Formation en ligneFormations

Formation accompagner les personnes à Haut Potentiel Intellectuel, évaluation et prise en charge – visioconférence

Formation adaptée au cadre de la visio conférence

La problématique du haut potentiel intellectuel est omniprésente dans les médias et dans les librairies. Semblent s’affronter deux camps : les cliniciens qui observent certains comportements au sein de leurs cabinets et les chercheurs qui étudient des échantillons plus larges et surtout non consultants. On ne sait plus sur quel pied danser. Ceci est important au vu de ce que l’on peut lire sur les réseaux sociaux ou de ce que l’on peut apercevoir en consultation où des personnes s’enferment dans une fatalité en passant à côté de leur vraie problématique.

Cette formation vise à permettre aux psychologues, psychiatres, coachs et professionnels de la santé et de la relation d’aide de comprendre et d’accompagner les personnes à Haut Potentiel Intellectuel grâce à une approche scientifique.

À qui s’adresse cette formation ?

Profil des stagiaires

Psychologues, psychiatres, coachs, professionnels de santé et de la relation d’aide, étudiants en psychologie.

Prérequis

Aucun prérequis, mais une formation en psychologie, coaching facilite la compréhension du contenu et la maîtrise des compétences enseignées.

Objectifs pédagogiques

  • Reconnaître les profils cognitifs des HPI aux tests
  • Connaître les recherches scientifiques sur l’intelligence
  • Faire la part des choses entre ce qui relève de l’intelligence et ce qui relève de troubles associés
  • Savoir mettre en place une démarche thérapeutique adaptée

Programme

Jour 1

Matin

Évaluation et profils fréquemment rencontrés

  • Définition officielle
  • Evaluation avec WPPSI, WISC et WAIS
  • Les profils aux tests
  • Hétérogénéité ?
  • Comment décider ? Doit-on décider ?

Après-midi

Des caractéristiques ? Vraiment ?

  • Liste des caractéristiques rencontrées fréquemment dans les médias
  • Analyse scientifique de ces caractéristiques

Jour 2

Matin

Diagnostic différentiel

  • TDAH
  • TSA
  • Troubles anxieux, Dépression
  • Bipolarité
  • Troubles dys…

Après-midi

Des mythes à l’analyse fonctionnelle et à la prise en charge

  • Analyse de la demande
  • Comment le profil cognitif, en lien avec les croyances peut amener à la psychopathologie ?
  • Accompagnement à travers 2 grands types de thérapie :
      • correction/régulation émotionnelle (méditation, ACT…)
      • changement émotionnel (thérapie de la cohérence)

Horaires et durée

La formation se déroule sur 2 journées

De 9h à 12h30 et de 14h à 17h30, soit 14 heures au total.

Des pauses sont prévues, le déroulé est adapté au cadre de la visioconférence

Formatrice

psychologue cipsy

Stéphanie Aubertin est psychologue spécialisée en neuropsychologie diplômée de l’université d’Aix-Marseille. Depuis 10 ans, elle reçoit quasi exclusivement des personnes venant avec une problématique de haut potentiel intellectuel. Cette expertise l’a amenée à prendre du recul et à adopter une position scientifique rigoureuse.

Elle a dorénavant à cœur de faire connaître au plus grand nombre cette approche scientifique à travers divers médias de vulgarisation (podcasts, chaîne Youtube…).

Moyens pédagogiques et techniques

  • Accueil des stagiaires en visioconférence
  • Présentation PowerPoint de données issues de la recherche,
  • Études de cas

Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation

  • Feuilles de présence
  • Mises en situation
  • Formulaire d’évaluation de la formation.

 

Nos formations sont référencées Datadock. Cela signifie qu’elles peuvent être remboursées, tout ou partie, par votre organisme de prise en charge (FIF PL, ou autre OPCO).

Si vous désirez faire une demande de prise en charge, les tarifs promotionnels et les réductions ne peuvent pas s’appliquer. Ils ne sont en effet valables que dans le cas d’une inscription à titre individuel (hors formation continue), sans prise en charge par les OPCO.

Dans le cas d’une demande de prise en charge, ou de remboursement, de la formation, merci de sélectionner ci-dessous “formation continue”, nous pourrons ainsi vous adresser les documents nécessaires.

Pour que votre inscription soit effective, la formation doit être payée à la commande, en une fois, quel que soit le moyen de paiement choisi. Si cas particulier de structure qui règle votre formation (université, CHU, employeur, organisme), merci de nous l’indiquer lors de votre commande.

 



Nous vous rappelons que le FIF-PL est un organisme financeur. Si vous souhaitez une prise en charge par cet organisme, merci de vous inscrire au titre de la FORMATION CONTINUE.

Les documents nécessaires à cette prise en charge vous seront automatiquement envoyés.

Si toutefois, vous receviez un refus du FIF-PL, vous pourrez nous demander la modification de votre inscription à titre individuel, et nous appliquerons le tarif correspondant.

Obtenez une réduction sur le montant total de 10%, dès votre inscription à trois formations (hors formation continue). Chaque module de la thérapie ACT et thérapie des schémas compte pour une formation à part entière.

Si vous avez déjà participé à 2 formations dans l’année, vous pouvez bénéficier d'une réduction de 10% sur votre inscription à la 3ème formation dans la même année (hors formation continue).

Étudiants : remise de 20%, plus 10% dès votre inscription à trois formations (inscrire ETUDIANT dans le code coupon dans le panier).

Accessibilité aux personnes à mobilité réduite : merci de nous le préciser lors de votre inscription pour que nous puissions vous réserver le meilleur accueil.

Aller en haut
Liste d'attente We will inform you when the product arrives in stock. Just leave your valid email address below.
Email We won't share your address with anybody else.