Event Catégorie : Formation thérapie d’acceptation et d’engagement ACT

Formation en ligneFormation thérapie d’acceptation et d’engagement ACT

Permettre aux psychologues, psychiatres, coachs et professionnels de la relation d’aide de connaître l’approche ACT (Acceptance and Commitment Therapy/Training), son modèle et ses techniques. Donner une boîte à outils complète pour pratiquer l’ACT.

Formation thérapie d’acceptation et d’engagement ACT

Permettre aux psychologues, psychiatres, coachs et professionnels de la relation d’aide de connaître l’approche ACT (Acceptance and Commitment Therapy/Training), son modèle et ses techniques. Donner une boîte à outils complète pour pratiquer l’ACT.

Formation thérapie d’acceptation et d’engagement ACT

La thérapie d’acceptation et d’engagement met l’accent sur l’aveuglement occasionné par le langage. Elle offre des moyens d’en contourner les obstacles. L’usage des métaphores est le chemin majeur pour y parvenir. La théorie des cadres relationnels permet d’appréhender profondément chaque situation clinique afin de créer les métaphores les mieux appropriées.

Formation thérapie d’acceptation et d’engagement ACT

L'approche ACT du couple permet non seulement d'appliquer l'hexaflex aux difficultés interactionnelles, mais également de discerner les patterns (modèles) comportementaux dans lesquels les couples se sentent "coincés". L'identification des stimuli déclenchants (indices contextuels spécifiques) et des stratégies comportementales non fonctionnelles permet à chaque partenaire d'agir différemment en apprenant à varier ses propres réponses au sein du couple, de manière plus valorisée.

Formation thérapie d’acceptation et d’engagement ACT

Développer la flexibilité du praticien dans l’utilisation des six processus de l’hexaflex, développer sa flexibilité pour sortir des moments où le praticien se sent coincé dans la séance ou, plus généralement, avec la personne.

Formation thérapie d’acceptation et d’engagement ACT

Maîtriser les techniques pour aider les personnes à reconnecter avec leur expérience, notamment émotionnelle, et pour amener l’émotion dans la séance. Savoir rendre expérientiels les métaphores et exercices classiques de l’ACT. Accroître ses compétences pour développer l’acceptation et le travail sur les émotions présentes pendant la séance. Connaître les techniques pour développer l’empathie et l’auto-compassion chez la personne qui consulte et éviter l’épuisement professionnel des praticiens.

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