsolidation thérapeutique de la mémoire avec plus d’efficience.
Prérequis
- Avoir suivi au moins un module d’introduction à la pratique de l’IFS
Objectifs
- Apprendre à appliquer la thérapie IFS de manière à créer des changements réellement transformateurs (reconsolidation).
- Connaître les différentes étapes du processus de reconsolidation thérapeutique de la mémoire (PRT) identifié par la recherche en neurosciences,
- Guider le processus de reconsolidation thérapeutique de la mémoire dans le cadre du modèle IFS
- Provoquer volontairement les reconsolidations de la mémoire souhaitées.
Contenu
- Identifier les séquences d’activation nécessaires à la reconsolidation (réactivation de la mémoire cible, expérience de décalage, répétition de la juxtaposition)
- Utiliser les principes de l’IFS pour créer ces conditions en séance, notamment via le Self et la relation aux parties
- Faciliter un changement durable des réponses émotionnelles automatiques ancrées dans les souvenirs traumatiques ou les schémas relationnels précoces.
Jour 1
- 12h à 12h30 : présentation de la formation, des formateurs et mise en place du cadre
- 12h30 à 14h : Résumé du processus IFS et correspondance avec le PRT et les études qui en ont montré la validité scientifique
- 14h à 15h : Visionnage d’une séance de thérapie de la cohérence et traduction en langage IFS
- 15h à 16h : Pause
- 16h à 17h : Démonstration d’une séance d’IFS et échange pédagogique pour éclairer le PRT
- 17h à 17h15 : Pause
- 17h15 à 18h30 : Pratique en grand groupe
- 18h30 à 19h : Les angles de transformation en IFS
Jour 2
- 12h à 13h30 : Les cas particuliers. La honte et la difficulté à contacter le monde intérieur. Enseignement et pratique en grand groupe
- 13h30 à 15h : Démonstration avec résistance. Visionnage d’une séance
- 15h à 16h : Pause
- 16h à 17h30 : Pratique en sous-groupe
- 17h30 à 17h45: Quizz
- 17h45 à 18h : Pause
- 18h à 19h : Dernier temps de pratique et résumé des enseignements
Modalités d’organisation, horaires et durée
La formation se déroule en distanciel sur 2 journées de 12h00 à 19h00 (heure de Paris).
Durée totale : 12h00
Des pauses sont prévues, le déroulé est adapté au cadre de la visioconférence.
Logiciel utilisé : Zoom
Stratégie pédagogique
Présentations PowerPoint, démonstration vidéo, pratique en grand groupe commun ainsi qu’en petits groupes.
Modalités d’évaluation
Contrôle continu, questions, exercices à réaliser, mises en situation.
Formateurs
Sophie Côté est une psychologue clinicienne en pratique privée à Québec. Elle est experte en reconsolidation de la mémoire chez l’humain et l’animal.
Sa clinique, Psychologie Momentum (http://www.psymomentum.com/), offre des services cliniques et de formation en thérapie de la cohérence. Déjà spécialiste en processus d’extinction, elle a été interpellée par le processus de reconsolidation de la mémoire. Elle est ainsi devenue la première francophone dans le monde à avoir été certifiée en thérapie de la cohérence et à être reconnue comme formatrice associée pour le Coherence Psychology Institute.
Elle détient une certification avancée en Thérapie de la cohérence et a fondé en 2018 l’Institut de Formation en Reconsolidation Thérapeutique de la Mémoire (IFRTM). Elle a publié deux ouvrages sur la reconsolidation de la mémoire en 2022 et 2023, chez Dunod (voir références).
Titulaire d’une Licence en psychologie (Université Paris V) et d’un Master 2 en psychanalyse (Université Paul-Valery), Samy Revah pratique la psychanalyse intégrative en cabinet libéral à plein temps depuis 8 ans.
Passionné de psychothérapie et du psychotrauma, il a continué de se former à l’EPHEP puis aux modèles Internal Family Systems, Thérapie Sensorimotrice, Thérapie de la cohérence, Méthode Brunet, Brainspotting, Compréhensive Resource Model et Accelerated Experiential Dynamic Psychotherapy.
Il collabore avec IFS-association (représentant de IFS Institute en France) pour la diffusion en francophonie du modèle IFS de Richard C. Schwartz auprès des intervenants en santé mentale.
Nos formations peuvent être remboursées, tout ou partie, par votre organisme de prise en charge (FIF PL, Agefice ou autre OPCO).
Aucune de nos formations n’est elligible au financement par le CPF.
Dans le cas d’une demande de prise en charge, ou de remboursement, de la formation, merci de sélectionner ci-dessous l’option “formation continue”, les documents nécessaires la constitution de votre dossier vous seront automatiquement envoyés, sans que vous en fassiez la demande.
Si vous sélectionnez l’option « formation », aucun document ne sera édité ni avant ni après la formation pour un dossier de prise en charge.
Pour que votre inscription soit effective, la formation doit être payée à la commande, en une fois, quel que soit le moyen de paiement choisi. Si cas particulier de structure qui règle votre formation (université, CHU, employeur, organisme), merci de nous l’indiquer lors de votre commande.