Thérapie des schémas

La thérapie des schémas : modèle de base

Problématique

Notre expérience de formateur et superviseur nous a fait régulièrement observer que plusieurs psychothérapeutes ne possèdent pas vraiment de système conceptuel intégratif quant à l’organisation et au fonctionnement de ce qui est catégorisé comme étant la personnalité.

Besoin

L’approche des schémas, développée dans un premier temps par Jeffrey Young, est l’un des systèmes conceptuels qui offre des outils pour décrire les styles d’adaptation dysfonctionnels et fonctionnels développés dans l’histoire de la personne pour chercher à répondre aux systèmes motivationnels fondamentaux (aussi appelés besoins). Elle identifie en priorité le ou les systèmes motivationnels spécifiques en déséquilibre et les solutions dysfonctionnelles qui n’arrivent pas à créer des contextes satisfaisants pour la personne.

La thérapie des schémas a aussi la qualité d’utiliser un niveau de langage qui facilite un échange entre le thérapeute et le client quant à la formulation des problèmes présentés, des objectifs de la thérapie et des moyens pour les atteindre.

Formateur

Pierre CousineauDocteur en psychologie (Ph.D. de University of Waterloo), Pierre Cousineau pratique la psychothérapie depuis plus de quarante ans. Il supervise et donne régulièrement des formations, principalement au Québec, mais aussi en Europe et au Maroc. Il a été supervisé en thérapie des schémas par le Dr Jeffrey Young, le père de cette approche, et il est certifié de l’International Society for Schema Therapy en tant que « Advanced Schema Therapist », superviseur et formateur. Il a écrit des articles et des chapitres de livres sur la thérapie des schémas et sur l’ACT (Acceptance and Commitment Therapy). Il est actuellement dans une démarche de certification d’une approche intégrant le processus de reconsolidation de la mémoire, la thérapie de la cohérence, il y a été notamment supervisé par le père de cette approche, Bruce Ecker.

Clientèle

Cette formation est conçue pour des psychothérapeutes, mais elle pourrait être une source de connaissances pour d’autres intervenants en santé mentale : un modèle articulé de fonctionnement de la personnalité humaine et un langage permettant des échanges entre professionnels.

Horaires et durée

De 9h à 12h et de 14h à 17h, soit 12 heures.

Objectifs

  • Comprendre dans quel contexte est apparue la thérapie des schémas ainsi que sa philosophie intégrative
  • Définir les concepts caractérisant la thérapie des schémas, particulièrement :
  • Les 18 schémas précoces inadaptés
  • Les 10 modes et leurs liens aux schémas
  • Identifier les schémas et des modes par l’évaluation clinique et les questionnaires dans un contexte clinique simulé.
  • Clarifier les principales fonctions des stratégies thérapeutiques

Préalable(s)

Cette formation est une introduction à la thérapie des schémas, elle ne nécessite pas la connaissance de cette approche.

Contenu

Journée 1 

  1. Prélude : contexte et perspective
  2. Le concept des schémas précoces inadaptés (Young et al., 2005)
  3. Neuropsychologie : systèmes affectifs fondamentaux (Panksepp & Biven, 2012)
  4. Les différentes modalités de mémoire (Solms & Turnbull, 2002)
  5. Les 10 modes ou états du soi. (Chaloult et al., 2008)

Journée 2

  1. Les 18 schémas précoces d’inadaptation (Young et al., 2005)
  2. Exercice d’identification des modes et des schémas dans une histoire de cas
  3. L’évaluation
    • Exemple : les 4 entrevues d’évaluation et de bilan
    • Questionnaires sur les schémas (YSQ) et sur les parents (YPQ) et leur cotation
  4. Comment présenter le bilan de l’évaluation au client
  5. Les grands objectifs de la thérapie des schémas
  6. Aperçu de stratégies thérapeutiques
    • La fiche mémo pleine conscience – intégration de dimensions : les techniques cognitives-comportementales classiques sont aussi intégrées à cette fiche mémo (Cousineau & Ngô, 2013)
    • Les techniques expérientielles (Young et al., 2005)
    • La relation comme expérience correctrice (Chaloult et al., 2008)

Méthode ou stratégie pédagogique

Exposé théorique, exemples cliniques, exercices.

Attestation

Une attestation de participation sera délivrée à l’issue de la formation.

Bibliographie sommaire

  • Arntz, A., & van Genderen, H. (2009). Schema Therapy for Borderline Personality Disorder. Chichester, UK: Wiley-Blackwell.
  • Chaloult, L., Ngo, T-L., Goulet, J., & Cousineau, P. (2008). La thérapie cognitivo-comportementale : Théorie et pratique. Montréal. Gaëtan Morin.
  • Cousineau, P., (2012). Mindfulness and ACT as Strategies to Enhance the Healthy Adult Mode. In Van Vreeswijk, M., Broersen, J., & Nadort, M. The Wiley-Blackwell Handbook of Schema Therapy : Theory, Research, and Practice. Londres. Wiley-Blackwell.
  • Cousineau, P., & Ngô, T-L. (2013). Thérapie des schémas – ACT – Pleine Conscience. Santé Mentale au Québec, vol. 38, no 2, 195-213.
  • Panksepp, J., & Biven, L. (2012). The Archeology of Mind : Neural Origins of Human Emotion. New York. W.W. Norton.
  • Solms, M., & Turnbull, O. (2002). The Brain and the Inner World : An Introduction to the Neurosciences of Subjective Experience. New York. Other Press.
  • Young, J.E., & Klosko, J.S. (1993). Je réinvente ma vie. Montréal. Éditions de l’Homme, 1995, 2003.
  • Young, J.E., Klosko, J.S., Weishaar, M.E. (2003). La thérapie des schémas : approche cognitive des troubles de la personnalité. Bruxelles. De Boeck (2005).

Promotion jusqu’au 15 février 2020

19 et 20   22   23 Formation Formation continue
Module 1

470 | 410 jusqu'au 15 février 2020S’inscrire

590S’inscrire

Module 2

270 | 195 jusqu'au 15 février 2020S’inscrire

280S’inscrire

Module 3

270 | 195 jusqu'au 15 février 2020S’inscrire

280S’inscrire

Modules 1 2

605 | 560 S’inscrire

870S’inscrire

Modules 1 3

605 | 560 S’inscrire

870S’inscrire

Modules 2 3

390 | 370 S’inscrire

560S’inscrire

Modules 1 2 3

800 | 690 S’inscrire

1150S’inscrire


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