Formation adaptée au cadre de la visio conférence
Problématique
Cet atelier de mise en pratique vient compléter la formation “Thérapie de la cohérence – processus de reconsolidation de la mémoire émotionnelle”.
Besoin
Les participants auront l’occasion de travailler en sous-groupe et de tenter l’application des outils de la thérapie de la cohérence, avec les conseils bienveillants des formateurs.
Les thérapeutes qui connaissent bien les différentes étapes du processus de reconsolidation thérapeutique de la mémoire identifié par la recherche en neurosciences, qui veulent s’entraîner à la pratique, afin de le guider en psychothérapie et provoquer volontairement les reconsolidations de la mémoire souhaitées.
Formateurs
Sophie Côté est docteure en psychologie et titulaire d’une certification avancée en thérapie de la cohérence. Elle est formatrice associée à l’Institut de psychologie de la cohérence (psychothérapie) et organise des formations et de la supervision des deux côtés de l’Atlantique. Elle possède dix-sept années d’expérience dans l’évaluation psychologique et la psychothérapie. Elle est spécialisée dans les problématiques liées à l’anxiété, à celles de la santé et dans les questions gynécologiques dont les traitements de fertilité. Son expérience clinique couvre les milieux publics et privés. Elle a traduit le Manuel pratique de la thérapie de la cohérence, ainsi que le livre Unlocking the Emotional Brain de Ecker, Ticic et Hulley (2012, en attente de publication). Pour en savoir plus sur la thérapie de la cohérence : https://ifrtm.com
Pierre Cousineau est docteur en psychologie. Formateur associé à l’Institut de psychologie de la cohérence (psychothérapie) et d’une certification avancée comme thérapeute et superviseur de l’International Society for Schema Therapy, il organise des formations et supervisions des deux côtés de l’Atlantique.
Par ailleurs, il a récemment été formé à la méthode Brunet qui utilise le propranolol pour bloquer la reconsolidation de mémoires traumatiques dans le but de les altérer en diminuant significativement leurs charges émotionnelles.
Sa pratique, sur plus de quarante années, se décline donc sous trois volets : psychothérapie, supervisions, formations.
Profil des stagiaires
Les personnes autorisées à exercer la psychothérapie et déjà initiées à une pratique structurée et claire de la reconsolidation thérapeutique de la mémoire (thérapie de la cohérence) et qui veulent l’approfondir.
Préalables
Avoir une formation de psychothérapeute reconnue par une association professionnelle ou être dans une démarche de formation, avoir suivi les 2 premiers jours de la formation “Thérapie de la cohérence – processus de reconsolidation de la mémoire émotionnelle”.
Contenu
Cette journée sera donnée sous forme d’atelier pratique. Après une présentation sur le double focus en thérapie de la cohérence (double conscience clinique du thérapeute et arbre décisionnel avec lequel fonctionner en intervention), les participants auront l’occasion de travailler en sous-groupe et de tenter l’application des outils de la thérapie de la cohérence, en recevant les observations des formateurs.
Horaires et durée
La formation se déroule sur 1 journée de 12h00 à 19h00.
Des pauses sont prévues, le déroulé est adapté au cadre de la visio conférence.
Stratégie pédagogique
Présentations PowerPoint avec de nombreux exemples de cas, ainsi que deux démonstrations d’intervention avec les participants volontaires. Des vidéos d’exemples d’intervention en thérapie de la cohérence avec un acteur sont également disponible sur YouTube.
Bibliographie sommaire
- Ecker, B., Hulley, L. (1995) Depth Oriented Brief Therapy: How to Be Brief When You Were Trained to Be Deep – and Vice Versa. San Francisco. Jossey-Bass.
- Ecker, B., Ticic, R., Hulley, L. (2012) Unlocking the Emotional Brain: Eliminating Symptoms at Their Roots Using Memory Reconsolidation. New York. Routledge.
- Ecker, B., Ticic, R., et al. (2015). Memory Reconsolidation. The Neuropsychotherapist, Issue #10, January 2015.
- https://www.coherencetherapy.org/files/TNPTissue10.pdf
- Ecker, B. (2011) Manuel pratique en thérapie de la cohérence (traduction par Sophie Côté, disponible sur le site Internet du Coherence Psychology Institute).
- http://www.coherencetherapy.org/resources/manual.htm
- Déverrouiller le cerveau émotionnel, traduction française du livre Unlocking the Emotional Brain de Ecker, Ticic et Hulley, traduction réalisée par Sophie Côté, Ph.D., Christophe Buon, Ph.D. et Pierre Cousineau, Ph.D. Cette version francophone est disponible en ligne, en format pdf uniquement https://ifrtm.com/2019/09/19/deverrouiller-le-cerveau-emotionnel-disponible-en-francais/
Cet atelier pratique est proposé au tarif exceptionnel de 170 €.
Pour que votre inscription soit prise en compte, la formation doit être payée à la commande, en une fois, quel que soit le moyen de paiement choisi. Si cas particulier de structure qui règle votre formation (université, CHU, employeur, organisme) merci de nous l’indiquer lors de votre commande.