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Thérapie de la cohérence – processus de reconsolidation de la mémoire émotionnelle

Problématique

Depuis toujours la psychothérapie doit composer avec les mémoires émotionnelles. L’une des questions les plus fondamentales de son histoire a sans doute été de savoir s’il est possible ou non de les modifier. Longtemps considérées comme indélébiles (Ledoux, 1996), elles mettaient les thérapeutes devant un choix. Devrions-nous accepter que cette réponse émotionnelle intense doive être exposée à un processus d’extinction sans gagner vraiment l’assurance qu’elle ne réapparaisse pas dans un contexte prégnant (nouveauté, fatigue, stress) ? Ou devrions-nous prendre cette réponse émotionnelle comme un acquis dont il serait préférable de reconnaître l’existence afin de pouvoir composer avec notre paysage psychologique (acceptation, défusion… tout en maintenant le cap sur nos valeurs) ?
Et s’il était possible de modifier radicalement une réponse émotionnelle intense qui a toujours été associée à un contexte spécifique (par exemple, le sentiment de jalousie lorsque notre partenaire se retrouve dans un contexte d’infidélité appréhendée) ?

Une récente découverte en neurosciences, le processus de reconsolidation de la mémoire, offre des réponses prometteuses à ces enjeux et permet de propulser les interventions psychologiques à un tout autre niveau de précision et d’efficacité. Lorsqu’elle est réactivée, la mémoire émotionnelle connaît des périodes de réouverture potentielle au niveau synaptique. En réalité, cette apparence de solidité inébranlable (vérité émotionnelle) est due au fait qu’elle est, dans la majorité des cas, réactivée dans un contexte similaire à celui où elle a été créée. En conséquence, elle se reconsolide sous une forme très proche de l’apprentissage original. Par exemple, une méfiance peut induire une attitude chez autrui qui reproduira le scénario attendu, ou encore, une situation en apparence incongruente à un schéma sera interprétée comme étant congruente (le thérapeute semble se préoccuper de moi, mais ne fait que son travail).

Nous savons maintenant qu’il est possible de tirer profit de la réactivation de la mémoire émotionnelle pour la modifier : une fois intégrée en mémoire de travail, cette mémoire implicite deviendra plus sensible à une expérience incongruente à ce qu’elle anticipe (c’est ce qui est appelé erreur de prévision en neurosciences). De plus, contrairement à une procédure d’extinction nécessitant plusieurs expositions et pouvant demeurer fragile, l’apprentissage se fait rapidement et est définitif. En termes de neurosciences, on parle de changements synaptiques plutôt que de création d’un apprentissage concurrent.

Besoin

En considérant les avancées en neurosciences sur la reconsolidation de la mémoire et celles des approches thérapeutiques basées sur la reconsolidation thérapeutique de la mémoire, il est intéressant d’apprendre à appliquer la psychothérapie de manière à créer des changements réellement transformateurs (reconsolidation). Pour ce faire, les thérapeutes doivent apprendre à bien connaître les différentes étapes du processus de reconsolidation thérapeutique de la mémoire identifié par la recherche en neurosciences, afin de le guider en psychothérapie et provoquer volontairement les reconsolidations de la mémoire souhaitées.

Formateurs

Sophie Côté est docteure en psychologie et titulaire d’une certification avancée en thérapie de la cohérence. Elle est formatrice associée à l’Institut de psychologie de la cohérence (psychothérapie) et organise des formations et de la supervision des deux côtés de l’Atlantique. Elle possède dix-sept années d’expérience dans l’évaluation psychologique et la psychothérapie. Ses clients sont principalement au Québec, mais la télé-psychothérapie lui permet d’exercer partout dans le monde. Elle est spécialisée dans les problématiques liées à l’anxiété, à celles de la santé et dans les questions gynécologiques dont les traitements de fertilité. Son expérience clinique couvre les milieux publics et privés. Elle a traduit le Manuel pratique de la thérapie de la cohérence, ainsi que le livre Unlocking the Emotional Brain de Ecker, Ticic et Hulley (2012, en attente de publication).

Pierre CousineauPierre Cousineau est docteur en psychologie. Formateur associé à l’Institut de psychologie de la cohérence (psychothérapie) et d’une certification avancée comme thérapeute et superviseur de l’International Society for Schema Therapy, il organise des formations et supervisions des deux côtés de l’Atlantique.
Par ailleurs, il a récemment été formé à la méthode Brunet qui utilise le propranolol pour bloquer la reconsolidation de mémoires traumatiques dans le but de les altérer en diminuant significativement leurs charges émotionnelles.
Sa pratique, sur plus de quarante années, se décline donc sous trois volets : psychothérapie, supervisions, formations.

Clientèle

Les personnes autorisées à exercer la psychothérapie et intéressées pour s’initier à une pratique structurée et claire de la reconsolidation thérapeutique de la mémoire (thérapie de la cohérence) ou pour l’approfondir.

Préalables

Avoir une formation de psychothérapeute reconnue par une association professionnelle ou être dans une démarche de formation.

Contenu

Cette présentation vise à familiariser les participants avec la séquence de reconsolidation thérapeutique de la mémoire telle que définie par Ecker afin de mener des interventions profondes, brèves et efficaces. En comprenant cette séquence, ils pourront puiser dans leurs propres habiletés et outils cliniques et les appliquer d’une manière permettant de déraciner les apprentissages émotionnels (symptômes) à leur source neurologique et obtenir ainsi des résultats profonds et durables.

Une demi-journée de pré-formation sera consacrée aux questions entourant le fonctionnement de la mémoire et son impact sur la formation et l’évolution des symptômes adressés en psychothérapie.

Les deux premières journées d’atelier porteront sur les principes de la reconsolidation thérapeutique de la mémoire tels qu’ils sont utilisés dans la thérapie de la cohérence. Les techniques de découverte, d’intégration et de transformation, ainsi que la logique clinique cruciale dans la bonne marche de leur application, seront présentées et détaillées à l’aide d’un modèle de travail élaboré par les formateurs.

La troisième journée sera donnée sous forme d’atelier pratique. Après une présentation sur le double focus en thérapie de la cohérence (double conscience clinique du thérapeute et arbre décisionnel avec lequel fonctionner en intervention), les participants auront l’occasion de travailler en sous-groupe et de tenter l’application des outils de la thérapie de la cohérence, en recevant les observations des formateurs.

Horaires et durée

De 9h à 12h30 et de 14h à 17h, soit 19,5 heures.

Stratégie pédagogique

Présentations PowerPoint avec de nombreux exemples de cas, ainsi que deux démonstrations d’intervention avec les participants volontaires. Des vidéos d’exemples d’intervention en thérapie de la cohérence avec un acteur sont également disponible sur YouTube.

Bibliographie sommaire

  • Ecker, B., Hulley, L. (1995) Depth Oriented Brief Therapy: How to Be Brief When You Were Trained to Be Deep – and Vice Versa. San Francisco. Jossey-Bass.
  • Ecker, B., Ticic, R., Hulley, L. (2012) Unlocking the Emotional Brain: Eliminating Symptoms at Their Roots Using Memory Reconsolidation. New York. Routledge.
  • Ecker, B., Ticic, R., et al. (2015). Memory Reconsolidation. The Neuropsychotherapist, Issue #10, January 2015.
  • https://www.coherencetherapy.org/files/TNPTissue10.pdf
  • Ecker, B. (2011) Manuel pratique en thérapie de la cohérence (traduction par Sophie Côté, disponible sur le site Internet du Coherence Psychology Institute).
  • http://www.coherencetherapy.org/resources/manual.htm

Prochaine(s) session(s)


7, 8, 9 novembre 2019

Formation | 610 | 560 jusqu'au 5 octobre 2019S’inscrire

Formation continue | 710S’inscrire


22, 23 et 24 octobre 2020

Formation | 610 | 560 jusqu'au 15 octobre 2019S’inscrire

Formation continue | 720S’inscrire


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