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Save the date ! Traiter l’attachement insécure de l’adulte : traitement par 3 piliers

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Cette formation permet aux psychologues, psychiatres, coachs et professionnels de la relation d’aide de traiter l’attachement insécure de l’adulte : traitement par 3 piliers.

Problématique

Depuis les travaux novateurs de John Bowlby’s et Mary Ainsworth sur le développement et la nature de l’attachement chez les enfants, on s’intéresse beaucoup à la façon dont l’attachement précoce affecte les relations et le bien-être des adultes. Il existe maintenant une très bonne compréhension des origines et l’identification des formes d’attachement chez l’adulte. Mais les traitements disponibles pour l’attachement insécure des adultes sont limités par des méthodes qui n’accèdent pas au cœur de ce qui maintient l’insécurité des adultes. Les traitements sont également limités en ne travaillant pas avec chacun des principaux problèmes de l’attachement insécure.

Les trois piliers du traitement de l’attachement sont les suivants :

1) Utiliser l’imagination et l’imagerie mentale pour créer de nouvelles représentations internes positives de l’expérience d’attachement chez l’enfant;
2) Développer des compétences métacognitives pour des perspectives plus larges sur l’expérience de soi et des autres
3) Renforcer les capacités de collaboration et de coopération dans les relations.

Cette approche psychothérapeutique intégrative s’appuie sur la relation entre le client et le thérapeute pour la co-création des représentations d’attachement sécurisées et des capacités métacognitives et collaboratives qui sous-tendent la sécurité des adultes, la régulation de leurs émotions, la stabilité et la maturité personnelles et relationnelles.

À qui s’adresse cette formation ?

Profil des stagiaires

Psychologues, psychiatres, coachs, professionnels de santé et de la relation d’aide. Clinicien praticien ou étudiant.

Prérequis

Aucune expérience théorique ou thérapeutique préalable spécifique. Aucune formation préalable en matière d’attachement n’est requise, mais les cliniciens qui possèdent déjà des connaissances et une expérience en matière de traitement des problèmes d’attachement vont apprendre de nouveaux concepts et méthodes pratiques.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les conditions de développement et de soins qui contribuent à un attachement sécure, évitant, anxieux-préoccupé, et désorganisé.
  • Comprendre comment les conditions qui créent un attachement sécure ou non sécure chez les enfants sont la base d’un traitement efficace de l’attachement insécure de l’ adulte.
  • Comprendre les avantages et les limites des traitements actuels.
  • Être capable de décrire les trois piliers du traitement des troubles de l’attachement.
  • Avoir une expérience directe de l’utilisation de la méthode de la figure de parent idéal pour créer de nouvelles représentations positives de l’attachement sécurisé.
  • Reconnaître les défis communs et les signes positifs d’une utilisation efficace de la méthode de la figure de parent idéal.
  • Être confiant quant à l’application de la méthode de la figure du parent idéal en pratique clinique.
  • Comprendre pourquoi la métacognition et la collaboration sont peu développées lorsque l’attachement n’est pas sécure.
  • Se familiariser avec les méthodes pour aider les clients à développer des compétences métacognitives et un comportement relationnel collaboratif.
  • Être confiant quant à l’intégration de méthodes de base métacognitives et collaboratives dans la pratique clinique.
  • Comprendre l’interdépendance des méthodes de traitement des Trois Piliers.

Programme

Jour 1

  • Seront abordés : l’attachement, et la santé mentale, le développement personnel, le développement relationnel, la régulation des émotions, les conditions post-traumatiques.
  • Les fondements développementaux de l’attachement.
  • Les comportements de l’entourage qui contribuent à chaque type d’attachement.
  • Évaluation de l’attachement. Approches des traitements actuels.
  • Le modèle des trois piliers.
  • Le premier pilier : l’imagerie de la figure de parent idéal. Démonstration, pratique et discussion.

Jour 2

  • Approfondir la compréhension de la pratique de l’IPF (figure du parent idéal).
  • Utiliser l’imagerie IPF pour développer la régulation des émotions. Démonstration, pratique et discussion.
  • Problèmes de traitement pour chaque type d’attachement. Défis communs avec la méthode IPF. Identifier les signes de progrès.
  • Deuxième pilier : métacognition et attachement. Catégorisations et niveaux de compétences métacognitives.
  • Exercice pour faire progresser vos propres capacités métacognitives.

Jour 3

  • Le développement de la métacognition chez les enfants.
  • Aider les clients adultes à développer la métacognition. Démonstration, pratique et discussion.
  • Troisième pilier : développement collaboratif. Concepts, démonstration et discussion.
  • L’équilibre des trois piliers en psychothérapie.
  • Identifier la réussite du traitement.

Horaires et durée

De 9h à 12h30 et de 14h à 17h30, soit 21 heures.

Formateur

Dr. David S. Elliott
       Dr. David S. Elliott

Clinical Psychologist, with a Ph.D. in Psychology from Harvard University (1989). President of the Rhode Island Psychological Association (USA, 2000 and 2001), and Faculty and Chair of the International Advisory Board of the International School for Psychotherapy, Counseling, and Group Leadership (St. Petersburg, Russia). Winner of the 2018 Pierre Janet Writing Award from the International Society for the Study of Trauma and Dissociation for the book Attachment Disturbances In Adults: Treatment for Comprehensive Repair (2016).

Méthode ou stratégie pédagogique

L’accent est mis sur les applications pratiques pour les cliniciens. L’atelier comprendra : des présentations, des séances de démonstration, des méthodes et des exercices de simulation sur les méthodes avec supervision et feedback. Des diapositives et des documents contenant du matériel pratique seront fournis.

Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation

  • Feuilles de présence
  • Mises en situation
  • Formulaire d’évaluation de la formation
  • Une attestation de participation sera donnée aux participants pour les heures de participation à cette formation.

Bibliographie sommaire

Brown, D.P., and Elliott, D.S. (2016). Attachment Disturbances in Adults: Treatment for Comprehensive Repair (2016). New York: Norton.
Allen, J.G. (2013). Restoring Mentalizing in Attachment Relationships: Treating Trauma with Plain Old Therapy. Washington, D.C.: American Psychiatric Publishing.
Parra, F., George, C., Kalalou, K., & Januel, D. (2017). Ideal Parent Figure method in the treatment of complex post traumatic stress disorder related to childhood trauma: A pilot study. European Journal of Psychotraumatology, 8:1, 1400879, DOI: 10.1080/20008198.2017.1400879. https://doi.org/10.1080/20008198.2017.1400879

Rappel

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