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Groupes de supervision thérapie des schémas – visioconférence

Thérapie des Schémas

Pratique et approfondissement

 

Description

Ce groupe de supervision permet d’approfondir la théorie et la pratique de la Thérapie des Schémas.

Il implique cinq demi-journées de supervision (3 heures par rencontre) avec des rencontres toutes les 4 à 6 semaines.

Les groupes sont constitués de cinq participant.e.s (psychologues/psychothérapeutes) et d’un superviseur spécialisé dans une approche en particulier. Les rencontres se déroulent par visioconférence via la plateforme Zoom.

Contenu

• Processus et méthodes d’intervention
• Facteurs communs (la suggestion, les attitudes du psychothérapeute, le cadre et les attentes du client, la qualité relationnelle et les habiletés de communication).

Objectifs

• Parfaire ses connaissances théoriques sur la Thérapie des Schémas
• Approfondir les méthodes d’intervention de la Thérapie des schémas
• Surmonter quelques impasses fréquentes dans la mise en place de la Thérapie des schémas
• Bénéficier d’un lieu d’échange et d’entraide entre psychologues/psychothérapeutes.

Intervenant

Docteur en psychologie (Ph.D. at University of Waterloo), Pierre Cousineau pratique la psychothérapie depuis plus de quarante ans. Il supervise et donne régulièrement des formations, principalement au Québec, mais aussi en Europe et au Maroc. Il a été supervisé en thérapie des schémas par le Dr Jeffrey Young, le père de cette approche, et il est certifié de l’International Society for Schema Therapy en tant que « Advanced Schema Therapist », superviseur et formateur. Il a écrit des articles et des chapitres de livres sur la thérapie des schémas et sur l’ACT (Acceptance and Commitment Therapy). Il est actuellement dans une démarche de certification d’une approche intégrant le processus de reconsolidation de la mémoire, la thérapie de la cohérence, où il a notamment été supervisé par le père de cette approche, Bruce Ecker.

Profil des stagiaires

Psychologues et psychothérapeutes

Préalables

• Avoir suivi au moins 12 heures de formation continue sur l’approche thérapeutique
• Avoir fait quelques lectures sur l’approche thérapeutique (livres, chapitres ou articles)
• Avoir expérimenté quelques stratégies thérapeutiques dans sa pratique.

Horaires et durée

Durée totale : 15 heures

• 3 heures de supervision individuelle
• 12 heures de participation/observation d’une supervision en groupe.

Toutes les séances se déroulent en visioconférence.

Méthodes pédagogiques

  • Discussion de cas,
  • Conceptualisation de cas,
  • Rétroactions ou exercices expérientiels.

La supervision étant, selon les données probantes, beaucoup plus efficace si elle ne se limite pas à la discussion de cas et comporte un volet d’observation directe et de pratique avec le superviseur.

Les participants devront prévoir un enregistrement vidéo d’une séance effectuée en Thérapie des Schémas, en ayant obtenu un consentement signé de la part du patient concerné, ou accepter de faire un jeu de rôle avec le groupe sur les micro-habiletés à travailler dans ce suivi, pour présenter un cas à la discussion de groupe.

Bibliographie sommaire

  • Arntz, A., & van Genderen, H. (2009). Schema Therapy for Borderline Personality Disorder. Chichester, UK: Wiley-Blackwell.
  • Chaloult, L., Ngo, T-L., Goulet, J., & Cousineau, P. (2008). La thérapie cognitivo-comportementale : Théorie et pratique. Montréal. Gaëtan Morin.
  • Cousineau, P., (2012). Mindfulness and ACT as Strategies to Enhance the Healthy Adult Mode. In Van Vreeswijk, M., Broersen, J., & Nadort, M. The Wiley-Blackwell Handbook of Schema Therapy : Theory, Research, and Practice. Londres. Wiley-Blackwell.
  • Cousineau, P., & Ngô, T-L. (2013). Thérapie des schémas – ACT – Pleine Conscience. Santé Mentale au Québec, vol. 38, no 2, 195-213.
  • Panksepp, J., & Biven, L. (2012). The Archeology of Mind: Neural Origins of Human Emotion. New York. W.W. Norton.
  • Solms, M., & Turnbull, O. (2002). The Brain and the Inner World: An Introduction to the Neurosciences of Subjective Experience. New York. Other Press.
  • Young, J.E., & Klosko, J.S. (1993). Je réinvente ma vie. Montréal. Éditions de l’Homme, 1995, 2003.
  • Young, J.E., Klosko, J.S., Weishaar, M.E. (2003). La thérapie des schémas : approche cognitive des troubles de la personnalité. Bruxelles. De Boeck (2005).

 

Il ne s’agit pas d’une “action de formation” mais d’approfondissements et d’entrainement à la pratique. Il n’y a donc pas de prise en charge  possible par un organisme de prise en charge de la formation continue (FIF PL, ou autre OPCO) (pas de possibilité de s’inscrire au titre de la formation continue).

Aucun document administratif ne sera délivré à l’issue de la participation au groupe. Une facture acquittée est éditée après enregistrement du règlement.

Pour que votre inscription soit effective, l’inscription doit être payée à la commande, en une fois, quel que soit le moyen de paiement choisi.

 

 

 



Nous vous rappelons que le FIF-PL est un organisme financeur. Si vous souhaitez une prise en charge par cet organisme, merci de vous inscrire au titre de la FORMATION CONTINUE.

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