Thérapie des schémas

La thérapie des schémas : de la théorie à la pratique

Problématique

Répondre à la demande de participants, ayant déjà suivi la formation théorique sur la thérapie des schémas, de pouvoir observer et faire l’expérience d’interventions utilisées dans cette approche.

Besoin

À partir de situations cliniques présentées par le formateur, cette formation comporte une description, des démonstrations et des exercices d’interventions thérapeutiques sur, notamment, les modes dans un contexte clinique simulé. Les démonstrations et les exercices nécessiteront la collaboration des participants.

Formateur

Pierre CousineauDocteur en psychologie (Ph.D. de University of Waterloo), Pierre Cousineau pratique la psychothérapie depuis quarante ans. Il supervise et donne régulièrement des formations, principalement au Québec, mais aussi en Europe et au Maroc. Il a été supervisé en thérapie des schémas par le Dr Jeffrey Young, le père de cette approche, et est certifié de l’International Society for Schema Therapy. Il a écrit des articles et des chapitres de livres sur la thérapie des schémas et sur l’ACT (Acceptance and Commitment Therapy).

Clientèle

Pour les professionnels pratiquant la psychothérapie.

Horaires et durée

De 9h à 12h et de 13h30 à 16h30, soit 6 heures.

Objectifs

  • Participer à une application du modèle de la thérapie des schémas dans des situations cliniques simulées
  • Approfondir tout particulièrement le travail avec les modes

Préalable(s)

Avoir assisté à la formation Thérapie des schémas : modèle de base.

Contenu

  • Rappel bref de quelques notions théoriques (schémas, modes)
  • Présentation d’un enjeu à partir d’une vignette clinique
  • Travail en sous-groupe sur le cas
  • Retour sur les expériences des participants
  • Démonstration d’une intervention par le formateur
  • Présentation d’un cas provenant d’un participant

Méthode ou stratégie pédagogique

Exercices en sous-groupe, démonstrations, supervisions de cas.

Attestation

Une attestation de participation sera délivrée.

Bibliographie sommaire

  • Arntz, A., & van Genderen, H. (2009). Schema Therapy for Borderline Personality Disorder. Chichester, UK: Wiley-Blackwell.
  • Chaloult, L., Ngo, T-L., Goulet, J., & Cousineau, P. (2008). La thérapie cognitivo-comportementale : Théorie et pratique. Montréal: Gaëtan Morin.
  • Cousineau, P., & Ngô, T-L. (2013). Thérapie des schémas – ACT – Pleine Conscience. Santé mentale au Québec, vol. 38, n° 2, 2013, p. 195-213.
  • Young, J.E., & Klosko, J.S. (1993). Je réinvente ma vie. Montréal: Éditions de l’Homme, 1995, 2003.
  • Young, J.E., Klosko, J.S., Weishaar, M.E. (2003). La thérapie des schémas : approche cognitive des troubles de la personnalité. Bruxelles : De Boeck (2005).

 

Nos formations sont référencées Datadock. Cela signifie qu’elles peuvent être remboursées en tout ou partie par votre organisme de prise en charge (FIF PL, ou autre OPCO).

Si vous désirez faire une demande de prise en charge, les tarifs promotionnels et les réductions ne peuvent pas être appliquées. Ils ne sont valables que dans le cas d’une inscription à titre individuel (hors formation continue) sans prise en charge par les OPCO.

Merci, dans le cas d’une demande de prise en charge (ou remboursement) de la formation, de sélectionner ci-dessous “formation continue”. Nous pourrons ainsi vous adresser les documents nécessaires.


Obtenez une réduction sur le montant total de 10%, dès votre inscription à trois formations (hors formation continue). Chaque module de la thérapie ACT et thérapie des schémas compte pour une formation à part entière.

Étudiants : Remise de 20%, plus 10% dès votre inscription à trois formations (inscrire ETUDIANT dans le code coupon dans le panier).

Aller en haut
Liste d'attente We will inform you when the product arrives in stock. Just leave your valid email address below.
Email We won't share your address with anybody else.