Mehdi Liratni

Psychologue

Cipsy-formation-ACT

Mehdi Liratni est Docteur en Psychologie, Psychologue, Thérapeute TCC.

Titulaire d’un Doctorat et deux Masters en Psychologie (Université de Montpellier) en : développement de l’enfant et de l’adolescent, éducation, cognition, handicaps et psychopathologies. Reçu à la Qualification à la Fonction de Maître de Conférences des Universités. Titulaire du Diplôme Universitaire en Thérapies Cognitives et Comportementales (Faculté de Médecine de Montpellier) et du Diplôme Inter-Universitaire sur l’Accompagnement de la Trans-Identité (Faculté de Médecine Paris 7).

Formé et expérimenté depuis 2005 en différentes techniques cognitives et comportementales (TCC, ACT, Thérapie de la Cohérence, ABA, Habiletés Sociales), il a travaillé dans différentes structures (CHU, CRA, SESSAD, ITEP, CMPP,…) et a développé une activité libérale à Montpellier. Ses expériences cliniques et ses recherches se sont spécialisées dans le haut potentiel intellectuel, l’autisme, le TDAH, les syndromes anxio-dépressifs et la transidentité de l’enfance à l’âge adulte.

Il est enseignant et formateur indépendant en structures universitaires, hospitalières et médico-sociales et auteur de 9 d’articles scientifiques, 6 ouvrages et 3 chapitres d’ouvrage sur ses domaines d’expertise.

Articles en revues indexées avec comité de lecture

  1. Liratni M. 2018. Haut potentiel intellectuel et psychopathologies : position réconciliatrice et pistes thérapeutiques ; Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant, 154, 1-8.
  2. Liratni M., Blanchet C., Pry R. 2015. Suivi longitudinal (3 ans) et développement de 4 enfants avec autisme sans retard mental après 90 séances d’entraînement aux habiletés sociales. L’encéphale, In press. (IF 0.59).
  3. Liratni M., Blanchet C., Pry R. 2015. Evolution symptomatique et adaptative de 7 enfants avec troubles autistiques sans retard mental après 30 séances de groupe d’entraînement aux habiletés sociales. Pratiques Psychologiques, In press. (IF 0.14).
  4. Liratni M., Blanchet C., Pry R. 2014. Intérêt des groupes d’entrainement aux habiletés sociales dans la prise en charge de l’autisme avec retard mental modéré. Archives de Pédiatrie, 21, 20-26. (IF 0.35).
  5. Liratni M., Pry R. 2012. Profils psychométriques de 60 enfants à haut potentiel au WISC IV. Pratiques psychologiques, 18, 63-74. (IF 0.14).
  6. Liratni M., Pry R. 2012. Performances d’écriture de 12 enfants à haut potentiel intellectuel. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant, 116, 86-94.
  7. Liratni M., Pry R. 2011. Enfants à haut potentiel intellectuel : Psychopathologie, socialisation et comportements adaptatifs, Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, 59, 327-335.
  8. Liratni M., Pry R. 2008. La créativité des enfants à haut potentiel intellectuel. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant, 96, 73-80.
  9. Liratni M., Pry R. 2007. Psychométrie et WISC IV : quel avenir pour l’identification des enfants à haut potentiel intellectuel ? Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, 55, 214-219.

Ouvrages

  1. Liratni M. 2024. Enseigner les habiletés sociales aux adolescents. Dunod Editions
  2. Liratni M. 2022. 100 idées pour accompagner la transidentité chez l’enfant et l’adolescent. Tom Pousse Editions.
  3. Liratni M. 2021. Adapter la thérapie ACT pour les enfants/adolescents et leurs parents. DUNOD Editions
  4. Liratni M., Blanchet, C. 2021. Enseigner les Habiletés Sociales, niveau de développement 0-6 ans. Méthode GACS. DUNOD Editions
  5. Liratni M. 2020. 100 idées pour enseigner les habiletés sociales. Tom Pousse Editions
  6. Liratni M., Blanchet, C.. 2019. Enseigner les habiletés sociales aux enfants avec autisme. Méthode GACS : Groupe d’Apprentissage à la Communication et à la Socialisation. Dunod Editions.

Chapitres d’ouvrages

  1. Liratni M. (2022). Transidentité et souffrance reliée à l’image du corps : intérêt de la thérapie d’acceptation et d’engagement. In Zebdi R. Evaluer et traiter les troubles psychopathologiques chez l’enfant et l’adolescent. Dunod.
  2. Liratni M. (2022). Quand la procrastination et l’opposition d’un préadolescent sont attribués au seul « TDAH »… Reconsolidation des symptômes en 2 séances de thérapie de la cohérence. In Côté S. & Cousineau P. La reconsolidation thérapeutique de la mémoire. Dunod.
  3. Liratni M. (2021). Atouts et limites du haut potentiel dans le processus thérapeutique. In Clobert N. & Gauvrit N. Psychologie du haut potentiel. De Boeck Supérieur.
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