Thérapie d’acceptation et d’engagement ACT

Permettre aux psychologues, psychiatres, coachs et professionnels de la relation d’aide de connaître l’approche ACT (Acceptance and Commitment Therapy/Training), son modèle et ses techniques. Donner une boîte à outils complète pour pratiquer l’ACT.

Thérapie d’acceptation et d’engagement ACT

Développer la flexibilité du praticien dans l’utilisation des six processus de l’hexaflex, développer sa flexibilité pour sortir des moments où le praticien se sent coincé dans la séance ou, plus généralement, avec la personne.

Thérapie d’acceptation et d’engagement ACT

Maîtriser les techniques pour aider les personnes à reconnecter avec leur expérience, notamment émotionnelle, et pour amener l’émotion dans la séance. Savoir rendre expérientielles les métaphores et exercices classiques de l’ACT. Accroître ses compétences pour développer l’acceptation et le travail sur les émotions présentes pendant la séance. Connaitre les techniques pour développer l’empathie et l’auto-compassion chez la personne qui consulte et éviter l’épuisement professionnel des praticiens.

Formations

L'approche ACT du couple permet non seulement d'appliquer l'hexaflex aux difficultés interactionnelles mais permet également de discerner les patterns comportementaux dans lesquels les couples se sentent "coincés". L'identification des stimuli déclenchants (indices contextuels spécifiques) et des stratégies comportementales non fonctionnelles permet à chaque partenaire d'agir différemment en apprenant à varier ses propres réponses au sein du couple, de manière plus valorisée.

Formations

Depuis les travaux novateurs de John Bowlby’s et Mary Ainsworth sur le développement et la nature de l’attachement chez les enfants, on s’intéresse beaucoup à la façon dont l’attachement précoce affecte les relations et le bien-être des adultes.

Entretien motivationnel

L'apprentissage des références théoriques de l'entretien motivationnel et l’acquisition des compétences fondamentales permettant d’expérimenter le changement de style relationnel qu’implique cette approche. Ceci de manière à permettre la mise en pratique immédiate de l'entretien motivationnel dans le champ professionnel.

Entretien motivationnel

L'apprentissage des références théoriques de l'entretien motivationnel et l’acquisition des compétences fondamentales permettant d’expérimenter le changement de style relationnel qu’implique cette approche. Ceci de manière à permettre la mise en pratique immédiate de l'entretien motivationnel dans le champ professionnel.

Formations

Avoir envie, en sortant de l’atelier, d’explorer et d'intervenir sur les images négatives (et positives ?) de nos patients. Comprendre, faire comprendre et intervenir sur les souvenirs négatifs ou traumatiques, dans un climat émotionnel sécurisant.

Thérapie des schémas

Notre expérience de formateur et superviseur nous a fait régulièrement observer que plusieurs psychothérapeutes ne possèdent pas vraiment de système conceptuel intégratif quant à l’organisation et au fonctionnement de ce qui est catégorisé comme étant la personnalité.

Thérapie des schémas

Répondre à la demande de participants, ayant déjà participé à la formation théorique sur la thérapie des schémas, de pouvoir observer et faire l’expérience d’interventions utilisées dans cette approche.

Thérapie des schémas

Pour la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT), toute réaction repose sur notre histoire (conditionnements répondant et opérant – langage : relations dérivées et règles), une histoire dans laquelle il est quasi impossible de retracer une causalité linéaire quant aux difficultés présentées.

Formations

La thérapie d’acceptation et d’engagement met l’accent sur l’aveuglement occasionné par le langage. Elle offre des moyens d’en contourner les obstacles. L’usage des métaphores est le chemin majeur pour y parvenir. La théorie des cadres relationnels permet d’appréhender profondément chaque situation clinique afin de créer les métaphores les mieux appropriées.

Formations

Cette présentation vise à familiariser les participants avec la séquence de reconsolidation thérapeutique de la mémoire telle que définie par Ecker afin de mener des interventions profondes, brèves et efficaces. En comprenant cette séquence, ils pourront puiser dans leurs propres habiletés et outils cliniques et les appliquer d’une manière permettant de déraciner les apprentissages émotionnels (symptômes) à leur source neurologique et obtenir ainsi des résultats profonds et durables.

Formations

Cet atelier de mise en pratique vient compléter la formation "Thérapie de la cohérence - processus de reconsolidation de la mémoire émotionnelle".