Formation en ligneFormation thérapie de la cohérence

Formation thérapie de la cohérence – processus de reconsolidation de la mémoire émotionnelle – visioconférence

Formation adaptée au cadre de la visioconférence

Problématique

Depuis toujours la psychothérapie doit composer avec les mémoires émotionnelles. L’une des questions les plus fondamentales de son histoire a sans doute été de savoir s’il est possible ou non de les modifier. Longtemps considérées comme indélébiles (Ledoux, 1996), elles mettaient les thérapeutes devant un choix. Devrions-nous accepter que cette réponse émotionnelle intense doive être exposée à un processus d’extinction, sans gagner vraiment l’assurance qu’elle ne réapparaisse dans un contexte prégnant (nouveauté, fatigue, stress) ? Ou, devrions-nous prendre cette réponse émotionnelle comme un acquis dont il serait préférable de reconnaître l’existence, afin de pouvoir composer avec notre paysage psychologique (acceptation, défusion…) tout en maintenant le cap sur nos valeurs ?
Et s’il était possible de modifier radicalement une réponse émotionnelle intense qui a toujours été associée à un contexte spécifique (par exemple, le sentiment de jalousie lorsque notre partenaire se retrouve dans un contexte d’infidélité appréhendée) ?

Une récente découverte en neurosciences, le processus de reconsolidation de la mémoire, offre des réponses prometteuses à ces enjeux et permet de propulser les interventions psychologiques à un tout autre niveau de précision et d’efficacité. Lorsqu’elle est réactivée, la mémoire émotionnelle connaît des périodes de réouverture potentielle au niveau synaptique. En réalité, cette apparence de solidité inébranlable (vérité émotionnelle) est due au fait qu’elle est, dans la majorité des cas, réactivée dans un contexte similaire à celui où elle a été créée. En conséquence, elle se reconsolide sous une forme très proche de l’apprentissage original. Par exemple, une méfiance peut induire une attitude chez autrui qui reproduira le scénario attendu, ou encore, une situation en apparence incongruente à un schéma sera interprétée comme étant congruente (le thérapeute semble se préoccuper de moi, mais ne fait que son travail).

Nous savons maintenant qu’il est possible de tirer profit de la réactivation de la mémoire émotionnelle pour la modifier : une fois intégrée en mémoire de travail, cette mémoire implicite deviendra plus sensible à une expérience incongruente à ce qu’elle anticipe (appelé « erreur de prévision » en neurosciences). De plus, contrairement à une procédure d’extinction nécessitant plusieurs expositions et pouvant demeurer fragile, l’apprentissage se fait rapidement et est définitif. En termes de neurosciences, on parle de changements synaptiques plutôt que de création d’un apprentissage concurrent.

Besoin

En considérant les avancées en neurosciences sur la reconsolidation de la mémoire et celles des approches thérapeutiques basées sur la reconsolidation thérapeutique de la mémoire, il est intéressant d’apprendre à appliquer la psychothérapie de manière à créer des changements réellement transformateurs (reconsolidation). Pour ce faire, les thérapeutes doivent apprendre à bien connaître les différentes étapes du processus de reconsolidation thérapeutique de la mémoire identifié par la recherche en neurosciences, afin de le guider en psychothérapie et provoquer volontairement les reconsolidations de la mémoire souhaitées.

Profil des stagiaires

Psychologue, psychiatre, accompagnant en santé mentale, toute personne autorisée à exercer la psychothérapie et souhaitant s’initier à une pratique structurée et claire de la reconsolidation thérapeutique de la mémoire (thérapie de la cohérence) ou l’approfondir.

Prérequis

Pas de prérequis.

Cette formation étant une introduction à la thérapie de la cohérence, elle ne nécessite pas la connaissance préalable de cette approche.

Objectifs

  • Apprendre à appliquer la psychothérapie de manière à créer des changements réellement transformateurs (reconsolidation).
  • Connaître les différentes étapes du  identifié par la recherche en neurosciences,
  • Guider le processus de reconsolidation thérapeutique de la mémoire   en psychothérapie et
  • Provoquer volontairement les reconsolidations de la mémoire souhaitées.

Contenu

Cette présentation vise à familiariser les participants avec la séquence de reconsolidation thérapeutique de la mémoire telle que définie par Ecker afin de mener des interventions profondes, brèves et efficaces. En comprenant cette séquence, ils pourront puiser dans leurs propres habiletés et outils cliniques et les appliquer d’une manière permettant de déraciner les apprentissages émotionnels (symptômes) à leur source neurologique et obtenir ainsi des résultats profonds et durables.

Une demi-journée de préformation sera consacrée aux questions entourant le fonctionnement de la mémoire et son impact sur la formation et l’évolution des symptômes adressés en psychothérapie.

Les deux premières journées d’atelier porteront sur les principes de la reconsolidation thérapeutique de la mémoire, tels qu’ils sont utilisés dans la thérapie de la cohérence. Les techniques de découverte, d’intégration et de transformation, ainsi que la logique clinique cruciale dans la bonne marche de leur application, seront présentées et détaillées à l’aide d’un modèle de travail élaboré par les formateurs.

La troisième journée sera donnée sous forme d’atelier pratique. Après une présentation sur le double focus en thérapie de la cohérence (double conscience clinique du thérapeute et arbre décisionnel avec lequel fonctionner en intervention), les participants auront l’occasion de travailler en sous-groupe et de tenter l’application des outils de la thérapie de la cohérence, en recevant les observations des formateurs.

Modalités d’organisation, horaires et durée

La formation se déroule en distanciel sur 3 journées de 12h00 à 19h00.

Durée totale : 18h00

Des pauses sont prévues, le déroulé est adapté au cadre de la visioconférence.

Logiciel utilisé : Zoom

Stratégie pédagogique

Présentations PowerPoint avec de nombreux cas, ainsi que des démonstrations avec les participants volontaires. Des vidéos d’exemples d’intervention en thérapie de la cohérence, avec un acteur, sont également disponibles sur YouTube.

Modalités d’évaluation

Contrôle continu, questions, exercices à réaliser, mises en situation.

Formateurs

Sophie Côté est docteure en psychologie et titulaire d’une certification avancée en thérapie de la cohérence. Elle est formatrice associée à l’Institut de psychologie de la cohérence (psychothérapie) et organise des formations et de la supervision des deux côtés de l’Atlantique. Elle possède dix-sept années d’expérience dans l’évaluation psychologique et la psychothérapie. Elle est spécialisée dans les problématiques liées à l’anxiété, à celles de la santé et dans les questions gynécologiques, dont les traitements de fertilité. Son expérience clinique couvre les milieux publics et privés. Elle a traduit le Manuel pratique de la thérapie de la cohérence, ainsi que Unlocking the Emotional Brain de Ecker, Ticic et Hulley (2012, en attente de publication). Pour en savoir plus sur la thérapie de la cohérence : https://ifrtm.com

Pierre CousineauPierre Cousineau est docteur en psychologie. Formateur associé à l’Institut de psychologie de la cohérence (psychothérapie) et titulaire d’une certification avancée comme thérapeute et superviseur de l’International Society for Schema Therapy, il organise des formations et supervisions des deux côtés de l’Atlantique.
Par ailleurs, il a récemment été formé à la méthode Brunet, qui utilise le propranolol pour bloquer la reconsolidation de mémoires traumatiques dans le but de les altérer en diminuant significativement leurs charges émotionnelles.
Sa pratique, sur plus de quarante années, se décline donc sous trois volets : psychothérapie, supervisions, formations.

 

Bibliographie sommaire

  • Ecker, B., Hulley, L. (1995) Depth Oriented Brief Therapy: How to Be Brief When You Were Trained to Be Deep – and Vice Versa. San Francisco. Jossey-Bass.
  • Ecker, B., Ticic, R., Hulley, L. (2012) Unlocking the Emotional Brain: Eliminating Symptoms at Their Roots Using Memory Reconsolidation. New York. Routledge.
  • Ecker, B., Ticic, R., et al. (2015). Memory Reconsolidation. The Neuropsychotherapist, Issue #10, January 2015.
  • https://www.coherencetherapy.org/files/TNPTissue10.pdf
  • Ecker, B. (2011) Manuel pratique en thérapie de la cohérence (traduction par Sophie Côté, disponible sur le site Internet du Coherence Psychology Institute).
  • http://www.coherencetherapy.org/resources/manual.htm
  • Déverrouiller le cerveau émotionnel, traduction française du livre Unlocking the Emotional Brain de Ecker, Ticic et Hulley, traduction réalisée par Sophie Côté, Ph.D., Christophe Buon, Ph.D. et Pierre Cousineau, Ph.D. Cette version francophone est disponible en ligne, en format pdf uniquement  https://ifrtm.com/2019/09/19/deverrouiller-le-cerveau-emotionnel-disponible-en-francais/

Découvrir le livre La reconsolidation thérapeutique de la mémoire
Transformer les schémas émotionnels avec la thérapie de la cohérence, de Sophie Côté et Pierre Cousineau

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